Leurre à black bass : bien pêcher

Leurre à black bass, partons pêcher les diables verts avec différents types de leurres au fil des saisons !

Leurre à black bass : bien choisir pour mieux pêcher !

Leurre à black bass, la pêche du black bass est riche en sensation. La pêche de poisson de belle taille est devenue la spécialité de certains. Les leurres souples et le power fishing sont une solide base pour sa traque.

Au menu leurre à black bass on n’a que l’embarras du choix vu la quantité de modèle de leurre sur le marché. Pour la pêche du black bass le leurre souple shad est une solide base qui fonctionne toute l’année.

Là aussi on voit tous les prix chez les détaillants. Ce poisson d’eau douce présente une gueule orientée vers le haut.
C’est une des raisons premières pour son naturelle à s’alimenter en surface. On peut pêcher le black bass avec du leurre souple type worm (ver de terre).

Pour sélectionner de bons leurres souples en vente chez vos détaillants, l’essentiel est de croire en ce que vous utilisez ! Un des secrets pour déterminer le bon produit au bon moment !

Parlons à présente du plus fantasque des carnassiers d’eau douce que nous cherchons tous, j’ai nommé le diable vert (achigan, black bass).

Leurre dur à black bass : stickbait, popper et jerkbait

Tout d’abord pour aborder correctement ce chapitre leurre à black bass classons les leurres de la surface vers le fond.

Le premier leurre qui me vient à l’esprit c’est le stickbait et le popper qui sont de super leurre à black bass de surface. Un stickbait est une forme droite de section rond à ovale. Il présente une célèbre nage en zig zag appelée nage du chien (walking the dog).

Celle-ci s’obtient par une série de tirée plus ou moins amples de la pointe de la canne. De cette façon le leurre décrit un parcours alternatif comme une proie pourchassée en surface. C’est une approche efficace lors de chasse du black bass ou en prospection le long des berges.

On trouve différentes tailles et coloris qui permettent de s’adapter aux conditions de pêche du bass. Il existe certains modèles silencieux qu’il est bon d’avoir dans sa collection de leurre à black bass. Ceci particulièrement sur les zones à fortes pression de pêche ou en cas de refus répété sur des stickbaits bruiteurs.

Le popper est doté d’une bouche incurvée explosant la surface de gerbes d’eau. C’est un remue-ménage qui plait beaucoup au black bass surtout en période estivale.

La pêche du bass au popper est riche en émotion rien de plus saisissant que d’admirer ces attaques de surface ! On alterne de petite tirée composant la nage de pop et de pause : pop n go.

Plus bas dans les couches d’eau les poissons nageurs à bavette, jerkbait minnow, permettent de battre beaucoup de terrain. Ils sont d’un grand secours lorsque l’on cherche le bass parfois difficile à localiser.

Il s’anime en linéaire avec ou sans pause et de petite tirées (twitch) ou de plus amples tirées appelé jerk.

Pour finir étudions les autres leurres durs pour le black bass.

Crankbait, lipless crank, leurre vibration et lame vibrante

Premièrement, le crankbait est un fameux leurre à black bass pour qui s’est en reconnaitre les subtilités. De prime abord on peut se contenter de le classer comme un vrai bulldozer ratissant tout sur son passage.

Il y a un peu de vrai dans cette description sommaire mais le crank n’en reste pas moins une valeur sure au black bass ! Doté de bavette plus ou moins longues formant différents angles il y a de quoi faire !

On trouve du crankbait typé wakebait, évoluant uniquement à la surface de l’eau avec un sillage incitatif.

Les petites tailles sont incontournables pour sélectionner les beaux black bass à la belle saison. Ceci correspondant à l’époque de la fraie des alevins de l’année dont il raffole à grand coup de gueule en surface.

Là aussi chez les crankbaits des modèles silencieux vous tireront de sacrées situations ! Surtout sur les parcours à forte fréquentation de pêcheurs.

On utilise le crank comme leurre à black bass en linéaire avec ou sans pause. De densité flottant il remonte vers la surface à la pause. Ceci permet de surmonter les obstacles comme mimer à la perfection un poisson blessé.

Rallongez les temps de pause autant que de réduire la vitesse de récupération lorsque les eaux refroidissent.

Plus bas dans la couche d’eau, le fond, lame vibrante et leurre vibration se taillent la part belle. C’est en automne et en hiver que ce type de leurre à black bass trouveront grâce aux yeux du pêcheur.

Pêche linéaire, dent de scie type mort manié ; tout est possible avec un vibration. Le lipless crank est un leurre en résine ABS. Pour finir la lame vibrante est construite tout de métal (plomb, zamac).

Les leurres souples pour la pêche du black bass

Pour commencer on trouve d’innombrables modèles de leurres souples parfait comme leurre à black bass. Il suffit de disposer d’une large collection de modèles, formes et coloris pour s’adapter au bord de l’eau.

L’incontournable shad avec son paddle (queue / battoir) émet de larges vibrations pour permettre au poisson de le localiser. Il s’utilise sur une tête plombée, de poids adapté à la couche d’eau ciblée.

A la suite de plusieurs touches manquées n’hésitez pas à rajouter un hameçon triple voleur (stinger hook).

En cas de refus visuels, comme en buzzing sur du bass à vue, enchainez tout de suite au finess. Ce leurre présente une queue en V proposant une alternative de choix au shad.

Ses fines vibrations hautes fréquences permettent de rester discret et naturel sur du poisson inactif / méfiant.

Pour pêcher proche de la surface un autre leurre à black bass souple, le slug imite une limace. Il présente une forme droite et s’utilise sur hameçon texan pour prospecter les obstacles ou se tient le bass.

On a le choix d’ajouter ou non un plomb ou une tête plombée texan pour descendre plus vite dans la couche d’eau. Le dead sticking consiste à l’aide d’un simple hameçon texan de laisser le leurre couler naturellement entre les obstacles.

Certains slug comportent du sel pour faciliter la descente sur un armement weighless texan (sans plomb).

Il faut très concentré sur sa ligne, un léger déplacement latéral doit se suivre d’un ferrage ! Le bass aime se saisir de sa proie à la descente.

Pour exploiter enfin les zones proches du fond on trouve leurre à black bass souple type écrevisse et créature. Pour finir ce sont deux types de leurre très productifs en pêche à gratter sur le fond.

Postes de pêche et humeur du black bass

Tout d’abord nous le savons le black bass (achigan, diable vert) sont des poissons parfois très lunatique. Il n’en reste pas moins que c’est le roi du camouflage avec son cousin le brochet.

Sa livré tachetée lui permet de rester très discret entre des bois immergés et autres herbiers.

Il aime se poster dans des zones très reculées des pièces d’eau : nénuphar, jussie, pont, …
Utiliser un leurre à black bass avec succès commence par localiser les poissons actifs.

Il est bon de commencer par prospecter les berges avant d’entrer plus précisément sur des postes plus marqués.

Le black bass change ses postes de tenu au cours de la saison qui est fonction de changement de température d’eau.

Plus l’eau se refroidit plus il rejoint des zones plus profondes aux températures plus clémentes. A l’inverse c’est au cœur de l’été qu’on le trouve embusquer parfois même sous les tapis d’herbiers.

C’est dans ces condition qu’un bon leurre à black bass se doit d’être weedless (anti-herbe). Au menu soft frog, slug sur texan et créature en montage carolina !

Pour finir la pêche du black bass au leurre est riche en adrénaline nous vous invitons à la découvrir !