Slow jig et jigging mer

Slow jig et jigging mer, cette catégorie pour regrouper tous les leurres métalliques de cette famille de leurres.

Il s’agit de la famille de leurres métalliques les plus courus pour la pêche en mer : bar, loup, denti, pageot, pagre, sériole et liche. On fait le tour de toutes les situations de pêche en mer avec du jig métal.

Par exemple les petites tailles de jig casting droits permettent la pêche du pageot autant que bar et loup. Le jig droit plus lourd avec des tailles au-delà des 60 gr permet la pêche du denti, pagre et mérou.

Une nouvelle sorte de jig métallique pour la pêche en mer apparaît avec le slow jig. Il présente une face plane et arrondie papillonnant fort à la descente. Comme le reste des jig celui-ci émet de large flash lumineux à la descente pour attirer les prédateurs. Je regroupe dans cette famille jig metal, casting jig, slow jig et jig long.

On se sert pour la pêche en bateau de moulinets castings avec une animation adaptée au jig utilisé. Ce type de leurre est équipé en hameçons simples / assist hook. Pour les plus légers on peut avoir recours à de l’hameçon triple en queue.

La pêche en slow jigging et ses différentes animations : tirée courte, high pitch, slow pitchs, long fall. J’adapte la fréquence du tour de manivelle en fonction de la vitesse d’animation recherchée.

On peut pêcher du bord (shore jigging), cette pêche au métal jig se pratique en priorité sur les apics rocheux. Pour faire face à toute situation de pêche au jig, 300 mètres de nylon / tresse suffisent amplement.

On définit un combo canne moulinet adapté au poids du jig / profondeur et courant de la zone. Parlons maintenant de cette pêche au jig en mer !

Jigging mer : pêche au métal jig

Premièrement, cette pêche marque le début du speed jigging classiquement pratiqué en mer. Cette pêche se pratique avec des cannes courtes d’actions regular fast, pour encaisser les twitch rapides.

De cette façon, le jig remonte rapidement du fond vers la surface comme une proie en fuite. On intéresse tous les prédateurs : bonite, sériole, liche, denti et poisson sabre (100 mètres de fond).

L’animation leurre de cette approche super sportive consiste à premièrement prendre contact avec le fond. Attention à la descente du jig pendant laquelle l’attaque intervient souvent ! C’est souvent dans les derniers centimètres que le poisson attaque votre leurre.

Une fois le contact avec le fond effectué, on enchaîne une récupération de rapide tirées de la canne vers le haut. On alterne les fréquences de tirée plus ou moins longues pour donner une nage erratique au jig metal.

Le moulinet ne sert dans cette phase d’animation uniquement qu’à récupérer l’excédent de tresse / nylon. Cette routine d’animation leurre metal jig s’acquiert assez vite ! Je vous conseille de décomposer lentement l’animation avant d’aller à des vitesses de récupération ultra rapides.

Une bonne paire de gants vous permet d’éviter les ampoules ! L’idéal avec cette pêche en speed jigging est de débuter dans des profondeurs max de 35 mètres.

De plus en plus délaissée au profit du slow jigging, moins fatiguant, cette pêche reste productive toute l’année !

Le grand intérêt de cette approche est de pouvoir solliciter des poissons dans des profondeurs / courants importants.

C’est un excellent complément au slow jigging lorsque les prédateurs sont en chasse ou actifs.

Pour finir alternez jigging et slow jigging pour rapidement identifier l’humeur des prédateurs !

Slow jigging : pêche au métal jig rond et plat

Pour commencer impossible de ne pas reconnaitre un slow jig ! Ce métal jig sont de formes souvent planes et rondes. Issus des pêches en jigging japonaise l’objectif est de ralentir la descente et moins fatiguer le pêcheur !

On trouve des modèles asymétriques qui rajoutent à l’action erratique du leurre pendant sa nage. Plusieurs poids et coloris permettent de faire face aux conditions de pêche rencontrées en jigging.

Côté animation leurre, le slow jig papillone pendant la descente en ralentissant la sortie de ligne du moulinet. On veille à rester concentrer en surveillant la descente qui rapporte 95% des touches au slow jig !

C’est l’action mécanique erratique envoyant de larges flashs lumineux qui donne au slow jig son sex appeal. Après avoir pris contact avec le fond, plusieurs animations leurres slow jigging sont possibles.

Long fall, j’effectue une grande traction de la canne sur 80° tout en moulinant lentement pour rabaisser la canne immédiatement. De cette façon le slow jig remonte dans la couche d’eau pour effectuer une descente chaloupée. On se focusse sur des tirées pour insister sur la phase descendante du jig.
Cette animation fait mouche pour exploiter le premier mètre au-dessus du fond pour intéresser les prédateurs.

Slow pitch, une de mes animations slow jigging préférées, que je réalise surtout au moulinet sans solliciter ma canne. Scion de la canne pointé vers la surface j’effectue plusieurs ¼ de tour de manivelle au moulinet.

J’attends que le scion de ma canne se remette en place pour reproduire cette opération. Le résultat : une remontée lente et insistante en jerk de mon slow jig comme une petite proie paniquée. De cette façon j’ai pris la plupart des espèces mer en slow jigging.

Pour finir, il existe nombreuses subtilités en slow jig, j’espère vous avoir éclairé sur cette superbe pêche en mer !