Leurre pour le sandre : verticale et leurre dur

Leurres pour le sandre, quels sont-ils ? On dispose d’un arsenal de modèles avec le choix pléthorique du marché des leurres de pêche. La pêche du sandre est une très bonne école pour se familiariser avec les leurres.

Le sandre est un poisson carnassier eau douce hyper fantasque ! On le pêche au leurre souple / têtes plombées, en pêches verticales et aussi en montage drop shot “à balader”.

Les gros spécimens se capturent essentiellement durant les mois froids de l’année, au moment des crues. C’est une période clé dont il faut profiter, où la faible luminosité et le niveau de l’eau l’oblige à se rapprocher du bord.

Côté cannes à pêche, on se sert de leurres pour le sandre en fonction de leur poids et mécanique de nage. Pour les leurres souples, de poids inférieurs à 8 gr une spinning d’action fast est parfaite. On adapte simplement la longueur de sa canne en fonction des zones de pêche.

Si c’est au crankbait que l’on traque le sandre, un ensemble casting a ma préférence pour plusieurs raisons. Le crank est un leurre dur à bavette qui tire pas mal dans la canne. Pour cette raison on sélection d’emblée une action regular pour encaisser les vibrations du crank. Le tambour tournant d’un moulinet casting permet d’être aux prises directes du leurre.

On l’anime ainsi en linéaire avec tout le confort possible et ceci sans fatigue plusieurs heures.

Leurre pour le sandre : leurre souple ou dur ?

Pour commencer le thème de leurre pour le sandre, il faut savoir que l’on choisit en fonction des conditions. Une pêche hivernale du sandre est par exemple la saison de pêche en verticale au leurre souple. Ceci est dû à une baisse du régime alimentaire du sandre avec le refroidissement de la température de l’eau. La verticale permet de le solliciter jusque dans ses postes de repos où il est inactif.

Dès que l’eau atteint 14° une pêche dynamique en power fishing au crankbait n’a pas son pareil. Elle permet en linéaire avec ou sans pause de localiser en un temps record les sandres actifs sur la zone.

Le crank est un leurre pour le sandre de première classe, on l’utilise avec régularité toute l’année ! Variez simplement vos propositions en termes de tailles et coloris jusqu’à trouver le combo idéal.

Le reste de l’année en pêche du bord, toutes les techniques de pêche au leurre souple sont excellentes. La pêche linéaire avec un leurre souple pour le sandre comme le shad est parfaite. On choisit une tête plombée d’un poids en dessous duquel on perdrait le contact avec le fond.

De cette manière on conserve toujours une approche finesse. Ainsi le sandre ne sentira aucune résistance au moment de la prise en gueule de votre leurre souple shad.

On pratique de la même façon avec du finesse shad, slug ou encore worm. L’imitation souple de ver est excellente pour les pêches lentes à gratter ou en drop shot. On l’utilise aussi comme le slug sur une tête plombée texan sur les obstacles et cassures rocheuses.

Côté coloris misez sur du flashy en période de crue ou par temps couvert. Enfin les coloris naturels sont de mise et réguliers par eaux claires et / ou froides.