Leurre métallique pour mieux pêcher

Leurre métallique : spinnerbait, chatterbait, jig casting, jig mer (slow jig et jigging) et spin tail | leurre à palette.

Voici une famille bien portante avec la catégorie leurre métallique largement fournie. Le leurre spinnerbait et le leurre spin tail portent tous deux des palettes de cuillères. Sur un spin tail, on trouve une palette ronde colorado, complétée sur le spinner par une feuille de saule.

Il s’agit de leurres innovants comme le chatterbait pour pêcher les zones d’herbiers. On prospecte facilement avec leur densité les couches d’eaux. Les palettes de cuillères tournantes émettent de larges flashs lumineux qui agressent les carnassiers.

Pour parler de pêche au jig avec du leurre jig casting, plusieurs façons d’animer sont possibles. D’abord, comme avec des leurres souples, on récupère son jig par tirées courtes. C’est une forme de pêche à gratter peu conventionnelle au jig casting, mais excellente sur le sandre !

Cette catégorie concerne aussi le slow jig dans les poids au delà de 60 gr pour la pêche en mer bar et loup.

Une famille de leurres aussi riche qu’efficace que nous présentons ici.

Leurre métallique : spinnerbait et chatterbait

Tout d’abord ces deux modèles de la famille leurres métalliques sont originaires des usa, encore une fois !

Le spinnerbait se compose d’une armature triangulaire portant une ou plusieurs palettes de cuillère tournante. On distingue la feuille de saule (allongée) / willow et la palette ronde, qui est la colorado. Autour du corps est fixé une jupe silicone émettant de fines vibrations naturelles.

On ajoute un leurre souple sur l’hameçon du spinnerbait pour augmenter la taille de la bouchée. C’est très intéressant aussi pour ralentir la descente du spinnerbait dans la couche d’eau pour le brochet.

Le chatterbait est quand lui un peu différent, la mécanique se porte sur palette avant. Cette dernière est le moteur du chatter ! Elle lui confère une action de nage à mi-chemin entre le rolling et le wobbling. Ce leurre métallique est un tout terrain capable de passer partout. surtout sur les herbiers, sans s’accrocher.  Ceci en fait un des meilleurs leurres à brochet, perche mais il intéresse aussi beaucoup le sandre !

Enfin ces deux leurres s’utilisent en linéaire, auquel on peut ajouter une pause pour descendre plus bas.

Jig casting et slow jig : leurre métallique originaire des pêches en mer

Premièrement, on doit ces deux inventions géniales à la pêche en mer des prédateurs comme bar, loup, denti et pagre.

Déclinés en tailles légères pour s’adapter à la pêche des carnassiers d’eau douce où ils font fureurs !

Le jig casting prend naissance sur le jig traditionnel mer utilisé en jigging, mais de taille plus réduite. Comme son nom l’indique « cast » permet de lancer plus que d’être uniquement utilisé en jigging.

Est né la pêche en shore jigging en mer pour solliciter tassergal, liche, sériole, bar, loup et denti. Pour la pêche en eau douce les tailles 3, 5, 7, 10 et 14 gr permettent de tirer son épingle du jeu.

On peut s’en servir pour des pêches verticales en bateau ou float tube sur les percidés. Je vous les conseille vivement en récupération linéaire courte avec pause en exécutant de petits bonds sur le fond. Ce mélange d’animation avec de petites tailles est redoutable sur sandre, perche et brochet inactif !

Idem pour la slow jig qui présente une profil rond avec des faces planes asymétriques papillonnant à la descente. Le concept de ce leurre : ralentir la descente tout en émettant de large flash lumineux visible de loin !

Pour les pêches en mer, bien entendu on sélectionne les tailles au-dessus de 14gr pour des pêches en bateau. L’écho sondeur est indissociable de ces techniques pour moi, pour faire gagner beaucoup de temps !

Enfin si vous souhaitiez des conseils sur l’animation leurre ou le choix n’hésitez pas à me contacter.

Spin tail / leurre à palette : vive le leurre métallique !

Premièrement, cette dernière catégorie métallique est la plus en vogue ces dernières années. Le spin tail est un leurre avec un corps en plomb, muni sur son arrière d’une palette de cuillère. Souvent arrondie pour ralentir la descente, on trouve aussi des modèles allongés pour descendre plus vite.

Le spin tail s’utilise en traction ou avec une récupération en stop and go. Chaque tirée ou récupération au moulinet font entrer en scène la palette de cuillère. Cette dernière reste active aussi à la descente. La force de ce leurre : être tout le temps pêchant !

Les formes de corps et de palette offrent des mariages heureux pour faire de ce leurre métallique un must have !

Pour finir détrompez vous quant à leur taille, bien capable de prendre du gros sandre et brochet, à découvrir d’urgence !