Popper : leurre de surface topwater

Popper : c’est un leurre qui se reconnait très facilement avec sa forme droite et sa bouche incurvée.

Le popper est un leurre topwater, cousin du stickbait à la différence de son action en pop à la surface. On obtient celle-ci de deux façon: soit par une tirée courte ou longue de la canne ou directement au moulinet.

L’animation au moulinet a ma préférence pour son extrême précision lorsqu’il faut pêcher de petites zones. Le leurre popper est une bombe pour pêcher à la surface de l’eau le black bass. On se positionne en pêche à vue, en restant discret, ou sur une chasse révélant du black bass.

Certains popper permettent une nage walking the dog ralentie que l’on alterne avec des pop. De cette façon on est sûr de tirer la quintessence de ce super leurre. Que ce soit pour vos pêches eau douce des carnassiers ou en mer au bar et loup, découvrez le popper !

Pêcher au popper : quel matériel et approche ?

Pour commencer cette présentation du popper, on adapte son matériel, surtout la canne, au poids du leurre. J’utilise des cannes spinning pour les modèles en dessous de 7gr, pour leur capacité à lancer du petit leurre. Pour des popper plus imposants allant jusqu’ à 13 cms, une canne casting pour pêcher en nylon est parfaite.

Côté animation je privilégie une récupération du popper au moulinet canne basse qui offre le meilleur contrôle. Marquer une pause avant deux ½ tour de manivelle enchainant deux « pop » bien sonores.

Il n’en faut pas plus pour agacer un brochet ! Pour ceux qui aiment les attaques de surface riches en émotions vous allez être servi. Notez de ne jamais vous précipiter lorsque vous verrez le sillage d’un carnassier se rapprocher. C’est une erreur fréquente du débutant qui ferre avant l’attaque, enlevant son leurre de la gueule du poisson.

Ce qui est extra avec le popper est de pouvoir s’adapter à toutes les situations et humeurs des carnassiers. On peut effectuer un ramdam de tout les diables avec une récupération quasi permanente et rapide. Inversement sur de petites zones scion vers la surface par 1/8 de tour de manivelle il exécute un discret pop suivi d’une pause.

On pousse le curseur sur deux paramètres que sont la taille et les coloris de son popper. Pour la taille ont choisi de se rapprocher, ou pas, des proies de la zone. Ceci dans une recherche d’approche naturelle. Une taille surdimensionnée déclenche des attaques reflexes de beaux brochets !

Ensuite le coloris du popper, une teinte flashy par forte chaleur et faible luminosité / temps couverts. Les teintes imitatives de poissons et grenouilles sont excellentes pour les eaux très claires.

Enfin, pour sa simplicité d’utilisation et ses attaques de surface, découvrez vite ce topwater qu’est le popper.