Swimbait et big bait : leurre pour gros brochet

Swimbait : on le reconnait par son action de nage attractive avec une simple récupération linéaire. Ce sont en général des leurres de grandes tailles, articulés ou pas. Leurre swimbait / leurre big bait il s’agit de la même catégorie. Le nom de big bait fut le premier utilisé pour désigner ces “gros leurres” à brochet.

Swimbait : un leurre de pêche en vogue

Swimbait, il appartient aux Leurres durs, de la catégorie poisson nageur, ouvrant une nouvelle catégorie celle des leurres swimbait !

Par définition un swimbait est un leurre capable d’être attractif en simple animation linéaire.

Il peut être articulé ou pas et proposé différentes densités : flottant, coulant, suspending.

Ce leurre propose différent prix où chacun se fera son avis quant à la qualité du swimbait.

Ces leurres sont en vogue dans la pêche et il sort de la nouveauté en permance dans cette famille.

Pour s’adapter aux conditions, on trouve différents coloris de swimbaits et mécanique de nage. Ce poisson nageur propose une bavette ou pas, adoptant une nage réaliste de poisson.

A l’instar du shad, le swimbait est devenu un indispensable de pêche du brochet. Certains swimbait sont même hybrides, proposant une queue (tail) souple !

Swimbait : tirer le meilleur de ce leurre à brochet

Pour commencer ce type de leurre présente souvent un poids de 40 à plus de 200 grammes. On adapte le type de matériel choisi pour cette pêcher.

Côté canne un ensemble casting est à 95% préférable pour optimiser le confort de pêche. Ceci dans le but de ne pas fatiguer trop rapidement et pouvoir lance plusieurs heures durant !

Les actions de ce type de canne sont plutôt fast et permettent de rester en contact directe avec le leurre. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pêche très sensitive on note quelques attaques subtiles surtout sur les modèles coulants lors de la pause !

Pour la pêche au swimbait, deux écoles : tresse ou nylon ? Tout comme la pêche au crankbait c’est un leurre qui se « ramène » il n’est pas nécessaire d’utiliser de la tresse.

En contrepartie partir sur de la tresse a l’avantage de rallonger les distances de lancés !

Les têtes de lignes se doivent d’être ultra résistances à l’abrasion. Pour y parvenir on choisi du fluoro de diamètre 60 à 100 centièmes pour parrer à toute éventualité. C’est un détail qui a son importance surtout vu le prix de certains swimbaits.

La pêche au swimbait se pratique principalement en float tube pour approcher les meilleurs postes de pêche.

Cette pêche de réaction suscite beaucoup d’adrénaline au moment de l’attaque de gros brochets. Un bon moyen de découvrir la richesse piscicole de son plan d’eau !

Finalement avec un swimbait vous n’aurez peut-être pas beaucoup de touches mais souvent de gros poissons !

Swimbait : stratégie et choix

Premièrement comme nous l’avons dit il existe plusieurs types de swimbait. Les articulés sont intéressants pour leur mécanique bien plus fluide que nombreux concurrents.

C’est un point déterminant lorsque l’on pêche des eaux à forte pression de pêche. Ceci permet de faire la différence sur des poissons difficiles parfois éduqués aux leurres.

Parfois le simple fait de changer de coloris qui tranchera avec la limpidité d’une eau hivernale suffit à déclencher le poisson. Je vous conseil de toujours commencer par des bases simples avant d’innover.

Par eaux claires, un swimbait de coloris naturel à neutre est de rigueur pour une première heure de pêche. Inversement par eaux teintés ou par faible luminosité des couleurs flashy sont incontournables.

Le coloris noir est une couleur peu utilisée et pourtant la plus contrasté de toutes par temps clair ! Imaginez cette silhouette noir vu du dessous qui tranche parfaitement avec un ciel ensoleillé, pensez-y !

On choisir une densité de swimbait flottante en priorité sur des zones peu profondes (shallow). Cette même densité est aussi efficace simplement si les brochets sont postés haut dans la couche d’eau.

Une densité coulante à l’intérêt de proposer une vitesse de descente à la pause. Ceci permet d’accéder à la couche d’eau inférieur à votre swimbait. C’est appréciable lorsque ne connait encore la hauteur ou se trouve le brochet !

Les formes et longueurs de bavettes sont également un choix important du swimbait. Certaines permettent de plonger plus profondément un avantage certain pour l’hiver.

Je me sers de petits plombs « clipsables » sur l’anneau ventrale du swimbait pour rajouter de la densité. C’est une astuce bien connue des pêcheurs de brochet pour descendre plus profondément.

Enfin cet ajout de plomb donne un swimbait plus réactif à des maniements « électriques » pouvant faire la différence en grand lac.

Swimbait : où et quand pêcher avec ?

Tout d’abord le swimbait est de base destinée au brochet surtout en grand lac. Je me souviens de beaux moments de pêche du silure effectué en fleuve en mai.

C’est la période de reproduction des poissons blancs qui se groupent le long des berges où les silures ne sont jamais loin ! Une aubaine pour faire monter l’adrénaline avec du swimbait flottant sur de beaux silures !

On utilise le swimbait le long des herbiers et obstacles où sont postés les brochets. C’est en lac qu’on trouve certains a-pics rocheux qui regorgent de caches pour le brochet.

Le swimbait s’utilise également en pleine eau tout autour des hauts fonds et bancs de poissons blancs. Ce sont de hauts lieux de tenue du brochet où propulser votre swimbait.

C’est un leurre souvent peu à moyennement plongeant qui trouve grâce le long des plages et débarcadères. Il s’agit aussi de sacrés postes à gros brochets en grand lac alpin.

Enfin comme les autres leurres n’oubliez pas d’insister sur ce que vous ressentez avant tout !