Tête plombée ronde, tête plombée texan, tête plombée sabot. Il existe un nombre faramineux de modèles pour s’adapter aux leurres ! Découvrons ensemble les choix qui s’offre à vous pour choisir la bonne tête plombée.

Pour les leurres mer montage de leurres souples infini grâce à la diversité des familles de tête plombée pour vos shad.

Le pêcheur de carnassiers a l’embarras du choix, on parlera aussi des têtes football qui ont la forme d’un ballon de football américain.

Tête plombée ronde

Premièrement, on appelle également ce modèle spid, c’est le premier modèle de tête plombée à voir le jour avec l’apparition des leurres souples dans les années 80.

C’est un modèle parfait pour la pêche à la volée ou les pêches rapides entre deux eaux ou de faibles grammages pour l’utilisation de virgule, grub, twist, worm et petit shad, qu’elle épouse parfaitement.

Enfin, aucune découpe à prévoir sur votre leurres souples cette forme arrondie de tête plombée s’adapte à merveille sur tout les modèles.

Tête plombée sabot

D’abord, ce type de tête s’adresse à l’utilisation de leurre souple shad ou finesse shad qui vont être maniés avec une animation plus ou moins minimaliste selon l’humeur des carnassiers, prenant vie simplement grâce à la dérive de votre embarcation (bateau ou float tube).

Elle permet un positionnement optimal de votre leurre souple tête en bas parfaitement comme le fait un petit poisson en train de s’alimenter.

Pour adapter au mieux toutes les formes de leurres souples je préfère pousser en force l’avant du leurre souple, que je fixe grâce à une goutte de colle cyanolite. Enfin, attention lors du découpage de leurre souple qui ne laisse pas de deuxième chance en cas de découpage approximatif.

Tête poisson (forme shad)

Pour commencer, cette tête plombée s’appelle également tête poissons elle est idéale pour armer tout les leurres souples de formes shads, prédécoupés ou non ,et l’on s’en sert essentiellement dans des grammages à partir de 18grammes pour des pêche du bar ou du loup en traction, pêche du silure, et bien d’encore bien d’autres méthodes de pêche au leurre souple comme la traque du denti et du pagre en mer.

Pour adapter votre leurre souple à la forme de la tête shad je vous invite à vous servir d’un capuchon de spray pour établir une découpe arrondie de votre leurre souple, épousant à merveille la tête. Bref, c’est une tête plombée idéale pour la pêche en traction et récupération linéaire ou à gratter pour la pêche en mer.

Tête texan: pêchez les obstacles à fond !

Premièrement, elle permet de pêcher les endroits les plus encombrés avec succès. Ce type de tête plombée est très utilisée pour la pêche du brochet tout au long de l’année.

Utiliser une tête plombée texan est payante pour les zones peu profondes ou pour les eaux claires, particulièrement en hiver où le brochet devient lunatique et méfiant.

Le lest est directement injecté / moulé, sur l’hameçon texan. Il est très pratique et fait gagner beaucoup de temps lors du montage de votre leurre souple.

Comme avec un montage texan on commence par enfiler la pointe de l’hameçon par le nez du leurre souple, pour le faire coulisser et l’adapter sur mesure, afin qu’il soit bien aligné avec l’œillet de l’hameçon.

La subtilité de la pêche au brochet avec une tête plombée texan est de ressentir la touche, souvent moins violente qu’avec une tête plombée normale, pour légèrement rendre la main et effectuer un ferrage très appuyé pour libérer la pointe de l’hameçon qui se pique dans la gueule du brochet.

En conclusion la tête plombée texan est pratique et offre une pêche sans limite sur tous les endroits encombrés qui comme vous le savez sont les sanctuaires de gros poissons carnassiers.

Hameçon texan : l’alternative avec ou sans plomb !

Tout d’abord l’hameçon texan peut être utilisé avec un plomb supplémentaire. Pour cette raison nous en parlons au chapitre des têtes plombées. L’hameçon texan, monté sur un leurre souple est ce qu’on appelle un montage weightless (sans plomb).

On utilise la densité du leurre souple pour le laisser couler entre deux eaux. Ceci permet une présentation naturelle sans faille. Il est particulièrement efficace sur les poissons difficiles sur les parcours à forte pression de pêche.

L’hameçon texan dans tout ses états

L’hameçon texan peut être utilisé de 1001 façons, sans plomb, avec un plomb balle. Ou encore sur un montage drop shot et split shot.

L’utilisation d’un montage weightless vous permet d’exploiter tous les endroits encombrés. On prospecte  cover végétal, nénufar, nymphéa et autres arbres immergés sans risques d’accro.

