Spinnerbait : leurre à palette et jupe

Spinnerbait : c’est un leurre ingénieux disposant d’une forme triangulaire pour se faufiler entre les obstacles. Il se distingue par sa jupe silicone émettant de fines vibrations naturelles sur les carnassiers. Je me sers d’un leurre spinnerbait dès que je me trouve sur des zones à black bass encombrées. La pêche au spinnerbait se fait en linéaire ou en stop and go contre les obstacles.

Une astuce consiste à taper le bois immergé au spinner pour éveiller l’attention de brochet / black bass. La tête plombée du spinner est plus ou moins lourde qui permet de descendre plus profond.

C’est un super leurre pour la pêche du gros brochet grâce à ses palettes feuilles de saule. Celles-ci sont de forme allongée et ne tirent pas dans la canne. Elle émettent de larges flashs lumineux dans l’eau pour battre le rappel. Le spinnerbait est un leurre de prospection rapide idéale pour pêcher le brochet et les poissons actifs.

Il existe la palette colorado de forme plus ronde qui vibre très largement et tire plus dans la canne.

Lorsque je cible le brochet au spinnerbait, un leurre souple piqué sur l’hameçon permet de doubler la bouchée. Les leurres spinnerbait sont des leurres polyvalents même capable de prendre du sandre !

Conception et présentation du spinnerbait

Tout d’abord, un spinnerbait est un vrai leurre tout terrain, capable de passer entre n’importe quel branchage et accroc. J’ai capturé la plupart des carnassiers eau douce avec ce leurre exceptionnel. Il suffit de sélectionner la taille, le poids et les coloris adaptés aux poissons et à la turbidité de l’eau.

C’est un leurre très simple d’emploi puisqu’on peut l’utiliser en simple pêche linéaire avec ou sans pause. Il n’en faut pas plus pour prendre vos premiers poissons au spinnerbait !

Ce leurre métallique dispose d’une jupe silicone de plusieurs brins et différents diamètres de section. Les jupes les plus fines sont à réserver pour la perche et les petites tailles de leurres. Je leur préfère la grosse jupe silicone bien résistante pour cibler le brochet et passer dans les zones très risquées. Ce choix pour assurer une bonne tenue dans le temps du leurre !

On s’en sert toute l’année bien que je priorise leur emploi dans les eaux chaudes à partir de 20°. Le spinnerbait est un des meilleurs leurres de pêche pour le printemps et l’été. On s’en sert avec plusieurs approches et techniques.

La première consiste en une animation régulière après avoir compté le nombre de secondes à l’atterrissage. Ceci dans le but de savoir en permanence à quelle profondeur évolue notre leurre.

En complément de cette première approche, marquer une pause laisse le leurre toujours en action en le faisant plonger. C’est aussi là la force du spinnerbait: continuer à être pêchant même pendant la relâche !

Pour finir, les palettes de cuillères tournantes tournent pendant toute la durée de la descente !

Spinnerbait : autres subtilités de ce leurre

Pour commencer, une des dernières techniques d’animation avec le spinnerbait s’appelle le Free falling. Cette approche consiste à laisser le spinner descendre, bannière détendue. De cette façon les palettes de cuillère ralentissent la descente et émettent de larges flashs lumineux.

Pour la pêche du sandre au spinnerbait j’utilise une animation qui fonctionne toute l’année : le cranking !

Cette approche simpliste et payante marche sur différent types de postes. Elle sert à balayer de grandes zones à la recherche de poissons actifs.

Je lance mon spinnerbait à distance jusqu’à prendre contact avec le fond. Gardez une bannière semi tendue car toute attaque pendant la descente est possible ! Après avoir pris contact avec le fond, je récupère de façon régulière au moulinet, à vitesse moyenne.

De cette façon on prospecte de grandes étendues d’eau en évoluant à quelques centimètres du fond.

N’hésitez pas à raccompagner doucement le leurre jusqu’à reprendre contact avec le fond, pour être bien certain d’épouser le substrat. Utilisez toujours cette animation avec le scion proche de la surface.

Ceci permet de garder le contrôle du spinner et faciliter sa plongée grâce à l’angle de la canne.

Si vous souhaitez ralentir la descente du leurre ou proposer une plus grosse bouchée, un leurre souple est idéal. J’utilise la plupart du temps des créatures ou écrevisses qui épousent bien la forme du spinnerbait.

En cas de touche ratée on ajoute un hameçon simple spécial spinnerbait appelé trailer Hook.

Pour finir j’espère que cette présentation du spinnerbait vous donne envie de le découvrir à la pêche !