Leurre à brochet : trouver les meilleurs pour la pêche

Leurre à brochet, tantôt de grande taille l’hiver ou inversement petit au cœur de l’été ! La température de l’eau influe sur la profondeur de tenue du brochet.

Leurre brochet : choisir le bon leurre pour bien pêcher !

Leurre brochet en eau douce ; voici la quête la plus ardue pour la pêche de maitre esox bien souvent lunatique.

Défi relevé, abordons ce chapitre passionnant du leurre indispensable à brochet, qui peut changer d’un instant à l’autre !

Alors quel est le meilleur leurre souple brochet ? Bien bonne question ! Leurre souple brochet shad, leurre dur à brochet, leurre de surface à brochet ?

Le brochet est un carnassier muni d’une ligne latérale et capteurs sensitifs situés sous sa mâchoire lui permettant de localiser les vibrations pour repérer ses proies.

Comme les autres carnassiers il évolue avec l’augmentation et la baisse des températures de l’eau.

Au cœur de l’été, en surface, un leurre popper à brochet est tout indiqué : un choix tout à l’opposé d’un leurre pour le brochet en hiver.

De façon générale un gros leurre à brochet trouve « chaussure à son pied » parmi shad et swimbait à brochet, souvent pré plombés / armés.

Afin d’affiner le choix de coloris parmi une foultitude de produits leurres à brochet, on s’adapte en fonction des conditions de pêche du moment.

A ce titre il n’y a pas qu’un leurre de la catégorie des souples qui sont les meilleurs : n’oubliez pas les leurres durs !

Comme pour les autres carnassiers, une sélection la plus équilibrée permet d’aborder une traque des brochets avec le plus de chance de succès.

Différents niveaux de qualité justifiant un prix tout autant qu’une mécanique de nage doit être pris en compte.

Préparez votre pêche : faire une sélection de leurres adaptés à votre zone à brochet

Tout d’abord la pêche au leurre est une traque active plus vous voyagerais léger plus vous serez rentable !

Chose difficile pour une pêcheur…choisir ! Il est préférable en fonction de sa zone de pêche de préparer une sélection pointue plutôt que de se surcharger inutilement.

Au menu : leurre articulé à brochet, crankbait et jerkbait à brochet, spinnerbait à brochet et swimbait brochet (dur ou souple).

En dehors de la période hivernale, le brochet est souvent posté sur des zones peu profondeurs et encombrés (zone shallow).

Gagner du temps pour la période estivale en préférant des leurres peu plongeant / de surface.

Dans cette catégorie le stickbait et le popper n’ont pas leur pareil pour solliciter de beaux brochets en chasse sur les alevins de l’année.

A ce sujet on réduit la taille de ses leurres lors des périodes estivales où le brochet triple son métabolisme mais sélectionne de plus petites proies.

Si les zones sont encombrées rien de tels que spinnerbait et chatterbait. Le spinnerbait ou leurre spinner, présente une forme triangulaire permettant de se faufiler entre les amas de bois et autres branches.

Ceci permet d’accéder aux zones les plus prometteuses pour débusquer les gros brochets.

Le classique poisson nageur à bavette (jerkbait minnow) est incontournable pour traquer les brochets de toutes tailles en tout milieux. Il suffit d’adapter son animation en fonction de l’activité, ou pas, des brochets.

A part les grandes tailles de leurres tout les autres modèles non destinés au brochet sont très efficaces. Enfin il est difficile de parler de leurre spéciale brochet dans la mesure ou à certaines périodes de l’année les tailles les plus petites sont les meilleurs, pensez-y !