Brochet au leurre de surface flottant ou peu plongeant se pratique avec un bon panel de leurres durs et souples. Pour les leurres durs on trouve stickbait, jerkbait shortbill flottant ou suspending (poisson nageur à bavette courte), pencil.

On trouve aussi les prop baits qui pêchent en surface de l’eau, également efficace pour le black bass dans ses meilleurs moments. Côté leurre souple on utilise différentes formes sur hameçon texan non plombé (weightless texan).

Brochet au leurre de surface stickbait

D’abord le stickbait est un leurre dur de surface, historiquement conçu pour la pêche au bar aux leurres en mer. Certains stickbait de toutes tailles sont parfaits pour la pêche du brochet pendant les mois chauds de juin à Septembre.

Cette catégorie de leurre s’appelle pencil bait, leurre type bâton, dépourvu de bavette (lipless bait). C’est précisément un équilibrage groupé au niveau de la queue lui permettant une nage sinusoïdale qu’on appelle le Walking the Dog.
Un stickbait est un leurre qu’on peut animer avec 2 animations (nage de leurres) :

Animation leurre WTD : walking the dog la nage du chien, la plus parlante pour ce leurre de surface flottant. Cette nage consiste en une série de petits coups de la pointe de la canne faisant nager le leurre de droite à gauche (en zig-zag). Le leurre va se déplacer exactement comme une proie en détresse.

Nage long slide avec un stickbait

Nage du stickbait long slide : il s’agit d’une version plus large et ample que le wtd. Pour l’obtenir rallongez quelques millisecondes entre chaque coup de scion (pointe de la canne). Ceci va dessiner une nage plus espacée, moins serrée de droite à gauche avec votre leurre de surface.

La nage long slide est utilisée par temps calme, particulièrement lorsqu’on se retrouve face à des poissons lunatiques. Lors des mois les plus chauds de l’année, il arrive que le brochet se trouve inerte dans les herbiers, qui est un moment clé pour la pêche au stickbait.

De même ce leurre de surface pour le brochet est exceptionnel en récupération lente à modérée le long de roselières. Également parfait au beau milieu de nymphéas et bordures de cover végétal (herbiers).

Pour conclure en cas de chasse lancez votre stickbait au-delà de la chasse pour ne pas « casser le coup ». Ensuite le ramener au beau milieu de la chasse de brochet afin qu’il se saisisse facilement de votre leurre.

Brochet au leurre de surface poisson nageur à bavette courte et flottant

De prime abord un poisson nageur à bavette courte prend le nom de jerkbait shorbill. Ce type de leurre fait partie des meilleurs leurres de pêche pour le brochet lors des mois chauds. Ceci par sa propriété flottante, peu plongeante. Qui va lui permettre d’évoluer juste en lisière de la surface sur les postes à brochet peu profonds.

De même je me sers de ce poisson nageur flottant, de taille plus modeste sur les chasses de perche. Ça va me permette une prospection efficace pour la pêche au brochet de Juin à Septembre. En cette saison il est embusqué à l’affut de petits poissons, son attaque est ultra rapide (3 mètres en une demi-seconde).

Pour toutes ces raisons saisonnières de tenu du brochet entre deux eaux ou juste sous la surface les meilleurs poissons nageurs sont peu plongeant. Ces leurres sont flottants, parfois de grandes tailles.

De même n’hésitez pas à choisir un leurre flottant (jerkbait) de belle taille (10 à 20 cms). L’idéal est qu’il propose une remontée vers la surface lente laissant le leurre en vue du brochet plus longtemps. Cocktail le plus efficace pour la pêche du brochet en linéaire.

Afin de réussir votre pêche du brochet au leurre de surface, la meilleur animation (nage de leurre) d’un poisson nageur flottant à bavette courte est une récupération en stop and go. Cette nage s’assimile à un linéaire avec pause plus ou moins courtes. Ceci va permettre, au moment de la pause, de faire remonter votre leurre vers la surface.

Enfin lorsque vous pêchez le brochet au leurre de surface au poisson nageur peu plongeant, gardez le contact à la pause. En effet c’est au redémarrage que sont les moments clés où maitre esox assène un coup de mâchoire au leurre.

Leurre souple montage texan (weightless texan)

D’emblée cette technique de pêche du brochet au leurre de surface est ma préférée. Ma pêche préférée car le nombre de leurres souples est si vaste qu’il optimise la pêche du brochet durant l’été.

Le grand intérêt de cette pêche aux leurres souples non plombée est de pouvoir adopter une approche finesse. Celle-ci peut faire la différence sur des poissons éduqués aux nages des autres leurres plus classiques.

En conséquence l’armement sur un hameçon texan va vous permettre de pêcher les postes et zones à brochet les plus encombrés.

Du fait du prix d’un leurre souple et d’une poignée d’hameçons texans vous pourrais oser la pêche dans les endroits les plus scabreux. Ceci va boostez l’attraction de vos leurres devenant les meilleurs pour le brochet.

Montage texan: appuyez les ferrages !

N’oubliez pas qu’en pêche au leurre souple avec hameçon texan, il va falloir appuyer vos ferrages pour pouvoir dégager la pointe de l’hameçon et assurer la prise. C’est une des particularités de la technique à laquelle les débutants peuvent avoir beaucoup de déchets au ferrage.

De surcroit ma préférence se porte sur de gros leurres souples shad, finesse shad, worm (ver) et slug (limace droite et rigide). Sélectionnez une forme d’hameçon texan épousant au mieux forme du leurre souple sans que la courbe ne soit surdimensionnée. Cette attention particulière pour garder la présentation naturelle et soignée du leurre souple pour pêcher le brochet au leurre de surface.

Cette approche de la pêche du brochet au leurre de surface souple se pratique avec deux grandes animations distinctes.

Leurre souple: affinez votre approche

  • Une récupération alternée comparable au walking the dog et long slide, permettant au leurre de dessiner une prospection en zig-zag. Ceci pour nager sub-surface (sous la surface) le long d’herbiers, bois morts et zone ou poste à brochet peu profond.
  • Animation leurre avec pause en laissant couler le leurre souple sur place : le dead sticking. Cette technique permet de pecher le brochet au leurre de surface à vue lorsque cela est possible. Cela permet surtout de laisser planer votre leurre souple entre les branchages juste sous le nez d’un gros brochet immobile. Approche d’autant plus attractive sur un brochet non enclin à se déplacer pour se nourrir. Dans les conditions d’extrêmes chaleurs le dead sticking est une animation leurre meurtrière pour pêcher le brochet près de la surface.

Enfin pour ceux qui pêche du bord la rive opposée, vous pouvez ajouter un insert tungsten dans votre leurre souple. Ceci pour augmenter son poids et gagner en distance de lancé. Cette astuce peut jouer en votre faveur dans le cas d’un brochet orientée gueule vers le bas. L’insert plombé placé en tête de votre leurre souple le fera couler tête en bas dans la gueule du brochet.

Quitter la version mobile