- Trier par Par défaut
- Afficher 16 Produits par page
Il existe des swimbaits souples qui sont eux des leurres souples, toujours pour pêcher le brochet. La catégorie swimbait est à mi-chemin avec le poisson nageur. Ceci du fait de leur bavette qui prend appui sur l’eau pour donner une action de nage spécifique.
Chaque détail compte sur un swimbait ! De son équilibrage à l’angle de bavette en passant par sa densité (suspending, coulant ou flottant).
Bienvenue dans l’univers des meilleurs leurres de pêche à brochet !
Pour commencer cette partie swimbait on établit une sélection de coloris, tailles et sonorités pour bien pêcher.
Côté action de nage, on note une différence bien précise par la présence de segments, articulés ou pas. Ceci donne au leurre une nage en s bien fluide, idéale pour tromper les brochets méfiants en eaux claires.
Je ne pars jamais pêcher au swimbait sans un assortiment de leurres fixes et articulés. Ceci me permet de m’adapter aux conditions de pêche comme la présence de gros poissons blancs sur zone.
On trouve des modèles bruiteurs ou silencieux qui, pour ces derniers, font la différence. Ceci sur les parcours à forte pression de pêche où le poisson s’est vite éduqué aux sons des billes bruiteuses. Celles-ci s’appelent des rattles, tirées du nom du serpent à sonnette rattle snake.
On se sert de ce type de leurre avec différentes animations leurres et vitesses de récupérations. La première chose à utiliser est la vitesse où l’on varie celles-ci crescendo au fur et à mesure des lancers. De cette façon on trouvera vite le bon rythme à adopter pour faire craquer le poisson.
Généralement plus l’eau est froide plus on ralentit la vitesse de récupération et marquons une pause. En cas de pause on parle d’une animation linéaire en stop & go. Certains modèles peuvent se désaxer subtilement avec une tirée courte de la pointe de la canne.
On distingue deux types de tirées de la canne : courte et sèches (twitch), longues et amples (jerking).
Il ne faut pas hésiter à abuser de ces tirées qui fournissent au swimbait une nage plus erratique. Ceci est un fort signal pour le carnassier d’une proie facile à l’agonie qu’il cible en priorité.
Pour finir, la pêche au swimbait est incontournable pour celui qui cible les gros brochets !