Spinnerbait : leurre à palette et jupe

Spinnerbait : c’est un leurre ingénieux disposant d’une forme triangulaire pour se faufiler entre les obstacles. Il se distingue par sa jupe silicone émettant de fines vibrations naturelles sur les carnassiers. Je me sers d’un leurre spinnerbait dès que je me trouve sur des zones à black bass encombrées. La pêche au spinnerbait se fait en linéaire ou en stop and go contre les obstacles.

Spinnerbait : leurre à palette efficace !

Le Spinnerbait est un leurre métallique. Spinnerbait, on l’utilise simplement ou avec un leurre souple remorque (trailer). Le black bass est particulièrement sensible à cette augmentation de la taille de bouchée grâce au leurre souple.

On trouve différent prix public pour ce leurre de pêche au brochet. Le spinner fait parti de ces leurres indispensables ! La taille des spinnerbaits est lié à l’eau que l’on pêche et les prédateurs de la zone.

Le spinnerbait permet une pêche au leurre linéaire et rapide efficace. On prospecte avec efficacité les zones les plus encombrées sans risque d’accrochage.

Cette grande faculté du spinnerbait de pouvoir travers les branches et obstacles bien de sa geométrie.

Construite sur une structure corde à piano de forme triangulaire, cette pointe protège bien l’hameçon.

Côté armement un spinnerbait se doit de comporter un bon hameçon simple de qualité et résistante. Le spinnerbait s’adresse en priorité au brochet dont certains sujets records capables de déformer voir casser l’armature principale.

Pour cette raison les spinnerbaits de belle taille sont maintenant correctement armé (diamètre armature et résistance de l’hameçon).

Plongeons ensemble dans ce vaste sujet qu’est la pêche au spinnerbait !

Spinnerbait : présentation de ce leurre

Tout d’abord le spinnerbait est un leurre originaire des états unis avec la pêche du black bass. On trouve différentes, formes, tailles, poids et type de palette pour s’adapter sur l’eau.

Parmi les palettes de spinnerbait on trouve plusieurs formes correspondant à des vibrations précises.

La forme la plus répandue est la feuille de saule, allongée qui permet une récupération à bonne vitesse. Elle propose des vibrations médium au spinnerbait. Ceci permet de « couvrir » large sur la plupart des carnassiers eau douce.

Une autre palette bien plus ronde appelée colorado, tire bien plus dans la canne. C’est aussi pour cela qu’on la trouve souvent en tête et moins en palette principale. De cette façon le spinnerbait effectue un « tirage » dans la canne plus réduit que si on avait cette palette en principale, pire en double !

Pour se faire on a vu apparait un intermédiaire de ces deux palettes qui est un bon mélange. La palette indiana et un peu type goutte d’eau plus longue que large. Cette formule permet d’avoir plus de vibrations tout en proposant un spinnerbait ne tirant pas trop dans la canne !

Le corps du spinnerbait est d’un matériau métallique plomb récemment remplacé par le tungstène et zamac. Ce choix face aux directives environnementales tendant à réduire l’utilisation du plomb.

A la fin du corps ressort l’armement du spinnerbait qui est un hameçon simple de qualité.

Se trouve une jupe en matière silicone de différentes couleurs, souvent assorti, ou pas, aux palettes du spinnerbait.

Cette jupe est maintenue de deux façons, soit ligaturée, soit emprisonnée par une bague élastique.

Certains modèles on la bonne idée de proposer une bague silicone en pointe pour réduire les emmêlages au lancé ! Pour finir il n’est pas compliqué de se fabriquer ce type d’accessoire essentiel car l’un des ennemis du spinnerbait sont les emmêlage au lancé !

Spinnerbait : matériel et bonne approche

Pour commencer le spinnerbait n’est pas un leurre qui nécessite l’utilisation de tresse. En effet mis à part quelques subtilités d’animations c’est un leurre qui se lance / ramène. On peut dire qu’on ajoute de la puissance au ferrage pour confirmer la prise mais le poisson se prend seul.

On utilise principalement des cannes casting pour optimiser le confort d’utilisation et précision. Certains modèles de toutes petites tailles peuvent nécessiter une canne spinning pour rallonger les distances de lancer.

Je vous conseil d’utiliser en corps de ligne un bon nylon au détriment du fluorocarbone. En effet le fluoro possède trop de mémoire et prend trop rapidement une forme lors du stockage dans la bobine.
Ceci est générateur de « perruque » qui peuvent vite venir à bout de vos nerfs !

L’élasticité du nylon offre un second avantage, celui de perdre moins de poissons. Il joue le rôle d’amortisseur durant le combat avec un beau black bass ou brochet.

Vous avez le bon matériel et vous êtes maintenant prêt à tirer le meilleur du spinnerbait !

C’est une pêche qui se pratique bien souvent dans les encombres qui permet de trouver des poissons moins sollicités.

