Leurre pour la perche : souple et dur

Leurre pour la perche, ce poisson passionnant et caractérisé par ses chasses à cours en bancs serrés. Nous avons tous commencé la pêche en cherchant la perche au poisson nageur ou à la cuillère en étang.

Leurre pour la perche : souple et dur

C’est un poisson de sport passionnant pour les nombreuses touches qu’elle procure à certains moments de l’année. La pêche de la perche se pratique du bord ou en float tube le long des obstacles et berges. Parmi les leurres souples le shad (avec ou sans attractant) est roi ! En petite taille il agit comme un aimant sur les perches lorsqu’elles sont en chasse à la surface de l’eau. Il s’utilise en linéaire sur tête plombée ou en montage drop shot.

Les grosses perches au-dessus de 30 cm sont souvent solitaires et aiment les eaux profondes. Différents types de leurres correspondent à la traque de la belle perche : leurre souple, lames vibrantes, leurres de surface.

Bien qu’il soit toujours d’actualité et sous exploité le plomb palette est aussi une super alternative. La pêche au leurre des sujets de petites tailles est souvent productive en drop shot. C’est une technique de pêche qui convient aussi aux belles zébrées le long des cassures en étang et fleuve.

La perche mord bien en linéaire avec un crankbait sur lequel elle fond toutes nageoires dorsales déployées. J’utilise un type de canne adapté, de préférence casting, pour encaisser le “tirage” du crankbait dans la canne.

Le jig est également une arme de choix pour affiner son approche en choix de produit (leurre) utilisé. La perche est un poisson qui évolue souvent près du fond l’hiver.

Côté leurre souple certaines approches finesse ou zone peu profonde nécessitent de la tête plombée légère ou finesse.

Débroussaillons ensemble ce qu’est un bon leurre à perche et partons pêcher la perche ensemble !

Leurre pour la perche : bien pêcher au leurre souple et dur

Premièrement on sollicite cette approche avec un leurre pour la perche adapté aux conditions. Tout comme la pêche du brochet par eaux froides on augmente sensiblement les tailles. Ceci dans un but de « trier » ses captures et solliciter les belles zébrées souvent proches du fond ou arborant les cassures rocheuses.

De mai à septembre, on utilise du leurre pour la perche proche de la surface : stickbait et popper ! Le stickbait en 8 cm est un bon moyen de prospection rapide pour localiser les bancs de perches actives. Si c’est plutôt la grosse perche que l’on cible, fort à parier qu’on aura plus de chance aux leurres souples sous la surface.

En effet les bancs qui chassent à cours sont essentiellement composés de perches de taille 25 cm maximum. Néanmoins c’est un bon moyen pour découvrir le plan d’eau ou la rivière en la pêchant en surface.

Le popper permet quant à lui de prospecter de plus petites zones le long des berges et obstacles. On choisit des tailles de 7 à 9 cm qui font l’essentiel de ce leurre pour la perche.

Les petits poissons nageurs à bavettes courtes et moyennes sont aussi excellents au menu leurre pour la perche. J’utilise un ensemble de puissance light, spinning, pour en tirer le meilleur parti. L’action de la canne est regular fast, ce qui est le meilleur compromis pour pêcher avec du petit jerkbait minnow.

Les leurres métalliques pour la perche ne sont pas en reste ! Quoi de mieux qu’un mini jig casting de 7 gr dandiné autour d’un obstacle pour enchainer les perches. Certains jours on réalise de vrais cartons sur un plan vertical en jiggant du petit jig casting.

Pour finir, spinnerbait et leurres souples sont aussi au rendez-vous, ne les oubliez pas !

Leurres métalliques pour pêcher la perche : lesquels choisir ?

Pour commencer les leurres métalliques regroupent spinnerbait, chatterbait, spintail, cuillère (ondulante et tournante) et jig casting.

On adapte la taille de ces leurres selon le format des perches trouvées sur la zone de pêche.

La perche est un carnassier aussi furieux que curieux, capable de se « jeter sur tout ce qui brille » à certains moments !

On utilise de petits spinnerbait qui sont parfaits grâce à leur armature triangulaire pour « entrer » dans les zones encombrées sans risque. On choisit différents types de spinnerbait qui se différencient surtout par leur couleur, forme du corps et type de palettes.

Il existe la palette allongée dite feuille de saule qui est celle qui tire le moins dans la canne. Celle-ci est complétée par la forme willow ou colorado ( de forme ovale ou totalement ronde pour la colorado).

