Leurre pour la perche : souple et dur

Leurre pour la perche, ce poisson passionnant et caractérisé par ses chasses à cours en bancs serrés. Nous avons tous commencé la pêche en cherchant la perche au poisson nageur ou à la cuillère en étang.

C’est un poisson de sport passionnant pour les nombreuses touches qu’elle procure à certains moments de l’année. La pêche de la perche se pratique du bord ou en float tube le long des obstacles et berges.

Les grosses perches au-dessus de 30 cm sont souvent solitaires et aiment les eaux profondes. Différents types de leurres correspondent à la traque de la belle perche : leurre souple, lames vibrantes, leurres de surface.

Bien qu’il soit toujours d’actualité et sous exploité le plomb palette est aussi une super alternative. La pêche au leurre des sujets de petites tailles est souvent productive en drop shot. C’est une technique de pêche qui convient aussi aux belles zébrées le long des cassures en étang et fleuve.

La perche mord bien en linéaire avec un crankbait sur lequel elle fond toutes nageoires dorsales déployées. J’utilise un type de canne adapté, de préférence casting, pour encaisser le “tirage” du crankbait dans la canne.

Côté leurre souple certaines approches finesse ou zone peu profonde nécessitent de la tête plombée légère ou finesse.

Débroussaillons ensemble ce qu’est un bon leurre à perche !

Leurre pour la perche : bien pêcher au leurre souple et dur

Premièrement on sollicite cette approche avec un leurre pour la perche adapté aux conditions. Tout comme la pêche du brochet par eaux froides on augmente sensiblement les tailles. Ceci dans un but de « trier » ses captures et solliciter les belles zébrées souvent proche du fond ou arborant les cassures rocheuses.

De mai à septembre, on utilise du leurre pour la perche proche de la surface : stickbait et popper ! Le stickbait en 8 cm est un bon moyen de prospection rapide pour localiser les bancs de perches actives. Si c’est plutôt la grosse perche que l’on cible, fort à parier qu’on aura plus de chance aux leurres souples sous la surface.

En effet les bancs qui chassent à cours sont essentiellement composés de perches de tailles 25 cm maximum. Néanmoins c’est un bon moyen pour découvrir le plan d’eau ou la rivière en la pêchant en surface.

Le popper permet quant à lui de prospecter de plus petites zones le long des berges et obstacles. On choisit des tailles de 7 à 9 cm qui font l’essentiel de ce leurre pour la perche.

Les petits poissons nageurs à bavettes courtes et moyennes sont aussi excellents au menu leurre pour la perche. J’utilise un ensemble de puissance light, spinning, pour en tirer le meilleur parti. L’action de la canne est regular fast, ce qui est le meilleur compromis pour pêcher avec du petit jerkbait minnow.

Les leurres métalliques pour la perche ne sont pas en reste ! Quoi de mieux qu’un mini jig casting de 7 gr dandiné autour d’un obstacle pour enchainer les perches. Certains jours on réalise de vrais cartons sur un plan vertical en jiggant du petit jig casting.

Pour finir, spinnerbait et leurres souples sont aussi au rendez vous, ne les oubliez pas !