Jig casting / cuillère à jigger

Jig casting : voici un leurre terrible pour pêcher n’importe quel poisson dans n’importe quelle condition ! J’ai nommé le petit metal jig aussi appelé jig casting. Issu de la pêche en mer on trouve maintenant de mini tailles parfait pour la pêche en eau douce.
En savoir plus

C’est un leurre dont je me sers toute l’année en pêche verticale, linéaire, à gratter ou à dandiner.

J’ai pris tous les carnassiers possibles de la perche en passant par le silure et le sandre, rien ne lui résiste. Pas même les journées les plus ventées où sa densité permet de lancer en coupant l’air sans problème.

Un leurre jig metal s’appelle aussi leurre casting jig ou cuillère à jigger, pour nommer le même type de leurre ! Il fait partie des leurres métalliques permettant de prospecter les couches d’eaux.

Animation dynamique à jigger sous le bateau, pêche à gratter distant par petites tirées courtes, tout est possible !

Jig casting : présentation et matériel

Pour commencer, le jig casting est construit en plomb ou plus récemment alliage ou tungstène. Les meilleures tailles pour la pêche des carnassiers vont de 3g à 14g. Ils présentent une forme droite et possèdent des formes subtiles symétriques ou asymétriques selon le modèle.

Au niveau de l’action de pêche tout est possible, linéaire, verticale, dandine, à gratter, stop and go. C’est ce portefeuille d’animation et plusieurs poids de leurre qui permet de s’en servir dans 95% des situations.

On note la forte présence d’un signal œil permettant de défier la méfiance des carnassiers en eaux claires. Niveau armement un petit triple de queue ou un simple sont l’armement le plus commun.

A cela s’ajoute un hameçon assist hook positionné en tête qui permet aussi de moins s’accrocher.

J’utilise de préférence une canne spinning courte, d’action extra fast pour bien animer mon jig casting. Préférez une action extra fast pour les tailles jusqu’ à 7gr, au-delà une action fast est parfaite.

Plusieurs choix possibles: nylon direct pour les poids de 7 à 14gr , en dessous préférez la tresse. Ceci du fait de leur côté finesse qui descend moins vite la colonne d’eau.

Pour finir, le jig casting n’a pas une condition dans laquelle je ne le vous conseillerais jamais !

Jig casting et pêche des carnassiers : quelle approche ?

Premièrement, comme répété le jig casting s’adapte à toutes vos situations de pêche eau douce. Prenons la pêche de la perche sur un plan vertical, les tailles 3, 5 et 7 gr sont magiques pour sa pêche.

De cette manière, on réalise souvent de vrais cartons sur la pêche au jig casting de petite taille.

Une autre approche, bien moins singulière, avec un jig casting concerne le brochet en été ! Vous le savez, à cette époque les alevins de l’année pullulent dans les eaux chaudes des étangs. C’est l’occasion pour le brochet de faire le plein d’énergie où il focusse ses chasses sur ces amuses gueules.

Un mini jig casting de 5gr est souvent la solution pour le brochet l’été, lorsqu’il refuse tous vos leurres trop gros ! Pensez bien à mettre une pointe fluoro bien épaisse, maximum 0.55mm, car le brochet gobe profond ces friandises !

Côté pêche du sandre, comment ne pas citer le jig casting ? Je me sers en priorité des poids de 5 à 10gr qui sont pour moi les meilleures cuillères à jigger pour le sandre.

Certains modèles plus plats et ronds descendent encore moins vite dans la couche d’eau pour insister. A mi-chemin des slow jig ces forme semi rondes sont excellentes pour les percidés surtout le sandre !

J’utilise le jig casting comme un leurre souple en prospection rapide. On lance à belle distance, prise de contact avec le fond, puis on récupère par petites tractions de 6 à 10 cms.

Le moulinet ne sert qu’à récupérer l’excédent de ligne pendant la récupération. J’apparente cette animation à une pêche à gratter sur le fond du sandre au leurre souple.

Enfin, il n’est pas une situation où le jig casting est mauvais ; étang, rivière, fleuve : découvrez-le !