Spin tail : petit leurre à palette

Spin tail: ce petit leurre à palette très en vogue permet de faire la différence sur les poissons inactifs. Ce leurre n’intéresse pas uniquement la perche ou la truite ! Il m’arrive fréquemment de pêcher le sandre en cranking avec ce type de leurre à palette.

Côté armement un hameçon triple fixé sur anneau brisé se trouve en queue pour les plus petites tailles. On utilise une vitesse de récupération adapté à l’humeur des poissons pour s’adapter toute l’année. La cuillère tournante placée à l’arrière du leurre se met en marche sur un simple lancer ramener.

On distingue différentes formes de palette sur ce type de leurre métallique. La feuille de saule empruntée au bien connu shad à palette est moins souvent utilisé sur le spin tail. On lui préfère une forme ronde de type colorado permettant de ralentir la descente du leurre. Cette forme de palette ronde permet de descendre plus lentement un peu comme lorsqu’on ajoute un leurre souple sur un spinnerbait.

Parlons de ce leurre métallique à palette qu’est le spin tail !

Spin tail : matériel et utilisation de ce leurre à palette

Pour commencer le spin tail est un leurre à forte densité qui permet de pêcher toute l’année même par fort vent !

On utilise une canne spinning ou casting, en favorisant le spinning pour les spin tails les plus légers jusqu’à 5 gr. Pour ma part une action moderate fast permet de pêcher très confortablement au spin tail.

Pour des tailles supérieures à 7 gr, on utilise du nylon pour son élasticité. Ceci permet entre autre de ne pas dépiquer son poisson pendant le combat. Je réserve la tresse pour les petites tailles d’un poids max de 5gr.

Si c’est en spinning que vous pêchez au spin tail, un moulinet taille 2500 équilibre bien la canne. Choisissez un ratio proche des 80cms au tour de manivelle, qui permet de s’adapter à différents modèles de spin tail.

Une pêche linéaire entre deux eaux ou en cranking sur le fond suffit à déclencher de beaux poissons !

Je m’en sers en petite taille en rivière pour la truite, lancer ¾ aval et conserver le contrôle pendant la descente. Une fois arrivé en fin de course ou sur un poste choisi je récupère en linéaire avec ou sans pause. L’utilisation du stop and go permet de descendre dans les couches d’eau inférieures.

C’est ainsi qu’en pêche linéaire sur les fonds meubles et postes à sandre une pêche en cranking est souvent payante !

Pour finir le spin tail est un leurre ultra polyvalent qui intéresse carnassier et aussi la truite profitez-en !

Où et quand pêcher au spin tail ?

Tout d’abord le spin tail est un leurre à palette qui s’utilise sur la plupart des zones. On adapte simplement le poids et les animations / vitesses de récupération selon la température de l’eau.

J’utilise trois animations en fonction des zones: linéaire, stop and go et cranking. Le curseur coloris leurre permet de s’adapter à la couleur de l’eau ou proposer un fort contraste.

Par eaux claires on commence sa prospection avec des coloris naturels ou neutres comme le blanc. En rivière en crue ou dans les étangs aux eaux piquées, les teintes fluos ont ma préférence. Elles permettent de bien trancher par faible luminosité. Le spin tail propose des vibrations larges qui le rend repérable de loin par les carnassiers !

C’est dans les eaux limpides et calmes de l’hiver qu’il excelle pour la pêche du sandre et de la perche. On se sert d’un déplacement lent et régulier à proximité du fond, avec en priorité des couleurs claires et naturelles. En cas de températures basses extrêmes n’hésitez pas à ralentir au maximum la récupération au moulinet.

De cette façon, on reste plus longtemps dans le cône visuel des carnassiers à proximité du fond.

Il s’agit sans doute du meilleur leurre pour pêcher en été avec la profusion des alevins de l’année dans les étangs. Les carnassiers concentrent leur alimentation sur ces alevins de petite taille où le spin tail prend tout son sens.

Longez les obstacles et herbiers pour faire bouger black bass, perche et brochet. On l’utilise aussi en présence de chasse dans les queues d’étang pour la perche et le brochet. Sur les petits spin tails ajouter une pointe fluoro de 30 cms pour éviter la coupe des brochets !

En conclusion j’espère que ces informations vous donneront envie de découvrir ce formidable leurre à palette !