Leurre souple: comment mieux pêcher

Leurre souple : la plus grande famille de leurres proposant une variété infinie sur le marché. Le pêcheur débutant à de quoi s’y perdre, pourtant avec quelques base un choix ordonné est possible !

Leurre souple : la trousse à outils du pêcheurs moderne de carnassiers

Leurre souple ; c’est la catégorie de leurre de pêche la plus fourni qu’il soit ! Dans cette famille on trouve : leurre shad, finesse shad, leurre grub et curly parfois appelés twist / virgule, soft swimbait (leurre pré plombé / armé), leurre slug, soft stickbait, worm, leurre écrevisse et créatures.

Il y a de quoi faire ! Un leurre souple comme le shad permet différentes approches de pêche aux leurres. Déjà qu’il s’agisse d’un gros leurre souple shad armé (swimbait souple pré plombé / prêt pêcher) ou non on sollicite déjà un type de carnassier.

Pour une traque active et ciblé de la percher un leurre souple en drop shot est tout indiqué pour insister sur une zone précise de façon chirurgicale. C’est bien souvent LA clé pour déclencher les poissons inactifs à léthargiques.

En complément si c’est le sandre ou le brochet que l’on cible sur des zones encombrées à fort risque pour votre collection, un leurre souple texan (armé sur un montage texan) permet de protéger la pointe de l’hameçon de toute embâcle.

Ainsi présenté votre leurre souple, quel qu’il soit (shad, finesse, ecrevisse, slug, …) peut se faufiler entre les accrocs qui sont bien souvent le sanctuaire des plus gros carnassiers, dont sandres et brochets font partis. Les plus gros carnassiers ont élu domicile sur ce type de zone pour reste à l’écart de toute pression de pêche et à l’avantage de leur offrir une zone de camouflage pour repérer leurs proies.

Là aussi le marché des leurres souples propose différentes marques, prix et catégories de produits qui plus qu’accessoires, devenus incontournables !

Certains modèles comme les swimbait souples, prés armés, ont parfois un profil fat avec une géométrie ventrue / épaisse. Pour finir ce type de forme est riche d’émission de vibrations basses fréquences, réputées les plus efficace sur les gros brochets.

Leurre shad ou finess shad ? Adaptez vous aux carnassiers et aux conditions !

Pour commencer le leurre shad est bien le plus répandu et utilisé dans les collections de pêcheurs ! Un corps disposant de relier ou pas (anneaux, creux, extrusion, plane) souvent doté d’une encoche pour le passage d’un hameçon texan. Ce leurre souple si distingue par sa partie terminale portant un paddle provoquant un flap caudal vibratoire. C’est bien là que se trouve toute l’ingéniosité et vibration de ce type de leurre souple.

On l’utilise de nombreuses façons : weightless texan (sur hameçon texan sans plomb additionnel), tête plombée (texan, football, sabot, ronde, …) en montage drop shot ou carolina.

Il existe mille et une façon d’exploiter au mieux les performances du shad tout dépend de votre zone de pêche et que le carnassier ciblé.

Le shad s’utilise avec différentes animation (nage) de leurre : traction, linéaire, dent de scie type « mort manié », pêche à gratter prêt du fond et enfin linéaire avec pause (stop and go).

On trouve différents degrés de « shore » qui correspond à un ratio souplesse / dureté plus vulgairement nommé gomme tonique (gomme dure) et souple (gomme les plus tendres). Ceci affecte bien entendu la mécanique de nage de ces formidables outils dédiés à notre passion des carnassiers.

Lorsque des vibrations trop prononcées deviennent inopérantes à néfastes, les jours d’inactivité des carnassiers ou sur les parcours à forte pression de pêche le finesse shad entre en jeu !

Un modèle formidable permettant des animations subtiles, parfois très minimaliste qui conviennent à une attitude léthargique et inactive des carnassiers.

L’approche de pêche qui décuple l’attraction du finesse shad est la pêche verticale qui permet de proposer juste sous les canines d’un carnassier cette proie de choix.

Pour positionner au plus exacte son finesse shad l’utilisation d’écho sondeur et sonde live (technologie garmin) permet d’optimiser son approche. Ceci permet également de visualiser en temps réel sur le sondeur la réaction du poisson qui influencera la suite de la pêche.

Enfin c’est parfois une une animation minimaliste qui sera meilleur qu’un « do-nothing » consistant à suspendre son leurre juste au-dessus du fond sans animation !

Redoublez de subtilité : montage weighless texan, drop shot et pêche à gratter

Premièrement ces techniques de pêche aux leurres souples sont toutes interdépendantes ! C’est aussi pour cette raison qu’il est conseillé en pêche du bord (moins facile) ou bateau d’emporter 2 à 3 cannes de puissances et d’actions différentes pour s’adapter au milieu.

La pêche en montage weightless texan consiste à simplement enfiler un leurre souple et l’utiliser sans aucun ajout de plomb. Cette discipline abrite le « dead sticking » qui se pratique avec un leurre souple souvent de gomme tonique avec une géométrie lanciforme / vermiforme.

Après immersion du leurre on profite de sa densité pour le laisser couler naturellement sur les zones peu profondes (shallow). Cette présentation naturelle est idéale avec du leurre souple finess, slug, worm et créature le long des obstacles (herbiers, branchages et autres structures aquatiques).

On conserve sa tresse semi tendue pour déceler une touche subtile où le carnassier intercepterais notre leurre durant la descente qui est la phase la plus production dans le dead sticking. Il est possible de réaliser de superbe pêche au leurre de perche, brochet et black-bass le long des roselières. C’est une pêche d’autant plus grisante dans le cadre de pêche à vue, n’oubliez pas vos lunettes polarisantes !

Pour les passionnés des pêches de la perche au leurre le drop shot n’a pas son pareil à certains moments et certaines conditions. La plupart du temps le nœud de fixation est fixe, il existe pourtant des hameçons très pratiques permettant de déplacer la hauteur de l’hameçon sans avoir à faire glisser le fil pincé dans le plomb terminal qui a tendance à fragiliser la pointe terminale.

C’est un facteur sur lequel peu de pêche insiste, la hauteur d’évolution du leurre en prospection drop shot ! il en va de même que la drop shot est classiquement pratiqué par une animation avec le « mou » de la bannière sur place. En effet ceci permet d’insister longuement sur un poste à forte potentiel où les carnassiers sont inactifs.

Pourtant j’ai pu réaliser de très belles pêches de sandre quand rien d’autre ne fonctionnait avec un montage drop shot….en récupération linéaire !

C’est une approche incontournable pour présenter de petits leurres souples lorsque l’eau est chaude et que l’on doit proposer ces « amuses gueules » à grande distance où se tiennent les beaux sandres à la belle saison.

Le poids du plomb à également son importance, pour expérience, il est une approche, souvent peu pratiquée, pourtant diabolique sur le sandre en fleuve !
Choisir un lest suffisant pour descendre rapidement sur le fond et garder une bannière semi tendue dans les forts courants.

De cette manière on lance ¾ aval et comme pour la pêche de la truite au toc on contrôle sa dérive à l’écoute de touches subtiles. Pour conclure le drop shot sous cet angle est une approche riche d’enseignement !