Où pêcher le brochet ? Il est intéressant de commencer par faire connaissance avec ce poisson carnassier. Le brochet est un poisson qui se nourrit de poissons blancs, aussi appelés poissons fourrage comme le gardon ou l’ablette. Il se pêche avec différentes techniques de pêche comme la pêche au poisson nageur.
La température de l eau peut affecter son alimentation le poussant à devenir inactif par fort baisse du baromètre. Les gros poissons se prennent plus souvent l’hiver avec de gros leurres swimbait.
Le brochet ou grand brochet (Esox lucius) est un carnassier commun en eaux douces et saumâtres dans l’hémisphère nord.
A l’âge adulte, sa taille varie de 30 à 110 cm et son poids entre 2 et 10 kg. Cependant des individus de plus de 130 cm et de plus de 30 kg existent mais sont moins fréquents (ce sont généralement des femelles) et il peut vivre plus de 20 ans.
Le brochet est un carnassier qui apprécie particulièrement les zones encombrées.
En effet vous pourrez définir où pêcher le brochet dans les zones riches en végétation, bois morts, arbres immergés, ou aux alentours des piles de ponts ou dans les cassures.
Pour déterminer où pêcher le brochet il faudra s’atteler à prospecter ce type de zones emplies d’obstacles.
Pour savoir où pêcher le brochet il faut donc observer sa zone de pêche et choisir le matériel adapté.
Pêcher le brochet avec des big bait et swimbait qui sont des leurres de belles tailles, vous permettra de déloger les plus gros brochets devenus sélectifs sur leur proie.
On peut pêcher le brochet aux leurres souples avec un shad, finesse shad, ou écrevisse si le parcours est riche en écrevisses, parfois le brochet en fait son alimentation principale si elles sont nombreuses sur le plan d’eau. Les spinnerbait peuvent aussi s’adapter.
Si vous choisissez de pêcher le brochet au leurre souple, favorisez le montage texan qui vous évitera d’accrocher vos leurres sur ces zones encombrées.
La grande variété de postes où pêcher le brochet permet d’adopter des techniques diverses et en fait une pêche passionnante.
Pour espérer de belles prises, après avoir défini où pêcher le brochet vous pouvez privilégier de pêcher le brochet avec des leurres de moyenne à belle taille de couleurs plutôt voyantes et avec de bonnes vibrations si le cas s’y prête.
Premièrement, pourquoi pêcher les zones encombrées ? Cela s’explique par ses habitudes de vie. En effet, il faut privilégier des zones peu profondes, car le brochet se reproduit dans la végétation de bordure ce qui détermine où pêcher le brochet.
De plus, c’est un carnassier qui a tendance à chasser à l’affût c’est-à-dire qu’il se cache dans les herbiers et attend paisiblement qu’une proie se présente à lui, proie qu’il n’hésitera pas à attaquer avec beaucoup de rapidité. Où pêcher le brochet revient donc à débusquer notre cher carnassier qui attend paisiblement qu’une proie se présente sous son nez.