Stickbait : meilleur leurre de surface

Stickbait : c’est un leurre topwater facilement reconnaissable à sa forme droite, dépourvu de bavette. Le leurre stickbait s’anime avec une animation en walking the dog. Cette nage présente un parcours en zig zag obtenu par coups de scion.

Le leurre flotte à la pause en position assise tête dépassant à peine hors de l’eau. Ce type de leurre exploite la surface de l eau et propose de bonnes distances de lancé.

Cousin du popper, il intéresse brochet, perche et black bass en eau douce. On ne cible qu’une seule couche d eau avec ce leurre : la surface ! C’est le leurre maître pour les pêches dès que l’eau dépasse les 20°c, déclenchant des attaques de surface mémorables !

Une pêche au leurre que nous adorons tous c’est bien celle du brochet en surface dans les étangs peu profonds.

Indispensable complément au poisson nageur et au leurre souple, il est complémentaire au popper pour toutes les pêches estivales. Notez que c’est aussi le meilleur en mer pour pêcher au leurre de surface le bar et loup.

Stickbait : nage walking the dog

Tout d’abord le stickbait ne propose presque jamais de transfert de masse il se catapulte pourtant comme un vrai missile. La plupart des modèles sont bruiteurs même si certains silencieux peuvent dominer sur certaines zones de pêche. On pense aux parcours à forte pression de pêche ou en condition très calme sans vent.

On obtient cette nage walking the dog par une série de petits twitchs de la pointe de la canne. Je vous conseille d’animer votre leurre scion proche de la surface pour garder le meilleur contrôle du leurre.

Une alternative au walking the dog est la nage par glissade latérale, plus ample et douce. Cette nage fait la différence sur les poissons suiveurs difficiles à faire craquer. On obtient cette nage, toujours scion proche de la surface, en allongeant les tirées du scion, plus lentement.

Pour tirer le meilleur partir de ce leurre génial 3 coloris suffiront pour faire face aux conditions de pêche. Une teinte flashy par faible luminosité, une naturelle par eaux claires et une autre comme joker si poisson suiveur.

Pour la pêche des carnassiers on utilise le leurre stickbait le long des berges, sur chasse ou en pleine eau.

Dès que vous souhaitez pêche un poisson « à vue » n’oubliez jamais de lancer au delà pour ne pas l’effrayer. Ensuite si le poisson suit sans attaquer deux possibilités: accélérez franchement ou marquez une pause.

Certains carnassier comme la perche ont besoin de sentir la proie leur échapper pour passer à l’attaque !

Pour la pêche du brochet, n’hésitez pas à longer les abords d’herbiers autant que les queues d’étangs ombragées. Ce sont typiquement les zones de tenues du brochet qui cohabite avec les belles perches.

Pour finir si vous pêchez bar et loup, le stickbait fait partie des meilleurs leurres mer !