Leurre à black bass : bien pêcher

Leurre à black bass, partons pêcher les diables verts avec différents types de leurres au fil des saisons !

Le black bass a naturellement sa gueule orientée vers le haut, ce qui la place régulièrement proche de la surface. La pêche du black bass au leurre est riche en sensations avec ce poisson originaire des usa.

Le bass est un poisson qui se nourrit de poissons fourrages et se poste souvent en zones d’herbiers. On le pêche du bord, parfois à vue, avec des lunettes polarisantes pour le repérer facilement.

Ses pêches aux leurres se pratiquent souvent proche d’arbres immergés avec des montages texans. Impossible de parler leurre à black bass sans évoquer les leurres de surface par fortes chaleurs. L’alternative des topwater sont les leurres souples sur hameçon texan animé en surface.

Une animation en walking the dog, par tirée du scion de la canne, rappelle les petits poissons chassés en été. Comme pour la pêche des carnassiers eau douce, les meilleurs moments sont en début et fin de journée. On insiste aux premières et dernières heures du soleil, qui sont souvent clés pour les gros poissons !

Parlons pêche bass et leurre ensemble !

Leurre à black bass : choisir les meilleurs leurres durs pour pêcher

D’abord, le black bass est un poisson sportif qui change souvent plusieurs fois d’attitude d’une heure sur l’autre. Bien réputé pour son côté lunatique et fantasque qui présente tout l’intérêt de ce poisson de rêve.

Partons de la surface vers le fond et énumérons les différents leurres à black bass pour bien pêcher.

En premier, les topwater qui sont les leurres de surface : stickbait et popper. Le stickbait est un leurre droit dépourvu de bavette qui s’anime par tirées du scion de la canne. On obtient une nage walking the dog produisant l’impression d’un poisson pourchassé en surface. Les tailles 8 à 10 cm sont les meilleures pour les leurres à black bass.

Un leurre popper est quant à lui plus destiné à une animation créant un pop et des bulles à la surface. Les petites tailles jusqu’ à 7 cm sont utilisées avec une canne spinning, une canne casting est parfaite pour les plus grandes tailles.

Il s’anime au moulinet avec pause ou par tirée et pause du scion. Certains modèles nagent aussi le walking the dog pour alterner les nages de leurres.

Le poisson nageur à bavette, appelé jerkbait minnow, est un excellent leurre à black bass qui marche toute l’année. Pêche linéaire avec ou sans pause et tirées de la canne (twitch et jerk) pour le désaxer sur lui-même. C’est un bon leurre de prospection rapide pour battre de grandes étendues d’eaux.

Vient ensuite le crankbait qui permet lui aussi une super prospection en power fishing, du bord ou en float tube. On prend contact avec le fond grâce à sa bavette pour marquer une pause le laissant remonter.

C’est le meilleur leurre à black bass pour prospecter les zones encombrées ainsi que les cassures de fond. Enfin diverses formes et longueurs de bavettes nagent à des profondeurs variables.

Les leurres souples à black bass

Premièrement, la catégorie des leurres souples à black bass est la plus riche du marché ! On y trouve les classiques shad reconnaissable avec leur queue, paddle aussi appelé battoir. La plupart proposent de larges vibrations, mais les petits paddles offrent une approche finesse très intéressante. On les utilise en linéaire, à gratter, stop and go, verticale en hiver et aussi en montage drop shot.

Le finesse shad, super complémentaire au shad émet des vibrations naturelles et fines. C’est le leurre à posséder dès que les conditions de pêche deviennent hard et que les poissons sont inactifs. Pour le black bass, on l’utilise aussi en leurre souple remorque derrière un jig, spinnerbait et chatterbait.

Impossible de citer les leurres à black bass sans parler des créatures et écrevisses. On les utilise en pêche à gratter sur tête plombée ronde ou texan en zone encombrée. Elles permettent aussi de parfaire une présentation de rubber jig ou spinnerbait, en les montant directement sur l’hameçon.

Existe aussi le worm et le slug. Pour le black bass ces leurres souples sont parfaits pour des pêches précises près du bord. Le slug s’utilise aussi bien à gratter sur tête plombée qu’en walking the dog en surface. On le monte sur un hameçon texan pour prospecter la surface le long du cover végétal et bois noyés.

L’écrevisse, surtout dans les grandes tailles, est un super leurre à black bass lorsqu’elles sont en nombre sur le plan d’eau. Parfaites en pêche à gratter autant qu’en montage texan et carolina.

Il existe une infinité de présentations avec un leurre souple à black bass, n’hésitez pas à nous demander conseil ! Pour finir sur les parcours à forte pression de pêche, misez tout sur les leurres souples !