- Trier par Par défaut
- Afficher 16 Produits par page
La truite est un salmonidé doté de capacités visuelles hors normes qui mérite d’être ultra discret. On peut pêcher la truite en rivière, ruisseau et lac (montagne et plaine).
Parmi les meilleurs postes à truites : berges creuses, groupement de petits poissons, richesse en porte bois.
Pour la pêche aux leurres de la truite, on va de l’aval vers l’amont dans le cours d’eau. Ceci est d’autant plus vrai lorsque les eaux sont basses et claires et que la truite redouble de méfiance ! L’ouverture de la pêche est toujours un moment privilégié pour cibler les grosses truites inactives.
Cette pêche en eau douce s’approche avec un matériel de pêche et des techniques de pêche adaptées. Au mois de mars la température de l’eau est souvent très basse et le poisson reste collé sur le fond.
Les cuillères ondulantes sont un bon moyen pour attaquer la truite fario lorsqu’elle ne bouge plus des cailloux. Sa portance sur l’eau permet de descendre facilement dans les fosses et autres lieux de pêche. Il faut savoir qu’en petite rivière l’espace est souvent réduit, un tambour fixe (spinning) est de mise !
On utilise une petite canne spinning maniable qui permet de tirer son épingle du jeu !
Pour commencer la truite est un poisson méfiant qu’il faut appréhender avec discrétion et précision. La pêche au petit poisson nageur à bavette (jerkbait minnow) est une solide base pour sa pêche. J’utilise ce type de leurre à truite dans presque 90% des cas en adaptant mon approche.
On trouve différentes densités de jerkbait minnow : flottant, suspending, coulant, extra coulant. Le modèle flottant est parfait pour les eaux basses en période estivale, souvent peu plongeant. On l’utilise pour peigner les radiers et berges ombragées où se tient la truite fario.
Une version suspending est surtout utile pour la pêche en lac, apparentée à la pêche de la perche au jerkbait minnow. La version coulante est intéressante pour pêcher les zones moyennement profondes, ce qui permet à ce super leurre à truite de bien tenir dans les courants.
Pour finir la version extra coulante peut s’utiliser de différentes façons. Ce leurre à truite présente la queue vers le fond et tête vers le haut.
Ceci nous permet de l’utiliser un peu comme un poisson mort manié dans les fosses. Il exécute de petits frétillements frénétiques à l’aide d’une tirée courte du scion (twitch). L’autre façon est de le maintenir depuis l’amont pour le laisser rejoindre les creux. Il se tiendra ainsi très près du fond en position statique pour le récupérer en linéaire.
Contrairement aux idées reçues le petit crankbait est aussi un super leurre pour la truite. Il marche bien sur les zones peu profondes au coup du matin et soir. On lance ¾ aval pour contrôler sa dérive jusqu’ à ce qu’il arrive sur le poste. Une récupération stop and go permet de déclencher l’agressivité de la truite.
Enfin une autre catégorie de leurre à truite sont les leurres souples, n’hésitez pas à nous demander conseil !