Leurres de pêche en mer

La pêche en mer est une discipline exigeante qui requiert une compréhension approfondie de la faune aquatique, des techniques de pêche appropriées, et bien sûr, les meilleurs leurres.

Leurres mer : choisir son leurre pour le loup ou le bar

Leurres mer : nous allons nous intéresser dans cette partie à tout type de leurre pour le loup (leurre pour le bar) donc le leurre souple mer de type shad est un sérieux atout !

Au menu des leurres mer (leurre de pêche) plusieurs options en termes de prix et de choix dans la famille shad s’offre à nous pour la pêche.

Parmi l’immensité de cette famille de produit le moulinet à également son importance que ce soit en power fishing le long des côtes autant qu’en traction au shad.

Le leurre souple shad est le roi des pêches en mer du bar et du loup. On se sert de cannes spinning la plupart du temps. Sur ce combo les moulinets jouent un rôle important dans la nage du leurre je pense surtout au ratio élevé souvent nécessaire.

Il est tout à fait possible de pêcher encore en nylon en corps de ligne bien que la tresse a pris le dessus pour des raisons de sensitivité !

Le loup (bar) du nom de dicentrarchus labrax, est LE poisson carnassier marin le plus prisé en France. C’est un carnassier à l’instar du black bass avec une belle gueule orientée vers le haut.

Ceci s’explique sans doute à sa facilité à attaquer des leurres de surface où le stickbait et popper sont magistrales pour sa pêche.

Avant de parler leurre il convient de sélectionner un matériel adapté que l’on pratique du bord ou en bateau.

La plupart du temps un ensemble spinning de longueur 220 /240 permet de faire face aussi bien du bord qu’en bateau.

Cependant pour des pêches verticales on peut avoir recours à de plus grandes longueurs afin d’autoriser un plus grand bas de levier pour un meilleur contrôle de son leurre shad.

Pour finir le choix du meilleur leurre mer à bar et loup se réalise aussi en fonction des conditions (vent, luminosité, couleur de l’eau et activité de chasse ou pas).

Leurres mer : souple ou dur ?

Premièrement, la texture du leurre et sa mécanique de nage corresponde à un instant T à la pêche en mer au bar et loup.

Si l’on doit prospecter la couche supérieure de l’eau, la surface : c’est sans hésiter qu’il faut utiliser stickbait et popper. On parvient aussi dans courtes distances de pêche en utilisant des leurres souples worm ou finesse (en weightless texan) à proposer une proie plus réduite en surface.

Seul l’efficacité de nage diffère, un stickbait avec sa nage en zigzag, walking the dog est bien plus tapageuse qu’un discret WTD exécuté avec un soft stickbait comme un worm ou un finesse par exemple.

La dimension mer agitée ou calme est à prendre compte également. Le comportement d’un leurre dur de surface est plus rapidement mis à mal par une houle formée qu’un leurre dur plongeant ou un leurre souple.

C’est précisemment dans le blanc (écume) que le bar vient s’alimenter à la recherche de petits crabes verts et autres poissonnet. Dans ces conditions on prospecte directement la couche d’eau intermédiaire et proximité directe avec le fond.

A ce jeu les leurres souples sur tête plombées et poisson nageur jerkbait minnow sont les meilleurs leurres pour vos pêches au bar et loup.

Entendons-nous bien ce qui influence le succès du leurre est bien sur son travail à la canne avec une animation adaptée à l’humeur du bar et loup au moment de la pêche.

Ceci est annulé lorsque l’on parle de pêche à la traine apparenté à une pêche linéaire monotone. A ce propos pour ceux qui opèrent en bateau la traine est un bon moyen pour rapidement prospecter de supers grandes étendues d’eau et rapidement trouver les poissons actifs.

Pour finir une fois cette étape effectuée on prend le relais pour des pêches bien plus précise à la canne.

Pêche du bar et loup aux autres leurres

Pour commencer ce qui est passionnant dans les pêches aux leurres du bar et loup sont les innombrables possibilités d’approche permettant de s’adapter.

Après un rapide tour d’horizon dans le paragraphe précédent attardons nous aux autres leurres à bar.

Dans la catégorie leurre dur un leurre encore sous utilisé pour sa pêche est le lipless crankbait aussi appelé leurre vibration. C’est un leurre emprunté aux pêcheurs de sandre en eau douce qui s’adapte avec merveille à de grandes prospections rapides en zone peu profondes à bar et loup.

On s’en sert cette fois ci en power fishing en se contentant d’une animation linéaire ponctuée de quelques pauses pour prendre contact avec le fond.

A ce jeu le lipless crankbait est une fabuleuse option pour pêcher le bar et le loup en traction !

Je vous conseil de vous faire un assortiment de différents poids pour vous adapter aux conditions : profondeurs et courants.

La grande famille des leurres métalliques que sont les jig (pêche en jigging) sont un véritable arsenal pour briller en pêche au bar !

On différencie parmi ceux-ci différentes techniques comme le shore jigging (pêche au jig du bord), light jigging (un matériel et des jig de petites tailles et légers) le slow jigging qui se concentre sur des formes rondes et asymétriques.

L’armement se compose d’asisst hook au détriment du triple qui a tendance à se prendre rapidement dans les accrocs.

Il existe deux autres leurres durs, plus utilisés en eau douce, encore bien sous estimé et pourtant ô combien efficace sur le bar et loup !

J’ai nommé le longbill minnow (poisson nageur à bavette longue) et le crankbait (leurre crank) !

Pour finir il existe encore bien d’autres approches et montage pour réussir dans la pêche aux leurre mer du bar et du loup, n’hésitez pas à nous demander conseil.