On peut à juste titre choisir du spinnerbait d’un poids important pour entrer en force dans les embacles. C’est une stratégie souvent payante pour le brochet dès que l’eau dépasse les 12° !

On insiste les bois morts, arrivée d’eau mais bien entendu la présence de chasse en surface.

Dans ce dernier cas ne pas attendre que le spinnerbait coule pour commencer la récupération. On va exploiter de cette façon la première couche d’eau sous la surface.

C’est souvent dans cette partie que se tiennent les beaux carnassiers à la belle saison. Enfin, sachez que ces zones peu profondes s’appelent les shallow.

Le spinnerbait : quel carnassier ?

Tout d’abord comme les autres leurres le spinnerbait n’est pas conçu uniquement pour une espèce. On peut souvent enchainer brochet, perche et black bass avec le même leurre !

Il n’est pas impossible non plus avec une récupération en cranking, à proximité du fond de tenter plusieurs sandres ! C’est en effet un leurre qu’ils ont peut l’habitude de voir près du fond puisque surtout utilisé pour le brochet.

Rien qu’avec différents poids de spinnerbait on peut aborder la pêche de plusieurs manières.

Une taille légère descendant lentement est idéale le long des bordures à vitesse moyenne. Un excellent moyen pour déloger les poissons embusqués brochet, perche et black bass.

Avec un poids proche des 12 gr l’on va pouvoir accéder à plus de terrain de jeu. Ceci autant en distance de lancer qu’en profondeur ! Ceci permet d’accéder aux cassures le long des berges, très intéressant à la baisse des températures.

L’automne et l’hiver sont également synonyme d’augmentation de la taille des leurres, pensez-y ! En effet le brochet ralentit son métabolisme et il est temps pour lui de faire des réserves pour passer l’hiver.

Ce sera le moment de sortir vos tailles les plus folles !

Une technique appelée le free falling consiste à laisser descendre son spinnerbait librement. Ceci permet de laisse la brillance des palettes s’exprimer à fond !

De cette manière on attire le poisson de loin pour l’inciter à passer à l’attaque. C’est une phase descente redoutable sur les poissons postés souvent amorphes.

On garde le nylon semi tendue à l’écoute d’une touche subtile. Se peut être de temps à autre un simple déplacement latéral de sa ligne. Enfin il peut être très intéressant d’utiliser du nylon fluo pour surveiller la trajectoire de sa ligne !

Un spinner est capable de beaucoup !

Pour commencer le spinnerbait s’utilise avec efficacité en récupération linéaire continue. C’est le moyen le plus sur de prendre du poisson en toutes conditions.
On prend simplement soin de varier les vitesses à chaque lancé pour définir l’humeur des carnassiers.

N’oubliez pas que plus l’eau est froide plus il convient de ralentir la récupération au moulinet !

La pêche linéaire n’est pas uniquement la seule à faire bouger du poisson au spinnerbait. On peut tout à fait marquer des pauses plus ou moins longues.

Celles-ci permettent de faire descendre votre spinnerbait dans la couche d’eau inférieur. Un excellent moyen pour rapidement trouver la couche d’eau la plus rentable !

Le fait d’ajouter un leurre souple remorque (trailer) sur son spinnerbait permet de ralentir sa descente. Une des subtilités à laquelle il faudra se rappeler quand on tente une approche en free fall.

Récupérer son spinnerbait canne haute est aussi une astuce très rentable pour « survoler » les herbiers à brochet. On capture souvent des brochets postés à l’affut qui bondissent littéralement sur le spinner.

Une autre approche pour la pêche au spinnerbait en rivière consiste à mettre le courant à son avantage.

Tout comme la pêche au toc on lance ¾ aval près du poste repéré. Le courant de la rivière / fleuve se charge de mettre en marche les palettes du spinnerbait.

On contrôle la dérive nylon semi tendu, en effectuant de petits déplacements latéraux de la canne. Ceux-ci on pour effet de laisser le spinnerbait contourner un obstacle ou accéder à un poste.

Il peut arriver d’enregistrer plusieurs touches sans valider un ferrage ! Une bonne solution pour pallier cela est l’hameçon chance pour spinnerbait.

C’est un hameçon simple de belle taille avec un large œillet que l’on passe dans la courbure de l’hameçon du spinner.

Le tout est maintenu par une gaine plastique piqué sur la pointe du spinnerbait.

De cette façon vous réduirez grandement les déchets de touches manquées.
Une autre subtilité consiste à marquer un contraste plus ou moins fort sur le spinnerbait.

Pour y parvenir on tranche une couleur flashy du spinner avec un leurre souple naturel ou noir.

Inversement ajoutez un leurre souple remorque flashy sur une couleur naturelle !

N’oubliez pas ce sont de petits détails de la sorte qui vous font sortir votre épingle du jeu !