Tête plombée et pêche au leurre souple

Tête plombée, on part avec plusieurs tailles, poids, formes et coloris pour s’adapter aux leurres souples choisis. Sans tête plombée adaptée, pas de pêche réussie au leurre souple, il en faut de toutes sortes ! Tête plombée football, tête plombée ronde pour adapter son leurre souple pour la pêche.

Pour les pêches eau douce du brochet on choisit en priorité un hameçon fort de fer. Il n’en va pas de même si l’on entrevoit une approche finesse sur le black bass par exemple. Une précision que j’ai déjà abordé: attention tout de même de garder un hameçon suffisant solide, même en finesse ! Il est par exemple exclu d’utiliser des têtes plombées rockfishing pour la pêche des carnassiers.

Plongeons ensemble dans l’univers tête plombée pour mieux vous accompagner au bord de l’eau !

Tête plombée : bien choisir, mieux pêcher

Premièrement, le bon choix de tête plombée commence par avoir un éventail conséquent sur soi. Le poids des têtes plombées oblige le pêcheur du bord à rester raisonnable car ça pèse vite lourd dans l’équipement !
Pour faire un rapide tour d’horizon : tête plombée ronde, sabot, texan, football, weedless et à darter !

La forme ronde est pour moi la plus utilisée dans toutes mes pêches au leurre souple. Je choisi un assortiment de formes et poids et surtout de longueur d’hameçon. C’est un des secrets pour la réussite de la pêche au leurre souple: ne jamais trop brider son leurre !

Je privilégie un hameçon court quitte à rajouter un hameçon chance pour laisser mon leurre très mobile. La tête plombée ronde est donc le modèle le plus universel mais sans doute le plus efficace !

La forme sabot, qui a tendance à disparaître du marché, fut créé pour la pêche verticale du sandre. Sa forme épouse le fond et permet au leurre de descendre plus vite sur le fond. C’est un modèle intéressant mais il n’est pas nécessaire d’en avoir pour briller en pêche verticale !

Le modèle texan est absolument incontournable c’est celle qui permet de faire le tour de toutes les situations ! Une zone encombrée d’herbier, une structure aquatique, des bois morts. Voici un terrain de jeu sur mesure pour pêcher en texan !

La tête football a quant à elle la particularité de rajouter du rolling (roulis) au leurre souple pendant sa nage. C’est un modèle très intéressant pour, par exemple, rendre plus visible un finesse shad. Sa forme spécifique permet aussi d’éviter de se bloquer entre les pierres sur le fond.

Enfin il existe aussi les modèles à darter et weedless qui ont leur utilité dans certaines conditions !