Jerkbait : leurre lipless et minnow

Jerkbait : on distingue le jerkbait minnow (poisson nageur à bavette) et le gros jerkbait lipless (sans bavette).

Jerkbait : poisson nageur, minnow à bavette

Jerkbait, d’emblée on fera bien la nuance entre le poisson nageur à bavette (jerkbait minnow) et le lipless de grande taille dédiée au brochet.

Le jerkbait minnow est un leurre ultra polyvalent pour la pêche. Sa morphologie de section ovale à étroite imite à la perfection un petit poisson (gardon / ablette). Il fait partie de ces leurres incontournables, pouvant être suspending, flottant ou coulant.

On trouve là aussi, du poisson nageur à tous les prix où à son propre avis ! Ce type de leurre s’anime de différentes façons afin de s’adapter à l’humeur des carnassiers. La catégorie jerk (jerkbaits lipless), sans bavette et de plus grande taille est adapté pour pêcher le brochet.

Si vous devez commencer la pêche, le jerkbait minnow permet de pêche toute eau du domaine public avec un assortiment de taille.

Jerkbait minnow : parlons leurre dur !

Tout d’abord le jerkbait minnow présente la plupart du temps une forme élancée comparable à l’ablette. Le secret de sa mécanique de nage réside en deux points bien distincts. Sa bavette, forme et angle inclus, accentue plus ou moins son action de wobbling et rolling. Parfois on a les deux actions simultanées en même temps ! Attention toute fois un leurre qui prend du poisson est avant tout un leurre dont on adapte l’animation au tempérament du poisson. C’est bien cette recherche qui rend absolument passionnant cette pêche au leurre.

L’autre élément déterminant dans la mécanique de nage est la définition de l’équilibrage. Pour ceux qui ont une expérience de le domaine on sais bien que des masses trop régulières sont la promesse de ne jamais avoir une nage erratique !

De cette manière on trouve presque systématique sur le jerkbait minnow un tranfert de masse. Celui-ci permet avant tout des performances de distances de lancés et n’affecte que peu la nage. Lorsque je dit cela il faut tout de même que le transfert de masse se positionne en harmonie avec l’action souhaitée !

Le poisson nageur est la première forme a être apparu dans le domaine des leurres dans les années 60. On trouve différentes, formes, nages et coloris assortis pour s’adapter à la pêche.

Pour tirer parti du jerkbait minnow trois types d’animations sont les clés poury parvenir. Le twitch ou tirée courte permet de désaxer subtilement le poisson nageur.

On parle de jerk ou jerking sur une tirée plus ample pouvant aller jusqu’à 80 cms. Cette tirée à pour but de faire effectuer une belle embardée au jerkbait telle une proie prise de panique ou chassée.

Enfin la récupération linéaire avec ou sans pause est parfois suffisante pour prendre ses premiers carnassiers !

Jerkbait lipless : un gros leurre à brochet devenu incontournable

Premièrement on distingue bien ce type de jerkbait par son absence de bavette mais aussi son format généreux. Ces leurres de belles tailles ont été spécialement désignés pour une approche ciblée de pêche du brochet.

Le jerkbait lipless est de densité slow floating, suspending ou coulant (lente ou rapide). Ces petites différences de densités font pourtant une énorme différence sur les poissons éduqués ou difficiles.

Nous sommes pratiquement tous d’accord pour dire qu’en général la densité suspending est la plus couramment utilisée. C’est d’ailleurs cette densité qui est la moins facile à maitriser en production de série !

Une densité flottante permet à la pause de faire remonter le leurre vers la surface permettant aussi de contourner des obstacles / herbiers. La sonorité de ces leurres est souvent sourde, émettant de larges masses fréquences.

C’est une musicalité connue et reconnue comme la plus agressante sur les gros brochets. On travail sont leurre de différentes manières.

Certains modèle appelé Glidebait travaillent à merveille en simple récupération linéaire.

De cette façon ils décrivent un S naturel, particulièrement adapté aux eaux calmes ou de basses températures.

D’autres modèles sont plus sensibles aux tirées larges pratiques du scion de la canne qu’on appelle jerk ou jerking.

L’avantage du jerkbait lipless à brochet est déjà son format souvent imposant pour sélectionner les plus beaux sujets. C’est un leurre qui donne le meilleur de lui-même en automne et en hiver.

Cette période correspond à la phase pré hibernatoire du brochet qui ralenti ses chasses et se concentrent sur de grosses proies !

Enfin pour pêcher de longues heures les gros brochets pensez avant tout à un matériel (canne et moulinet) de puissance adaptée !