- Trier par Par défaut
- Afficher 16 Produits par page
De la famille des poissons nageurs, il s’utilise avec une approche dynamique appelée power fishing.
Il visite les différentes couches d’eau en utilisant une vitesse de récupération adaptée aux carnassiers visés. Ces leurres de prospection sont parfois silencieux mais la plupart sont bruiteurs, équipés de rattles.
Le crank est un type de leurre qui intéresse tous les carnassiers comme le black bass et le sandre.
Pour commencer cette partie sur le crankbait la première chose est d’utiliser une canne d’action adaptée.
On peut choisir entre spinning et casting du moment où l’on adapte la longueur de sa canne, que l’on pêche du bord ou en bateau. Ma préférence se porte sur le casting avec une action de blank regular. Celle-ci consiste à faire travailler la canne sur son dernier tiers, permettant d’encaisser les vibrations du crank.
Ce type d’action de canne permet de pêcher plusieurs heures sans effort ni crampe, ce qui est important pour la pêche au crankbait. Je pointe le scion de ma canne proche de la surface afin d’avoir un maximum de contrôle sur mon leurre.
Côté animation, on l’utilise avec une récupération linéaire à vitesse variable. Je vous invite à passer en revue les différentes vitesses jusqu’à votre premier poisson. Ceci vous permet, à la première touche, d’en apprendre plus sur le tempérament des carnassiers.
Une autre animation leurre s’appelle le stop-and-go : elle consiste à rajouter un temps de pause durant l’animation. C’est pendant cette phase clé que le leurre remonte lentement vers la surface comme une proie à l’agonie.
L’approche la plus classique pour pêcher au crankbait consiste à lancer puis récupérer jusqu’à sentir le contact avec le fond. C’est la bavette du crankbait qui réalise cette opération en protégeant les hameçons triples du leurre.
Le crankbait est un leurre de premier choix pour la prospection rapide sur les zones encombrées. Il s’agit du meilleur leurre pour la pêche du sandre mais aussi des grosses perches. Avec un crankbait on peut tout faire : pêche du bord, en bateau, l’été, l’hiver, en canal, rivière ou fleuve.
Pour finir c’est le premier leurre à avoir dans sa boite pour sa polyvalence et son efficacité toute l’année !
Tout d’abord, comme le reste des techniques de pêche, le crankbait n’échappe pas à la règle ! On choisit un assortiment de coloris et type de modèle permettant d’accéder à différentes couches d’eau.
Le premier modèle appelé square Bill, de densité flottante et de bavettes carrée permet de pêcher proche de la surface. Il est peu plongeant et fait partie des meilleurs leurres pour la pêche du black-bass et du brochet.
Un modèle intermédiaire avec une bavette semi arrondie et inclinée permet d’accéder aux couches d’eau intermédiaires. Je m’en sers en stop and Go, qui est une animation leurre linéaire avec pause, à n’importe quelle saison. Ce type de leurre est très polyvalent et intéresse tous les carnassiers y compris le sandre quand il est décollé du fond.
On trouve les bavettes longues sur le crankbait Deep diver aussi appelé grand plongeur.
Ces modèles intéressent le sandre et le silure mais aussi le brochet quand les eaux sont froides en hiver.
Côté coloris le crankbait n’échappe pas à la règle il faut avoir un assortiment de couleurs ! On privilégie les coloris flashy et agressifs pour les eaux sales ou par faible luminosité.
C’est par temps ensoleillé que les coloris les plus naturels sont parfait dans les eaux limpides.
En effectuant votre choix de coloris de cette façon vous mettez toutes les chances de votre côté.
Pour finir j’espère que ces quelques conseils vous permettront de mieux pêcher au crankbait.