Leurres De Surface

Les meilleurs leurres de surface

Leurre de surface : stickbait et popper bien sûr !

Leurre de surface, ils sont aussi bien utilisés eau douce que mer (bar et loup). Ce type de leurre flottant évolue à la surface de l’eau. Sans le meilleur leurre pour la pêche estivale du brochet et du black bass.

Stickbait et popper offre un choix de leurre de surface pour une pêche souvent technique.

Plusieurs prix de leurres sont disponibles sur le marché (magasins et livraison à distance).

Chacun se fera son avis quand l’efficacité de chaque modèle sur le poisson.

Le brochet est le premier carnassier concerné par ce type de produits. Côté mer c’est la pêche du bar qui domine avec la pêche de surface. Les coloris flashy de popper sont recommandés pour pêcher dans les eaux teintées. En dehors de la catégorie poisson nageur, plongeons ensemble pour découvrir ce type de leurre flottant !

Leurre de surface stickbait : walking the dog évidemment !

Pour commencer le stickbait est reconnaissable à sa physionomie toute droite. Il est dépourvu de bavette (lipless) et se dote d’un équilibrage et souvent de bille bruiteuses (rattles).

On utilise principalement 3 types d’animation leurre avec un leurre de surface stickbait. La principale qui a fait sa réputation : le walking the dog ! Une nage en zig zag obtenue par une succession de tirée plus ou moins amples de la canne.

On récupère l’excédent de ligne pour garder une tension permanente et un bon contrôle.

Cette nage folle mime une proie pourchassée, en surface de l’eau, par un carnassier. Les résultats les plus faciles sont effectués sur chasse lorsque l’on a la chance d’en voir !

C’est le long des obstacles ou en pleine autour des herbiers qu’il est excellent au brochet. On adapte la vitesse de récupération de son leurre de surface stickbait pour s’adapter aux poissons.

Un des pièges pendant l’animation est de voir un poisson suiveur et de ralentir ou pire stopper l’animation.

Ceci donne l’occasion au carnassier, surtout le black bass, de se rendre compte du piège !

La seconde approche au leurre de surface stickbait est un WTD plus espacé. Les légers relâchements de la ligne entre chaque tirée offrent cette nage nommée Long slide.

Celle-ci consiste à faire de plus grands écarts à votre leurre de surface stickbait. Elle correspond très bien les jours de grand calme surtout si les poissons sont inactifs !

Une dernière nage de leurre avec un leurre de surface stickbait concerne surtout le bar en mer (loup). En cas de nombreux suivi sans attaques récupérez « pleine balle » le leurre. Enchainez immédiatement avec un walking the dog.

Renouvelez l’opération autant que nécessaire. Pour finir ne jamais ralentir ou arrêter votre leurre au premier suivi !

Leurre de surface popper : un super complément du stickbait

Tout d’abord le popper à la différence du stickbait présente plus souvent une section ronde qu’ovale.

Mais ce qui le caractérise avant tout c’est sa bouche incurvée permettant de faire des gerbes d’eaux.

Ceci dans le but de reproduire une proie se débattant à la surface de l’eau. Les carnassiers profitent de cette proie facile pour passer à l’attaque. C’est le cas du brochet le long des herbiers par temps chaud et sec.

En effet la température de l’eau étant à son apogée nombreux poissons blancs évolue en nombre proche de la surface.

Les petites tailles de popper sont à réserver pour la perche et le black bass du printemps à l’automne. Pour ma part je sais que les tailles moyennes sont les plus régulières au brochet et sélectionne les gros black bass.

Il existe aussi du leurre de surface popper de grande taille, souvent empruntée au rayon « exotique / mer ».

Cette taille de leurre de surface popper peut déstabiliser c’est pourtant un aimant à silure lors de leur chasse !

Ils sont super efficaces au printemps en fleuve lors de la reproduction des brèmes qui se regroupent sur les bords.

On positionne son bateau / float tube à distance de sécurité pour ne pas affoler les silures en chasse.

Il suffit de propulser son leurre de surface popper légèrement décalé des poissons repérés.

Contrairement à ce que l’on pense c’est un poisson extrêmement malin et méfiant.

Pour l’animation d’un leurre de surface popper on se content de tirée pause. Cette animation pop n go produit gerbes d’eaux et sillage provoquant.

Certains leurres de surface popper ont aussi la faculté de nager en WTD (walking the dog).

Pour finir le popper fonctionne de mai à octobre découvrez-le !

Où et quand pêcher aux leurres de surface ?

Premièrement il est certain que les plus belles pêches se font dès que l’eau dépasse les 14°.

Il existe pourtant certaines régions aux fins de saisons plus douces où la pêche au stickbait reste possible.

La saison est d’autant plus rallongée pour la pêche en mer où le bar reste actif presque toute l’année. On prend soin de ne pas le pêcher durant sa reproduction de décembre à février.

Côté eau douce les plages ensoleillées des petits étangs réservent bien des surprises au stickbait. C’est dans ce biotope que l’on trouve une manne de poisson blanc qui attire le brochet.

Lors de votre première approche commencez par de petites tailles (60 / 70 mm) pour ne prendre aucun risque. Il serait dommage d’apeurer un brochet focus sur des petites ablettes avec un leurre de 12 cms !

Contrairement aux idées reçues, en période estivale, le brochet triple son métabolisme ! Il devient plus gourmand et mange trois fois plus mais plus petit !

Pour cette raison on privilégie les petites tailles de leurre de surface popper et stickbait.

C’est le long des enrochements et arrivée d’eau que l’on prend un plaisir fou à traquer la perche au stickbait. En dehors de ses périodes de chasse la perche ne reste jamais insensible au passage d’un stickbait.

Pour la traque du black bass au leurre de surface je vous conseille d’alterner stickbait et popper. C’est souvent inexplicable mais le changement d’attitude radical impose de varier les propositions !

Pour ceux qui qui pêche en mer bar et loup, un stickbait est efficace. On longe les côtes rocheuses et zone portuaires (où la pêche n’est pas interdite !) avec beaucoup de chance de succès.

Enfin privilégiez le stickbait par mer calme à moyenne, puis enchainez sur popper dès que la mer se forme.