Créature et écrevisse : leurre souple de choix !

Créature et écrevisse, deux modèles de leurres souples complémentaires utilisés seuls ou en tant que trailer sur un spinnerbait. Au menu des leurres souples créatures ou leurres écrevisses ? Ces deux leurres souples assez complémentaires s’utilisent toute l’année au brochet, sandre, perche et bass.

On peut s’en servir classiquement sur des têtes plombées ou encore sur un montage drop shot pour le black bass. Ces leurres intéressent pratiquement tout les carnassiers eau douce, inclus la truite avec les petites tailles.

Pêche à gratter, drop shot, pêche diagonale en fleuve, derrière un spinnerbait | chatterbait: des leurres sensationnels!

Une de mes pêches favorites en montage texan / punching, accéder aux embâcles végétales en été. Ces leurres sont parfaits pour pénétrer dans le sanctuaire des gros brochets et bass dans le cover.

Créature et écrevisse : comment bien pêcher ?

Premièrement, il n’y a pas de limitation ou de saisonnalité pour se servir de ces leurres souples. On respecte de simples règles basiques comme un montage adapté aux herbiers ou une tête plombée à la profondeur du poste.

Pour ma part c’est toute l’année que j’ai des résultats réguliers en pêche à gratter (fleuve et étang) au sandre. Cette pêche sensitive consiste à faire exécuter de petits bonds sur le fond à son leurre.

Durant cette mécanique de nage, la tête plombée soulève des particules du fond attirant les carnassiers.

Certains modèles dotés d’une fente texan permettant un armement admirable pour prospecter les herbiers. C’est aussi l’un des meilleurs leurres souples pour chercher le sandre dans les structures.

Bien entendu impossible de parler créature et écrevisse sans les utiliser en tant que leurre souple remorque. Elles permettent de peaufiner et doubler la taille d’une bouchée sur un jig, spinner ou chatterbait.

Second avantage, ralentir la descente d’un spinnerbait pour rester plus longtemps dans le champ de vision des prédateurs.

Il n’y a rien à jeter sur ces leurres souples pourtant encore sous exploités par les pêcheurs français. Sur les zones riches en écrevisse ne pas hésiter en première approche de se rapprocher de la taille de celle-ci.

On effectue une première prospection à gratter pour proposer ce que les carnassiers ont sur le plan d’eau. En l’absence de touche ou de refus au sondeur, on switch sur les grandes tailles ! Combien de beaux brochets ai-je pris en pélagique de cette façon !

Avec ce leurre on joue sur la surprise, la promesse de proposer quelque chose de moins courant qu’un shad. Les carnassiers sont sensibles à cela, l’essayer c’est l’adopter !

Pour finir tout lui va : linéaire, à gratter, verticale, drop-shot, rubber jig, découvrez ce leurre souple !