- Trier par Par défaut
- Afficher 16 Produits par page
Au printemps et en été, les eaux bien réchauffées font remonter le brochet proche de la surface. C’est à cette période que je pratique la pêche du brochet au topwater (leurre de surface). Je me sers du stickbait avec sa nage en zig zag (walking the dog) et du popper sur des postes précis.
Au menu des meilleurs leurres : poisson nageur, gros leurres en hiver et leurre souple sont les bons outils. Pour la pêche aux leurres du brochet on va prendre en compte aussi la couleur de l’eau. Le brochet est un poisson opportuniste qui repère ses proies par leurs signaux vibratoires.
Il capte ces vibrations grâce à sa ligne latérale et ses pores situés sous sa mâchoire. La traque du brochet se pratique avec un matériel de pêche adapté, à commencer par la puissance de sa canne. On fait tourner les techniques de pêche (linéaire, stop and go, verticale) au fil de la saison de pêche.
Parlons leurre et pêche du brochet, qui nous font parcourir nos eaux douces françaises assez bien peuplées !
Premièrement, comme énoncé, son choix de leurre à brochet tient compte du milieu pêché. Par exemple en étang peu profond je privilégie les modèles peu plongeants. On privilégie les modèles flottants à la belle saison pour surmonter les herbiers / obstacles. Une série de poissons nageurs 9, 11 et 13 cms de plusieurs coloris sont indispensables.
Si c’est en lac que l’on pêche le brochet, un crankbait permet de battre du terrain rapidement. On cible en priorité les bordures et cassures où sont postés les beaux brochets. Le crankbait en linéaire avec pause permet de remonter et surmonter un obstacle facilement.
Ce leurre à brochet s’utilise toute l’année avec sa capacité à pêcher les zones encombrées. Sa bavette protège ses hameçons triples qui soulèvent aussi des particules du fond.
Ceci permet de faire du mimétisme en reproduisant un gardon en train de se nourrir, ce qui attire le brochet.
Pour exploiter au mieux les herbiers et bois morts le leurre à brochet est par définition anti-accroc ! On se sert de finesse, shad et écrevisse sur hameçon / tête plombée texan pour éviter les accrocs.
Ceci autorise une pêche lente et insistante au beau milieu des bois morts où se poste régulièrement le brochet.
Une autre pêche avec un leurre à brochet, très ludique, est la pêche en weightless texan. Elle se sert d’un leurre souple de forme worm, finess ou slug simplement armé d’un hameçon texan sans plomb.
On profite de la densité naturelle du leurre souple pour descendre le long des berges dans la couche d’eau. C’est une pêche très sensitive ou l’on reste concentré durant la descente du leurre où la touche intervient 9 fois sur 10 !
Pour finir cette approche est irremplaçable sur les zones peu profondes et poissons méfiants surtout en eaux claires !