Leurre souple: comment mieux pêcher

Leurre souple : la plus grande famille de leurres proposant une variété infinie sur le marché. Le pêcheur débutant à de quoi s’y perdre, pourtant avec quelques base un choix ordonné est possible !

On trouve différents modèles comme le leurre shad ou le grub souple (virgule grubs). Ces leurres souples, comme leurs confrères, s’utilise sur une tête plombée. Là aussi plusieurs tailles et formes permettent d’optimiser son leurre souple pour la pêche.

On utilise plusieurs techniques de pêche comme la pêche aux leurres en linéaire, stop and go ou verticale. Cette catégorie de leurre intéresse carnassier eau douce mais aussi mer comme le bar et loup. Côté eau douce ce sont des outils indissociables à la pêche du sandre, brochet, perche et black bass !

Sans plus attendre plongeons ensemble dans cette grande famille du leurre souple !

Leurre souple : quels modèles choisir pour pêcher ?

Premièrement, le modèle qu’on ne présente plus : le shad ! On le reconnait bien à sa forme plus ou moins large, élancée portant un paddle à sa terminaison. Celui-ci présente différentes formes, de rond à ovale, et propose plusieurs épaisseurs le rendant très vibrant ou pas.

C’est le leurre le plus polyvalent de sa catégorie : pêche verticale / diagonale, linéaire, stop and go, pêche en cranking. Tout est possible au shad ! Les grandes tailles rejoignent la catégorie de swimbait souple pour la pêche du brochet.

Je me sers de têtes plombées à visser pour ces grandes tailles pour éviter d’endommager l’avant de mon shad souple. Pour les autres approches, un point crucial concerne le poids et la forme de la tête plombée utilisée. Sur des zones peu profondes (shallow) la tête plombée ronde ou texan est idéale pour pêcher le brochet. Une récupération plus ou moins lente le long des obstacles permet de faire bouger du gros brochet.

Vient ensuite le finesse shad, de forme allongée, semblable au profil élancé de l’ablette ! C’est le leurre à utiliser quand rien ne marche sur l’eau. Il propose des vibrations naturelles et fines, idéales pour le sandre et la perche. On l’utilise en montage drop shot, verticale sur tête plombée ou encore en texan dans les obstacles.

En complément viennent grub (curly / virgule) pour proposer une vibration complémentaire et originale. Ce type de leurre convient souvent pour la pêche du sandre en fleuve / étang en pêche linéaire. Ils s’utilisent aussi à merveille en trailer derrière un jig ou spinnerbait / chatterbait.

Nous développerons les autres catégories de leurre souple complémentaires que sont : worm, slug, écrevisse et créature. Pour finir tous ces leurres sont complémentaires en fonction des situations de pêche !

Matériel et approche de pêche au leurre souple

D’abord, le leurre souple n’échappe pas à la règle : canne et matériel adapté à chaque technique !

La plupart du temps pour toutes les pêches au leurre souple, je me sers de canne d’action fast / extra fast. Cette action autorise une excellente lecture du fond tout autant que la détection de touches subtiles.

Côté longueur de canne 1m90 / 2m10 est idéal pour une pêche en float tube. Si c’est du bord que l’on pratique, une canne spinning rallonge la distance de lancer, une longueur 2m50 est idéale.

La plupart du temps au leurre souple j’utilise la tresse pour sa sensibilité de détection de touche. C’est le meilleur moyen pour savoir quel type de fond l’on est en train de prospecter.

J’insiste sur ce point en fonction des espèces ciblées ! Pour la pêche du brochet des fonds semi vaseux / herbiers sont parfaits. Inversement pour la pêche du sandre et perche des fonds meubles sable ou roche sont préférables.

Parmi vos différents outils de pêche au leurres souples têtes plombées et hameçon chance (stinger) sont vos meilleurs alliés. J’adapte la forme de ma tête plombée en fonction du type de leurre souple tout autant que son poids.

Je vous conseille de choisir un poids de tête plombée en dessous duquel vous perdriez le contact avec le fond. C’est le meilleur moyen pour conserver une approche naturelle et finesse en toute condition. Que ce soit en pêche verticale en float tube ou pour une prospection linéaire du bord la présentation est cruciale.

Enfin, l’angle d’attaque du votre leurre est déterminant : du bord vers large et inversement !