Tête plombée et pêche au leurre souple

Tête plombée, on part avec plusieurs tailles, poids, formes et coloris pour s’adapter aux leurres souples choisis. Sans tête plombée adaptée, pas de pêche réussie au leurre souple, il en faut de toutes sortes ! Tête plombée football, tête plombée ronde pour adapter son leurre souple pour la pêche.

Tête plombée : mieux pêcher au leurre souple !

Tête plombée, elle est indissociable pour toute les pêches aux leurres souples. Parmi les modèles certaines sont équipé d’un hameçon texan plombé en tête. Tête plombée et leurre souple le mariage heureux ! On sélectionne différent type de tête plombée de pêche pour faire face aux situations rencontrées.

Parmi les modèles de têtes plombées la forme de la tête joue également un rôle prépondérant quant à l’action de nage. Le poids fixe le centre de gravité du leurre souple pour affecter sa nage.

Le poids étant placé en tête le leurre se présente avec un angle plus ou moins fermé selon la résistance du paddle. Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour réussir à choisir la bonne tête plombée.

Pour les leurres shad la classique tête plombée ronde (round jig head) permet des approches efficaces. On alterne les différents modèles de leurres souples comme finesse et shad pour identifier l’humeur des carnassiers.

Les plombées présentent une partie cosmétique qui joue grandement son rôle dans l’approche. Une tête au coloris flashy fluo joue de contraste avec un leurre souple de couleur naturel.

Il n’en faut pas plus pour augmenter le rating de capture !

Il existe différents niveaux de prix mais la qualité de l’hameçon est primordiale !

Ceci est d’autant plus vrai sur la perche et le sandre face à des touches timides !
C’est un élément à prendre en compte au moment de vos achats !

Le produit classiquement utilisé pour la confection reste plomb qui tend à disparaitre du marché.

Ceci au profit du tungstène, zamac et d’autres alliages plus eco friendly que le plomb.

Tête plombée football, rugby, leurres souples pour la pêche de carnassiers eau douce et mer… Parlons tête plombée et leurre de pêche !

Tête plombée : tête plombée ronde, sabot et à darter

Premièrement comme dit il existe une pléthore de modèles sur le marché pour vous adapter aux conditions de pêche.

Les paramètres variables sont la géométrie de la tête, forme et longueur de l’hameçon, revêtement et coloris de la peinture.

Tous ces détails permettent de faire la différence lors des journées de pêche difficile. Pour cela il ne faut pas être avare en quantité de type de tête plombée à emporter au bord de l’eau.

Faisons à présent un rapide tour d’horizon des modèles de tête plombée du marché.

La plus élémentaire et régulière est la tête plombée ronde. On la trouve la plupart du temps non peinte et permet de s’adapter sur la grande majorité des leurres souples sans difficulté.

Elle à l’avantage par sa forme ronde de glisser sur certains obstacles avec une présentation naturelle du leurre souple. Je m’en sers toute l’année et c’est celle qui m’apporte le plus de satisfaction pour sa polyvalence.

La tête plombée dite sabot, son nom issu de la forme sabot pour présenter le leurre tête vers le bas. Cette approche naturelle est idéale pour la pêche verticale au shad et finesse. Elle tend à disparaitre du marché au profit des certains tête à darter de forme plus aigüe et triangulaire.

Une tête plombée à darter propose un avant pointu, saillant, pour trancher et pénétrer rapidement les flux d’eau. Ceci offre une descente rapide mais surtout permet de « jerker » certains leurres souples.

Pour le jerking / dart de leurres souples on préfère les formes droites à la gomme plutôt tonique (peu souple). De cette façon on obtient un soft jerkbait (leurre souple à jerker) qui fait la différence sur les carnassiers !

Enfin la tête à darter permet notamment de prospecter du fond vers la surface les couches d’eau (technique windo).

Les modèles anti-herbes (weedless) et tête texane

Tout d’abord pour pêcher brochet, sandre et perche on cible souvent des zones encombrées.

Pas souvent simple de faire évoluer son leurre dans les embâcles sans risque d’accrochage.

C’est sur ce cahier des charges que sont apparues les premières têtes plombées texan et weedless. On différencie facilement ces deux types de tête plombée.

La forme texane est construite autour d’un hameçon texan. Une tête plombée weedless est quant à elle surmontée d’un balai en carbone / plastique. Ceci pour protéger la pointe de l’hameçon des accrochages.

Chaque tête plombée à ses avantages et limites. La tête plombée texan a le grand intérêt d’être discrète et propose des faibles grammages. Ceci permet une approche très naturelle au leurre souple.

Il s’agit de ma tête plombée favorite pour prospecter les berges boisées sur les cassants où se tiennent les beaux sandres. De façon générale on choisit les modèles Wide gap (à large ouverture) qui sont parfaits pour les formes shad, finesse, écrevisse.

N’hésitez pas à vous équiper de tête plombée texan type worm, très utiles pour armer les formes ver de terre et slug.

La tête plombée weedless utilise de n’importe quelle forme d’hameçon. On trouve des formes de tête plombée très diverse se rapprochant des formes utilisées sur les rubber jig.

La brosse permet de glisser facilement contre les branches sans s’accrocher. On note une différence par rapport au texan quant à la force nécessaire d’attaque du poisson pour pouvoir se piquer. En effet sur un texan la gomme du leurre souple s’écrase pour libérer la pointe.

Sur une tête plombée weedless il faut une réelle prise en gueule du carnassier pour espérer concrétiser !

Pour finir ces deux types de tête plombée sont complémentaire il suffit d’alterner pour les mettre à son avantage.