Leurre vibration et lipless crankbait

Leurre vibration, aussi appelé lipless crank, est un leurre dépourvu de bavette et de forte densité coulante. Cette famille de poissons nageurs est taillée pour la prospection rapide et les poissons actifs ! Les lipless crankbaits se distinguent de la lame vibrante par leur matière plastique ABS non métallique. Il fut conçu pour la pêche eau douce, originaire des US comme la plupart des leurres du marché.

Leurre vibration : le leurre pour toutes les couches d’eau

Tout d’abord un leurre vibration permet par sa densité de pêcher en toute conditions ! Même si je doit pêcher par fort vent son poids compact autorise des lancés longues distances.

On trouve différentes formes et poids total de leurre vibration sur le marché. Il existe une pléthore de coloris pour faire face à toutes les situations.

Ce que j’adore avec le leurre vibration est que selon sa taille, on est capable de pêcher dans 90% des cas.

Il existe des formes élancées et fines se rapprochant de l’ablette autant que des modèles plus dodus et bruiteurs. Les modèles silencieux sont un joker sur les parcours à forte pression de pêche, ne pas les oublier !

L’anneau de fixation de la ligne se trouve sur le dos permettant à l’eau de prendre appui sur sa tête. On l’utilise de cette façon en linéaire où il effectue un rolling plus ou moins large.

Sa faculté à émettre des vibrations même dans les récupérations les plus lentes en fait un leurre polyvalent.

On trouve différents poids qui permettent une vitesse de descente adaptée aux profondeurs les plus importantes.

Il y a différents anneaux de fixation sur certains modèles qui permettent de moduler la nage. L’anneau situé le plus proche de la tête est destiné pour une récupération linéaire. Plus les anneaux se trouvent vers le milieu du dos plus ils s’orientent vers une pêche verticale.

Enfin, le point intéressant du vibration est d’intéresser tout les carnassiers, même la truite en lac !

Leurre vibration : comment bien pêcher avec ?

Premièrement on distingue plusieurs approches avec un leurre lipless vibration. Cela va d’une récupération linéaire avec ou sans pause, jusqu’aux pêches en diagonale.

Les petits modèles, qui tirent le moins dans la canne, autorisent les pêches à jigger / dandiner, en verticale. On intéresse la perche et le sandre de cette façon. Je vous conseille une canne d’action typée « topwater » qui correspond très bien pour la pêche au leurre vibration. Elle encaisse la nage frénétique du leurre, tout en offrant un maximum de confort, pour de longues heures.

Pour tirer parti de votre leurre vibration, effectuez une première récupération linéaire sans pause. On compte le nombre de secondes nécessaires pour atteindre le fond pour connaitre la profondeur.

Ainsi on évalue la profondeur de nage durant la récupération. Marquez une nouvelle pause en comptant les secondes pour le récupérer juste avant qu’il touche le fond. Ainsi vous être certains d’évoluer décollé du fond.

C’est un leurre simple pourtant bourré de subtilité qui en font un leurre assez technique !

L’autre animation qui se pratique en bateau ou float tube consiste en une dérive naturelle. On laisse son leurre à distance de 15 mètres de soi pour contrôler sa nage sur un plan diagonale. Récupérer un mètre de temps à autre avant de reprendre le contact avec le fond et poursuivre.

C’est une méthode redoutable sur le sandre qui supplante le linéaire et la verticale certains jours !

Il existe certains leurre vibration de grosses tailles, qui sont une aubaine pour la pêche du brochet. Ceux-ci ont généralement une densité raisonnable pour ne pas descendre trop vite.

Pour finir rien n’est écrit dans la pêche, variez vos propositions de leurre vibration pour réussir !