Shad à palette : meilleur leurre souple à brochet ?

Shad à palette, arrivé il y a une dizaine d’années, ce leurre est devenu la terreur des brochets en lac !

Le Shad Flash : Un Leurre Souple Polyvalent pour Séduire Brochets, Sandres et Black Bass

De conception on ne peut plus simple, il propose flash lumineux de cuillère et texture souple de shad. C’est une combinaison souvent gagnante pour séduire les brochets éduqués aux autres leurres.
A l’instar des leurres souples montés sur tête plombée, ce leurre est pré-plombé / armé, ce qui est bien pratique. Il permet de visiter les couches d’eau en un temps record grâce à sa densité.

La palette arrière utilisée sur le shad à palette, est généralement de type feuille de saule. On peut tout à fait la remplacer par une palette colorado si l’on souhaite ralentir drastiquement la descente. C’est une astuce intéressante pour pêcher au shad à palette dans très peu d’eau en étang.
Ce leurre souple pour la pêche du brochet, intéresse d’autres espèces eau douce, comme gros sandres et black bass record. Parlons de cette pêche aux leurres souvent productive en lac !

Shad à palette : leurre à brochet, mode d’emploi !

Pour commencer le shad à palette a cette aura que les autres n’ont pas ! La palette feuille de saule émet de larges flashs lumineux pendant la descente. De cette manière il bat le rappel de loin pour attirer le brochet.
On utilise le shad à palette de différentes manières : linéaire, traction, stop and go, dent de scie.

Il suffit d’adapter son animation pour rapidement définir l’humeur du brochet une fois en action de pêche. Je me sers en priorité de canne casting pour ces leurres qui ont un poids minimum de 15 / gr.
L’action du tambour permet de ne pas se fatiguer en récupérant dans l’axe de la ligne son shad à palette.
Côté coloris leurre, privilégiez les coloris chartreux par eaux teintées ou faible luminosité. Pour les palettes de cuillère, l’or est idéal par temps ensoleillé et l’argent par temps couvert.

Je vous propose de compter le nombre de secondes que met votre shad à palette pour descendre un mètre. Avec cette indication vous serez en mesure de découvrir la profondeur de la zone.

Une des meilleures techniques de pêche pour exploiter le shad à palette est de multiplier les lancers à différentes couches d’eau. On ajoute simplement 2 secondes à chaque lancer pour prospecter la couche d’eau inférieure.
Répétez l’opération jusqu’au premier poisson qui vous indiquera où se trouvent les poissons actifs. Une autre approche est la pêche en cranking linéaire près du fond.

C’est le meilleur moyen de faire bouger les gros sandres et brochets d’hiver. Comme le poisson se prend seul, je privilégie du nylon en direct avec une canne casting qui est parfait pour cette pêche.

Pour finir je vous conseille vivement de découvrir le shad à palette qui sait sortir de situations difficiles à la pêche !