LEURRES DURS

Leurre dur: cette famille regroupe la catégorie poisson nageur, leurre crankbait, stickbait, popper et swimbait. Ils permettent de visiter toutes les couches d’eau, chaque types de leurres a ses propres caractéristiques.
En savoir plus

Leurres durs : choisir le bon modèle pour mieux pêcher !

Leurres durs ; ils sont les premiers modèles à être apparu sur le marché de la pêche aux leurres des carnassiers aux alentours des années 80. Parmi ceux-ci l’on retrouve crankbait, jerkbait, leurre de surface, swimbait / big bait autant que le lipless crankbait aussi appelé leurre vibration.

Votre collection de leurres durs doit pouvoir vous apporter la boite à outil parfaite pour vous adapter en fonction des conditions de pêche rencontrées (météo, luminosité et clarté de l’eau).
Pour réussir aux leurres la dimension éducations des poissons aux sonorités / signaux vibratoires des modèles est à prendre en compte !

Certains pêcheurs relèguent au rang de « détail » la capacité pour des poissons carnassiers la facilité de s’habituer aux types de nage pour classer cet intrus comme un danger à chacun de ses prochains passages.

Pour cette raison le choix pléthorique de poissons nageurs (leurre minnow) prend tout son sens pour s’adapter à l’eau prospectée !

Pour chaque pêche et techniques (leurre de surface, crank, leurres durs, poisson nageur) on trouve différents niveaux de prix. La finition du produit (leurre) propose une esthétique bien finie autant qu’une mécanique de nage attractive pour une grande majorité des poissons carnassiers.

Faire le choix adapté du bon leurre doit faire partie de vos options pour réussir votre session leurre au bord de l’eau. Pour finir il n’est pas nécessaire de faire un stock déraisonné de modèles, mais plutôt disposer d’un petit stock proposant différentes couleurs, type de nage et densité (flottant, suspending et coulant).

Crank, jerkbait, minnow, vibration lipless et leurre de surface ; des outils indispensables !

Premièrement, parmi ces différentes catégories de leurres durs nous pouvons les classer en abordant le thème de la surface vers le fond.

Pour se faire le premier périmètre prospecté est la surface ainsi que la fine pellicule d’eau située sous celle-ci. A ce jeu la les leurres de surface comporte deux types de leurres incontournables j’ai nommé : stickbait et popper !

Il existe aussi les crawler qui sont des leurres pourvus, ou pas, d’hélice décrivant les stimulis d’une proie, en détresse, à la surface de l’eau.

Le stickbait qui doit son appellation anglophone de « leurre bâton » présente une forme longiligne de section ronde à ovale. On le reconnait au premier coup d’œil avec sa célèbre nage en zig zag / nage du chien appelé le Walking the dog.

Il crée un sillage attractif digne d’une sardine ou d’une belle ablette prise de panique en fuite attirant immanquablement les carnassiers alentours (bar et loup en mer et brochet, perche et black bass en eau douce).

Son compère ; le popper, est lui bien singulier avec sa bouche incurvée émettant de belles gerbes d’eau en surface directe de l’eau telle une proie se débattant à la surface. On obtient le meilleur du popper avec une succession de tirée / pause aussi appelé le Stop & Go.

Sous la surface de l’eau la première couche est habilement prospectée avec le poisson nageur à bavette aussi appelé Jerkbait minnow. Il propose une géométrie proche d’une ablette avec une bavette à angle et forme variable positionnée proche de sa bouche.

C’est l’action de la poussée de l’eau sur la bavette et sa surface plane qui déséquilibre le leurre proposant une action de wobbling typique des poissons nageurs.

Pour finir ces deux familles de leurres durs sont indispensables da​ns la plupart des situations apprenez à les mettre à votre avantage.

Crank / crankbait: (re)découvrez ce leurre dur de premier choix pour la pêche des carnassiers !

Pour commencer le crankbait aussi appelé leurre crank est un leurre de forme dodue avec une section tantôt ovale tantôt écrasé sur l’axe x (largeur).

Ce type de leurre est idéalement utilisé sur une canne casting d’action moderate fast dont la réserve de puissance et le « ressort » d’un scion plutôt souple permet d’encaisser les vibrations du crank.

On l’utilise soit en linéaire ou avec des pauses, reprenant la classique animation vulgarisée de stop and go.

La densité du crank est pour 99% des cas flottante. Le concept du crank est de posséder une bavette suffisant imposante jouant le rôle de déflecteur pour protéger ses hameçons triples des accrocs (branches, roches, etc…). De plus la percussion de cette dernière sur les obstacles est quelques fois bénéfique servant à « appeler » le carnassier de loin.

Néanmoins de nombreux modèle de leurre crank sont récemment développé en version silencieuses, c’est-à-dire dépourvue de billes bruiteuses (rattles) suite à l’éducation des carnassiers à ce type de sonorité somme toute conventionnelle dans nos eaux.

On trouve différentes tailles de crank autant que de mécanique de nage, il existe même des wakebait qui sont des crank avec une bavette avec un angle proche de 90° produisant une nage presque exclusivement à la surface de l’eau.

Le crankbait est un leurre de prospection rapide c’est l’outil numéro un pour le power fishing !

Bien choisir son coloris de crank est primordial. Les anciens nous ont légués une valeur sure consistante à se rapprocher de la couleur de l’eau / luminosité ambiante.

Ainsi par temps couvert on privilégie des teintes neutres à claires / argentés. Inversement par temps ensoleillé une couleur or à jaune fera souvent mouche. Pour ce qui est de la turbidité des eaux, là on sélection des couleurs flashy en période de crue ou eaux sales et inversement des couleurs naturelles par eaux claires.

Toutefois certains jours il est bon de faire tout à fait l’inverse pour déclencher les carnassiers au crank (sandre, brochet, perche, black bass et silure).

Lipless crankbait : parlons leurre vibration !

D’abord un lipless crank aussi appelé leurre vibration est reconnaissable sur trois points. Le lipless (sans bavette) est comme son nom l’indique un leurre dépourvu de bavette tout comme le stickbait.
C’est un leurre qui puise sa mécanique de nage dans la poussée de l’eau sur la partie frontale de celui-ci conjointement à un point de fixation de la ligne située au milieu du dos.

De cette façon le leurre, avec une récupération linéaire s’oriente 45° tête vers le fond tandis que que le flux d’eau pousse sur la partie frontale pour lui faire exécuter un rolling discret à parfois nettement marquée selon l’équilibrage du modèle.

En plus du point de fixation dorsal, le dernier point qui permet d’identifier facilement un lipless crankbait est bien souvent sa très forte densité. C’est un leurre qui coule, classiquement, très vite pour exploiter la couche d’eau finale située près du fond.

C’est un leurre de première classe pour la pêche du sandre ou du reste des carnassiers en période hivernale. Le reste de l’année c’est un leurre qui donne des résultats réguliers sur le sandre et la perche.

Il s’utilise aussi en pêche verticale avec une animation subtile parfois même simplement immobile, juste décollé du fond. La présentation d’une texture « hard » vs un leurre souple est souvent suffisante pour la pêche en grande fleuve pour décider les sandres à passer au coup de gueule final.

Ce leurre coulant est bourré de subtilité, il s’utilise également pour la pêche en diagonale en fleuve, où il autorise une large prospection grâce à sa forte densité qui lui permet de rester proche du fond dans les courants importants.

Pour finir le lipless crank à lui aussi ses détracteurs de leurre silencieux qui font de plus en plus la différence sur les parcours à forte pression de pêcheurs, pensez-y !