Leurre eau douce : pêche des carnassiers

Leurre eau douce comment bien faire son choix parmi la pléthore de modèles du marché ?

En s’organisant, un cahier des charges permet de trouver les modèles adaptés à sa pêche.

Dans la série pêche du brochet, poisson nageur et leurres souples permettent de jongler entre les approches. Pour utiliser des leurres de poids différents, on adapte son matériel de pêche (puissance et action). L’activité des poissons carnassiers dépend beaucoup de la température de l’eau.

Plus l’eau est chaude, plus le poisson est actif, et inversement en hiver, les poissons ralentissent leur activité. En pêche du brochet au leurre, l’hiver, on augmente les tailles qui correspondent à de gros gardons / carpeaux.

Pour parfaire sa collection leurre, on raisonne technique de pêche : drop shot, verticale, linéaire, swimbait.

Abordons ensemble comment choisir ses leurres eau douce pour mieux pêcher aux leurres en toutes conditions.

Leurre eau douce : bien choisir pour mieux pêcher

Pour commencer la sélection leurre eau douce s’établit en fonction des conditions climatiques. La luminosité ambiante et turbidité de l’eau définissent aussi les meilleurs couleurs de leurres. Pendant la crue ou en faible luminosité les coloris chartreux et fluo sont les meilleurs.

Pour effectuer son choix leurre eau douce parlons à présent des différentes familles de leurres.

En premier lieu il y a la famille de leurre dur composée de stickbait, jerkbait, crankbait, lipless crankbait. On trouve également les swimbait / big bait qui sont les gros leurres durs pour la pêche du brochet.

Beaucoup d’entre nous on fait leurs premiers pas au poisson nageur à bavette (jerkbait minnow). C’est une super option universelle multi-carnassier qui doit toujours être à portée de main !

On s’en sert en linéaire, par tirée courte (twitch) ou ample (jerking) et aussi en stop and go. Ce portefeuille d’animation en fait un leurre ultra polyvalent à ne pas négliger. Les leurres de surface appelés topwater sont très ludiques pour la pêche du brochet en surface.

Une autre gamme de leurre eau douce que sont les leurres souples, permettent un bon complément. Parmi eux : shad, finesse, créature / écrevisse, grub, slug et worm. On y trouve aussi le swimbait souple et le shad à palette.

La famille des leurres métalliques, quand à elle, comporte le spinnerbait, chatterbait, jig casting et spin tail. Ils intéressent tout les carnassiers eau douce comme mer !

Pour sélectionner le meilleur leurre eau douce on raisonne par carnassiers ciblés. Parmi ceux-ci : brochet, black bass, perche, sandre, silure et truite (salmonidé).

Le brochet est opportuniste et se pêche souvent près du bord / surface. C’est en hiver qu’il rejoint les couches d’eaux inférieures pour le tenter au leurre souple / swimbait plombé.

Pour finir si vous hésitez sur un modèle ou souhaitez un conseil pour vos zones de pêche contactez-nous.