Accueil / Pêche au leurre jerkbait : comment bien pêcher ?
Frais de ports gratuits à partir de 45€ (hors Colissimo)

Paiement 100% sécurisé
Infos / Conseils Leurres : info@peche-leurres.com – Questions sur votre commande : order@peche-leurres.com
7
janvier
Pêche au leurre jerkbait : un leurre sur mesure pour la pêche du brochet. Parlons du jerkbait minnow poisson nageur à bavette de la famille des leurres durs. La nage du leurre rappel celle d’un poisson fourrage, qui sera accentué en effectuant des tirées de la pointe de la canne. Ces tirées s’appelle twitch (petite tirée) ou jerking (tirée ample) qui donne l’impression d’un poisson blessé.
Ce type de leurres est un outil de prospection rapide, ou entrecoupée de pause, son animation sera plus lente pour les pêches d’hiver. Pour gagner en distance de lancé, pour la pêche en plan d eau, une canne spinning est tout indiquée !
Pour la pêche en eaux claires on choisit un jerkbait minnow aux couleurs neutres ou naturelles. Certains modèles peu plongeant, dits, shallow, se voient en nageant, vue depuis la surface de l eau dès qu’on pêche en hauteur. C’est un bon moyen pour rapidement trouver la bonne animation à effectuer à la canne, qui diffère d’un leurre à l’autre.
Le lipless jerkbait plus gros, s’anime soit en twitch / jerk ou en linéaire pour les versions glide bait (qui nage en glissades).
Premièrement, lorsque je pêche au leurre jerkbait j’essaye d’avoir en ma possession les trois grands genres de jerkbait.
Pour commencer, très efficace et idéals pour prospecter peu profondément sous la surface, la pêche au leurre jerkbait flottant.
En effet ces leurres sont conçus pour remonter à la surface lorsque qu’ils sont à l’arrêt. Pendant la nage ils effectuent un mouvement de gauche à droite appelé rolling émettant des flashs lumineux ainsi que de petites vibrations. Ces stimulis ne laisseront pas indifférents les poissons. Ils sont constitués d’un corps dur et d’une bavette assez courte.
Premièrement, plus vous ramènerez vite votre leurre et plus il plongera profondément et inversement plus vous ramènerez lentement, moins votre leurre plongera.
N’oubliez jamais lorsque vous pratiquer la pêche au leurre jerkbait les modèles suspending (signifiant en suspension). Ces leurres plongent à l’animation et restent stable, et de ne pas couler ni remonter à la surface.
La pêche au leurre jerkbait suspending permet de pêcher presque toutes les couches d’eau.
Dernière famille concernant la pêche au leurre jerkbait, les modèles coulants. Ceux-ci coulent naturellement par leur densité : ils remontent en direction de la surface à l’animation
Pour conclure le jerkbait est redoutable pour le sandre pour à une prospection de fond.
Premièrement, quelles animations utiliser lors de la pêche au leurre jerkbait ?
L’animation incontournable à la pêche au leurre jerkbait est le stop and go. Cette nage consiste à effectuer une animation régulière, interrompue par des pauses de quelques secondes. Lors de ces dernières, le leurre reste immobile permettant aux poissons qui suivent votre leurre de le gober.
La pêche au leurre jerkbait est intéressante l’été avec des modèles possédants des billes très bruiteuses. Elles émettent des ondes, rendant les leurres agressifs. Ce qui rend un minnow irrésistible face à un brochet agressif ou des perches en chasse. Efficace aussi avec une animation appelée twitching, jerk.
Cette technique consiste à ramener à moyenne vitesse, parsemée de quelques pauses et surtout de donner des coups de scion avec votre canne. Cela aura pour effet de donner à vos leurres des balancements et de petits bonds dans l’eau. Ceci mitant un poisson en fuite ou pour des modèles plus imposants un poisson qui chasse créant ainsi une concurrence.
Pour prospecter les fonds pour les pêcheurs de sandre, laisser vos jerkbaits couler puis récupérer par petites tirées votre leurre. Laissez-le couler, le sandre aura l’impression d’une proie mourante avec cette nage erratique.
En conclusion le jerkbait est idéal pour le brochet, sandre, la perche mais aussi en mer aux bars et loups.
Tout d’abord on ne peut pas dire qu’il y ait une saison spéciale pendant laquelle le jerkbait minnow n’est pas efficace. Cependant il est évident qu’il existe des moments dans lesquels ce leurre excelle. À l’inverse du crankbait appelé crank, ce poisson nageur a une approche finess et convient à la plupart des carnassiers d’eau douce.
Avant de parler de l’emploi du jerkbait minnow je vous propose d’effectuer une sélection pour votre trousse à l’heure. S’équiper d’un modèle en 3 densités différentes avec 2 coloris par type de densité suffit pour bien pêcher.
En queue d’étang, un jerkbait minnow à bavette courte et flottant sera idéal pour une prospection rapide. Ceci en recherche du brochet, black bass ou perche.
En hiver, ralentir l’animation consiste en une série de 2 ou 3 jerk accompagnée d’une pause de 5 à 7 secondes. C’est au moment du tremblement de la pointe de la canne après une série de tirée, que le carnassier attaque le leurre.
Par eau claire ou eau froide, je vous conseille un modèle suspending qui présente tous les apparats d’un vrai poisson blessé. Il est caractérisé par sa position d’assise immobile entre 2 eaux au moment de la pause. Ce leurre n’est ni flottant, ni coulant mais bien suspending qui signifie qu’il reste en suspendu entre 2 eaux à la pause.
Bref, le leurre jerkbait s’utilise 90% du temps en en eau douce, il suffit d’assortir les modèles avec des densités et tailles différentes.