Finesse shad : pêche au leurre souple

Finesse shad, il se distingue par sa terminaison parfois droite ou bifide queue en v. C’est le roi de la pêche finesse quand les poissons sont difficiles ou inactifs ! Comme ses confrères, il s’utilise avec une tête plombée adaptée à sa forme et à la profondeur.

Idéal en pêche verticale comme pour les pêches à gratter, le leurre souple finess ne rime pas forcément avec petits leurres ou petits poissons. C’est notamment le cas des pêches pélagiques, avec de gros leurres souples finesse, au brochet ou sandre.

On distingue bien la pêche finesse qui intègre une tête de ligne et corps de ligne de fin diamètre, au leurre utilisé, dit finesse. Ceci veut dire qu’on peut tout à fait pêcher finesse même avec du shad. Ici on parle bien de la forme finesse typique de ce leurre souple génial.

Plongeons ensemble dans l’univers du leurre finesse un leurre de choix au sandre, perche, black bass et brochet !

Leurre souple finesse shad: utilisation et matériel

Pour commencer le finesse shad s’adapte bien à la forme ronde des têtes plombées. Il m’arrive aussi d’utiliser de la tête plombée sabot de faible grammage pour la verticale. Ces têtes plombées spécifiques à la verticale pour le sandre ont tendance à disparaître peu à peu du marché.

Un des autres aspects de la pêche au finesse est d’avoir parfois recours à l’hameçon chance (stinger) . C’est un bas de ligne complémentaire en fluoro, portant un hameçon triple ou simple pour les zones encombrées. L’empile se fixe directement par une simple clé autour de l’œillet de la tête plombée.

Il ne vous reste plus qu’à piquer une des branches de l’hameçon sur la partie terminale du leurre souple. Ceci dans le but de ne plus louper aucune touche subtile, surtout sur le sandre !

Le finesse shad s’utilise avec une canne d’action fast | extra fast, de préférence spinning, pour une approche sensitive. Je m’en sers toute l’année en montage drop shot, avec les petites tailles de 2 à 4 pouces pour les percidés (sandre perche).

Comme dit plus haut, les grandes tailles de finesse shad n’ont pas leur pareil pour déclencher les beaux carnassiers inactifs. C’est aussi le meilleur cocktail avec une tête à visser et un stinger pour la pêche pélagique.

Un petit finesse shad sur un rubber jig ou un chatterbait | spinnerbait, fait également une proposition très attrayante. Par son « faible tirage » dans la canne, il est excellent en tant que trailer, derrière un chatterbait.

Pêcher en tresse est de rigueur pour la verticale ou le drop shot, pour maximiser une bonne détection des touches. En pêche à gratter ceci permet en plus d’assurer une excellente lecture du fond.

En conclusion, dès que la pêche se bloque sortez un finesse shad !