Shad : meilleur leurre souple ?

Shad, c’est le leurre souple plus connu / utilisé en France pour la pêche des carnassiers. Le leurre shad se reconnait facilement avec sa queue vibrante appelée paddle ou battoir.

Il s’utilise avec une tête plombée adaptée (poids et forme) pour la pêche aux leurres des carnassiers eau douce. C’est aussi un excellent leurre pour la pêche en mer du bar et loup, en traction et verticale.

Un bon leurre souple pour la pêche propose une vibration et mécanique de nage adaptés à l’humeur des carnassiers. La boite à outil du pêcheur (tête plombée, hameçon chance, …) permet, avec plusieurs techniques de pêche, de tirer son épingle du jeu.

Le shad intéresse tous nos carnassiers du sandre, au brochet en passant par black bass et perche. Ce qui compte le plus : choisir la bonne taille, coloris, tête plombée et le type d’animation !

Leurre souple shad : présentation et comment pêcher ?

Pour commencer, hormis certains shad de grandes tailles, c’est un leurre qui tire raisonnablement dans la canne. Je vous conseille des actions fast / extra fast pour ce type de leurre souple. Sur le marché c’est le modèle qui propose le plus grand choix. Il y a de quoi s’y perdre, pourtant on note de nombreuses différences dans cette catégorie pour se décider.

La forme globale peut être élancée avec plus ou moins de ventre. Les formes ventrues accentuent ce que l’on appelle le rolling. La présence de rolling rajoute des vibrations intéressantes par faible luminosité pour rendre le leurre plus facilement localisable. Certains modèles disposent d’une section ou d’un renflement qui améliorent la souplesse et mécanique de nage.

On trouve des shads avec signal œil pour renforcer le côté naturel du leurre. Je m’en sers essentiellement sur les parcours aux eaux limpides pour faire la différence sur les poissons difficiles.

La forme et épaisseur du paddle joue un grand rôle dans la mécanique de nage et des vibrations. Plus celui-ci est épais / rond plus votre shad produit de larges vibrations.

Il existe des shads avec de petits paddles, qui ont ma préférence pour les pêches dites finesse et difficiles en eaux claires.

Le shad est un leurre souple qui prend déjà du poisson en simple récupération linéaire. Il existe un grand nombre de techniques qui permettent d’optimiser sa pêche verticale, cranking, stop and go. Le choix du poids de la tête plombée a son importance pour s’adapter à la profondeur ou affiner sa présentation.

Pour finir rien n’est écrit à l’avance en pêche au leurre souple shad, variez vos propositions et animations !

Shad : mieux pêcher au leurre souple

Premièrement, avant de prospecter au shad, un minimum d’observation est nécessaire. On prend en compte l’environnement de pêche : luminosité, présence de vent. Ces éléments permettent de déterminer le coloris et poids de la tête plombée idéale en fonction du poste.

Le paramètre le plus important à identifier est l’humeur des poissons au moment de la pêche ! Pour ne prendre aucun risque, on prospecte au shad les premiers mètres sous la surface jusqu’au fond. De cette façon on ne risque pas d’effrayer des poissons suspendus entre 2 eaux.

La première animation utilisée est la pêche linéaire, qui permet de se faire une idée rapide de la topographie et profondeur. En l’absence de touche, on rajoute quelques pauses permettant de reprendre contact avec le fond. Ceci est intéressant surtout pour la recherche de percidés souvent postés à proximité du fond / sur les cassures.

Une alternative appelée le cranking est excellente et en toute condition ! Elle reprend les bases de la pêche au crankbait : scion proche de la surface en récupérant à vitesse régulière plutôt lente. De cette façon le shad évolue à quelques centimètres du fond tout en libérant sa mécanique de nage.

Impossible de parler de pêche au leurre souple shad sans parler pêche verticale du sandre ! C’est une technique bourrée de subtilités qui se pratique en bateau avec un sondeur. En action de pêche, on prend contact avec le fond puis on relève de quelques centimètres le leurre tout en accompagnant sa dérive.

Il faut rester bien concentré durant sa pêche au shad verticale, celle-ci provoque des touches très rapides, parfois violentes. Enfin, il existe d’autres approche de pêche au shad dont nous vous parlerons dans notre blog !