Jerkbait : leurre lipless et minnow

Jerkbait : on distingue le jerkbait minnow (poisson nageur à bavette) et le gros jerkbait lipless (sans bavette).

Un leurre jerkbait minnow se reconnait à sa bavette plus ou moins longue et sa forme élancée d’ablette. Je choisi en priorite le jerkbait minnow suspending pour son approche naturelle. Cette densité permet au leurre de rester stationnaire entre deux eaux à la pause.

Il existe aussi le longbill minnow (longue bavette) qui permet de rejoindre les couches d’eaux plus profondes. Cette famille de leurres durs permet différent type d’animation comme le lancer ramener.

Je l’utilise avec de petits coups de scions qui le désaxe sur lui même comme une proie en fuite. Le jerkbait minnow pour la pêche du brochet est un outil de premier choix en eaux claires. Ce sont des leurres imitants les belles ablettes aux flancs bien brillants.

Parmi les jerkbaits minnows on trouve différentes profondeurs de nage pour s’adapter aux conditions. 13 cm est une taille maxi pour ce type de poisson nageur à bavette. Parfois cette taille destinée aux beaux poissons n’empêche pas un brochet d’à peine 50 cm de l’attaquer !

Très complémentaires des leurres souples ces leurres sont équipés en hameçons triples. La législation française eau douce indique d’avoir un maxi de 2 hameçons triples sur son leurre ! Pensez à retirer le central.

Le jerkbait lipless de son côté est bien plus massif et adopte une nage singulière alternant droite et gauche. Pour obtenir cette animation on effectue une succession de twitch (tirée courtes de la canne) qui le désaxe de droite à gauche.

Jerkbait minnow : la base pour pêcher !

Pour commencer le jerkbait minnow est sans doute le premier leurre par lequel on a tous commencé !

Il dispose de trois densités : flottant, suspending et coulant. Celles-ci permettent de s’adapter aux conditions de pêche. Pour ma part le suspending est celui avec l’approche la plus naturelle. Il se reconnait à la pause restant immobile comme assis entre deux eaux.

C’est un atout sur les poissons éduqués ou inactifs en eau froide. J’utilise toujours trois animations leurres que j’alterne à chaque lancer. De cette façon on trouve rapidement l’humeur des poissons.

A noter qu’il est bon parfois de mixer son approche avec un leurre silencieux qui peut faire la différence !

On commence la pêche de façon linéaire sans pause, on varie cette vitesse au lancer suivant. Puis on enchaîne avec une second animation leurre avec pause appelé le Stop and go.

Enfin si le poisson tarde à se manifester, une animation agressive faite de tirées de la canne (twitch et jerk) est décisive.

Je vous conseille d’utiliser une canne spinning ou casting mais avec un blank d’action spécifique au jerkbait minnow. Celle-ci travaille au dernier tiers de sa longueur proposant une réserve de souplesse pour animer le leurre. Le scion revient rapidement en position après chaque tirée, c’est le meilleur type de canne à utiliser.

Une spinning est parfaites pour les longues distances, le casting génial pour sa précision et confort de pêche.

Pour finir si vous ne connaissez pas encore le jerkbait minnow découvrez ces leurres durs les plus polyvalents !

Jerkbait lipless : pêche de gros brochets

Pour commencer, peut-être connaissez-vous déjà le lipless jerkbait ?

Bien réputé pour la pêche des gros brochets, il se reconnait à son absence de bavette.

Ce sont des leurres de beau volume, déplaçant beaucoup d’eau et sont souvent très bruiteurs. Il existe de nombreux modèles silencieux, aussi intéressant sur les zones surpêchées pour faire la différence.

Ce leurre s’utilise avec une canne de puissance adaptée, parfaite en casting. On se sert, au choix, de tresse ou de nylon directement en corps de ligne. Je vous conseille plus le nylon pour son élasticité et discrétion.

L’animation de base consiste à lancer puis récupérer par une succession de jerking (tirée ample de la canne). Cette façon de l’animer permet de lui faire exécuter des coups de tête changeant de direction droite et gauche.

Les modèles très bruiteurs sont excellents pour sélectionner les gros brochets mais intéressant aussi le silure !

Pour finir n’hésitez pas à marquer une pause durant l’animation : c’est souvent décisif sur les poissons suiveurs !