Crankbait : meilleur leurre de pêche plongeant !

Crankbait, aussi appelé crank le leurre crankbait (leurre crank) est un modèle de prospection rapide !

Crankbait : meilleur leurre plongeant brochet sandre !

Crankbait ; il fait partir de la famille poisson nageur et agit avec succès auprès des carnassiers visés. C’est un leurre de prospection rapide permettant de visiter les différentes couches d’eau. Parmi tout les types de leurres plongeant le plongeant detient le palme d’or !

Crankbait : mécanique de nage d’un leurre crank

Tout d’abord ce leurre appelé le leurre crankbait est un outil indissociable pour la pêche de prospection rapide.

On trouve différents prix de crank sur le marché. Ces leurres imitent de plus ou moins près un poisson dodu.

Le crank est un leurre flottant imitant les poissons agonisant ou blessé, remontant vers la surface à la pause. A leur immersion ces produits vont vite vous faire un avis !

De sa bavette il protège les hameçons triples des possibles accrocs (branche, roches, …). Quand vous l’aurez essayé vous vous demanderais comment avez-vous pu pêcher sans !

Côté mécanique de nage certains propose un wobbling plus ou moins serré mais ce qui le caractérise c’est sa profondeur de nage. Tout se joue au niveau de la forme et degré d’inclinaison de sa bavette.

En effet on trouve des crankbait de surface souvent dénommée sous le terme de wakebait.

Plus sa bavette présente un angle proche de 90° moins il plonge et agit directement à la surface.

A contrario les bavettes longues (grands plongeurs / deep diver) permettent une prospection dans les fonds les plus importants.

On trouve du crankbait bruiteur (billes bruiteuses rattles) ou silencieux pour les parcours à pression de pêche.

Pour finir c’est une formidable outil pour rapidement localiser les carnassiers actifs !

Crankbait : pourquoi est-il si efficace et répandu dans les boites ?

Pour commencer le crankbait est le leurre le plus répandu dans les boites de pêcheurs ! Vous vous demandez sans doute pourquoi ?

Il est simple à utiliser, hyper tactile, fournis des informations sur la profondeur du poste. Mais aussi et surtout : il pêche sans presque jamais s’accrocher et ceux dans les pires conditions !

Il suffit de sélectionner différentes tailles de crankbait, longueur de bavette et quelques coloris.

Il n’en faut souvent pas plus pour réussir au crankbait ! On préfère une canne (spinning ou casting) d’action progressive, encaissant les vibrations de ce leurre.

En effet le crankbait est un vrai bulldozer qui « gratte » tout sur son passage, soulevant les particules du fond. C’est une aubaine sur les poissons éduqués aux autres grâce à ce mimétisme de petit poisson en quête de nourriture.
Que vous ciblez le brochet, perche, black bass ou sandre, il y a toujours un crankbait adapté à la situation. Pour ma part j’attache plus d’important à la variation des animations qu’à d’autres facteurs.

On le sais bien certains jours la vitesse d’animation du leurre et les temps de pause sont variables. De base plus l’eau froide plus nous axons notre prospection proche du fond.

En même temps, l’hiver les carnassiers ralentissent grandement leur métabolisme. Pour cette raison on augmente la taille de crankbait choisi autant que l’on ralenti sa vitesse.

Enfin, on tire le meilleur du crankbait en linéaire avec ou sans pause, il n’en faut pas plus !

Leurre crank : un modèle polyvalent multi carnassier !

Premièrement, je crois n’avoir laissé aucune espèce jamais capturée au crank. Silure, brochet, perche, black bass et truite pour la partie salmonidé.

Le crankbait c’est le leurre à tout faire, on lance, on récupère et l’on marque une pause. Il suffit d’alterner ces différentes variables jusqu’à enregistrer la première touche pour comprendre la « pêche » du moment.

our le brochet ont choisi des modèles imposants grand plongeur en priorité pour la pêche hivernale. A cette saison que le brochet fait des réserves et se retranche dans les eaux plus profondes à la température moins froide.

Si c’est la perche et le black bass que vous cherchez, ne partez plus jamais sans une sélection de crankbait !

Pour la perche des modèles médium diver sont parfait sur récupération linéaire. En cas de poissons suiveurs n’hésitez pas à marquer une pause qui décide 9 fois sur 10 les perches les plus récalcitrantes.

Côté black bass j’affectionne beaucoup les modèles à bavette d’un angle proche de 90°. Ce type de crankbait permet de prospecter la première couche d’eau, surface inclus. On se trouve sur le périmètre de prédilection du black bass : de juin à octobre. Vous n’oublierais pas de laisser le black bass se reproduire tranquillement d’avril à fin mai pour assurer une bonne repro !

Impossible de ne pas parler du sandre : le crankbait est sans doute le meilleur leurre dur pour sa pêche !

De façon globale toutes les tailles lui vont bien avec une préférence pour des dimensions petites à moyenne.

Ce qui compte le plus, selon votre zone de pêche, sera sa capacité à plonger rapidement. Ainsi le crank va entrer en action et être attractif aux premiers tours de moulinet, à vous de jouer !