La forme ronde émet de larges vibrations qui permet aussi d’être un super leurre pour la perche grâce au ralentissement de la descente du leurre. Ceci est du au « tirage » de cette forme ronde de palette de cuillère.

Le chatterbait, en petite taille toujours pour la perche, est excellent pour le linéaire. Il permet les jours d’absence d’activité de la perche de la localiser à l’aide d’une prospection rapide « power fishing ».

Il est possible pour augmenter la taille d’un petit chatterbait d’ajouter un petit leurre souple adapté pour la perche. Je pense immédiatement à la forme finesse et créature que la perche adore !

Pour finir découvrons ensemble les subtilités des autres leurres métalliques pour la perche.

Cuillère tournantes, ondulantes et jig casting (cuiller à jigger)

D’abord les classiques cuillères tournantes sont toujours d’actualité pour leurrer la perche ! On l’utilise avec un émerillon rolling pour éviter tout vrillage de la ligne. On s’en sert en linéaire à vitesse régulière de préférence sur chasse ou les zones peu profondes et propres.

La cuillère ondulante est quant à elle un super leurre à perche qui permet une animation ralentie bien plus « flash ». Elle émet de large flash lumineux de son matériau métallique. Il est bon d’avoir au minimum deux teintes : dorée et argentée. De base on utilise les couleurs argentées par temps couvert. Inversement la dorée est idéale par temps ensoleillée.

Le volet jig casting aussi appelée cuiller à jigger est sans doute le plus répandu pour la perche. Cette famille de leurre à forte densité offre bien des intérêts pour pêcher la perche.

D’abord c’est par jour de fort vent que vous ne trouverez aucun autre leurre capable d’être lancé à si grande distance ! Ceci peut être extrêmement utile lorsque les chasses de perche se trouvent au large.

On utilise le jig casting de plusieurs manières même en linéaire classique ! Parmi les animations : à jigger (en dandine), stop & go (linéaire avec pause), verticale jigging (pêche vertical dynamique) et linéaire !

Le fort pouvoir d’attraction que joue une cuiller à jigger sur la perche vient de ses mouvements erratiques et ses reflets. Ces signaux ne sont pas sans rappeler ceux d’un alevin ou d’une petite proie type ablette.

Du bord c’est le long des cassures qu’on anime par tirées / prises de contact avec le fond, ce super leurre pour la perche. Les touches sont franches et rapides et ne laissent place au hasard quand la perche est active.

Pour finir n’oubliez pas différents poids de cuillère et jig casting pour vous adapter à la situation !

Spintail : leurre à palette extraordinaire pour la perche !

Pour commencer cette partie, un spintail se reconnait bien : son corps métallique de forme poisson et sa palette de cuillère placée en queue.

La plupart du temps les palettes utilisées sont rondes (colorado) ceci permet de bien sentir le leurre « pêcher » lors de la récupération. Cette palette ronde permet également de ralentir la descente.

Ceci est un atout permettant de prospecter précisément toutes les couches d’eau sans proposer un leurre qui descend trop vite.

De base le spintail est un leurre métallique qui prend du poisson en linéaire mais il existe quelques subtilités !

Grâce à sa forte densité on assiste déjà à des distances de lancés énormes sur un matériel light. C’est un avantage pour atteindre des zones inaccessibles du bord comme des zones d’arbres immergés. Ce type de poste est richement peuplé en perche pour les cache et poste qu’il offre.

Une fois le leurre en contact avec l’eau deux possibilités : on récupère immédiatement ou on le laisse couler à la profondeur désirée.

Je vous conseille avant de pêcher avec un spintail de décompter le nombre de seconde qu’il parcoure par mètre. Ainsi, vous allez pouvoir évaluer la profondeur du poste et où se trouve votre leurre à perche.

La récupération immédiate après immersion est une bonne option sur les zones shallow (peu profondes). Ceci permet de battre du terrain rapidement sur ces postes où peu de leurres sont exploitables pour la perche.

Avec cette densité on marque une pause durant la récupération pour accéder rapidement à la couche d’eau inférieure.

C’est de cette façon qu’en 3 lancés sur un même poste vous couvrez toutes les couches d’eau pour localiser si le poste comporte de la perche.

Enfin on procède du moins au plus profond pour ne pas apeurer des perches suspendues ou proches de la surface !