Toute la subtilité est de laisser le leurre se déplacer naturellement. On complète avec quelques tirées douces appelées twitch. Les tirées permettant de faire une accélération soudaine du leurre. Cela donne l’impression au brochet que sa proie lui échappe.

Là aussi avec un hameçon texan on a besoin de rendre la main avant de faire un ferrage appuyé. Ceci pour dégager la pointe de l’hameçon, dans le cas échéant on ratera beaucoup de poissons.

On peut ajouter un plomb balle, bloqué, ou pas, par un stop float juste au-dessus de l’hameçon texan. On peut faire un montage bloqué par une perle caoutchouc. Dans ce cas on obtient une articulation entre le plomb balle et l’hameçon texan. Cette articulation est intéressante pour gagner en mobilité. Le leurre souple va onduler et nager encore mieux qu’avec une tête plombée.

En bloquant le plomb balle avec une perle caoutchouc, on peut bloquer le plomb balle directement contre l’hameçon texan. Dans ce cas on retrouve un peu les maniements d’une tête plombée gagnant en mobilité.

Une seconde option est de placer la balle caoutchouc 5 ou 10 cm plus haut que le plomb balle. De cette façon on obtient un mou dans le montage, qui permet des déplacements erratiques du leurre souple. A noter aussi le flottement, en apesanteur, du leurre souple, dès que le plomb touche le fond. Le leurre souple coulera lentement sur les derniers centimètres grâce à sa densité.

Ce montage est intéressant pour les pêches gratter du sandre. Surtout lorsque ce dernier arrive à reconnaître une animation trop marquée sur une tête plombée. Le mou, créé par les 10 cm de liberté permet de faire la différence sur ces poissons éduqués.

Montage drop shot avec hameçon texan

Nous ne pouvons clôturer ce chapitre sans parler du drop shot. L’hameçon texan se relie avec un nœud palomar, ou en bloquant celui-ci entre 2 petites perles caoutchouc. On déposer le montage discrètement qui présente le leurre soupe shad juste sous le nez d’un poisson apathique.

Une animation réalisée par petits tremblements du scion de la canne ; vinedra à bout de la patience du poisson.

L’autre alternative de la pêche en drop shot avec un hameçon texan, est une animation linéaire lente. On tente de ne jamais décoller le plomb du fond pour une présentation parfaite.

De cette manière on obtient un montage permettant une prospection rapide. Cette animation de premier choix est adaptée pour les pêches de la perche et du sandre.

Le montage split shot consiste à ajouter une petite chevrotine de 2 à 4G pincé contre l’hameçon. On peut également la placer 5 cm plus haut, qui garde le naturel d’un montage texan. Le résultat légèrement lesté pourra atteindre la couche d’eau inférieure. C’est un montage tout en finesse terriblement redoutable sur le Black bass.

En conclusion l’hameçon texan ouvre des perspectives infinies pour la pêche des carnassiers eau douce et mer.

Tête football

Tout d’abord, ce sont des têtes plombées parfaite pour les pêches sur le fond. On les utilise pour les pêches dites à gratter pour la recherche du sandre ou en mer.

Certains modèles comportent une brosse anti-accroche appelé weedless (sans herbe). Elle permet de faire nager votre leurre souple sur les meilleures zones à carnassiers, encombrées.

Le profil en forme de ballon de rugby de ces têtes plombées, ajoute le rolling naturel du leurre souple.

Cette propriété de nage appelée rolling est le pivotement naturel du leurre souple. Il oscille sur lui-même présentant un mouvement pendulaire, répétitif, de gauche à droite.

Le rolling est un atout dans votre escarcelle de pêcheurs aux carnassiers. Enfin, ceci ajoute des vibrations complémentaires au leurre, qui bat le rappel de plus loin sur les carnassiers.

Tête football à brosse: le cocktail anti-accroc !

Tout d’abord, pêcher avec une tête plombée football weedless offre de nouvelles dimensions. Particulièrement à la pêche du sandre sur les zones les plus encombrées.

Par sa forme étirée en largeur, la tête football possède le talon d’Achille de se bloquer assez facilement. Néanmoins la brosse plastique ou carbone, positionnée au centre de celle-ci, permet de traverser les obstacles. Ceci sans s’y accrocher, elle présente les mêmes intérêts qu’un weedless rubber jig.

Plombée parfaitement adaptée pour augmenter le rolling d’un shad. Elle donne également le rolling naturel que ne possède pas un finesse shad. Le résultat de cette association :un cocktail détonnant mêlant rolling et action finesse sur le fond.

En conclusion cette tête plombée weedless, permet de pêcher les zones encombrées pour les pêches du sandre / brochet que vous pratiquez.

Quitter la version mobile