Pêcher une rivière en crue: comment trouver de gros sandres ?

pêcher une rivière en crue gros sandres ver manie leurre souple gratter

Pêcher une rivière en crue est à prendre en compte pour la traque des beaux carnassiers records. La pêche en eau marrons est pleine de surprise ! La technique de pêche essentiel reste le leurre souple en verticale depuis les quais ou en bateau.

pêcher une rivière en crue gros sandres verticale shad

Le courant va jouer un rôle sur le choix de poste prometteur. Pêcher aux leurres dans ce nouveau terrain de jeu à gros sandres est excitant ! La montée des eaux n’est pas le moment idéal pour la pêche du sandre.

On va chercher le poisson quand la crue sera stable, en bras mort au leurre souple avec tête plombée d’un poids adaptée au courant.

Enfin, les meilleurs postes sont souvent les anses et virages des fleuves en temps de crue, à présent découvrons cette technique de pêche eau douce.

Quand pêcher la crue au leurre ?

pêcher une rivière en crue gros sandres verticale shad

D’abord, il arrive, parfois même au coeur de l’été que vous vous trouviez à pêcher une rivière en crue, avec des a prioris.

Ne vous fiez pas aux apparences car pêcher une rivière en crue est bien une période riche en émotions.

On y fait les plus gros brochets, sandres et silures, se rapprochant des berges à cause du courant du lit de la rivière devenu trop fort à affronter.

Pour bien pêcher une rivière en crue, je vous invite à vous rendre sur le site internet des relevés hydrométriques, qui généralement vous permet d’optimiser les meilleurs moments pour pêcher une rivière en crue au leurre.

Généralement les périodes montants et descendant ne sont pas de bonnes périodes pour pêcher une rivière en crue. A l’inverse deux jours après le début de la crue où les eaux retrouvent un débit stable les carnassiers trouvent leurs repères sur leurs nouveaux postes. En conclusion, surveillez le niveau avec les applications en ligne pour sortir au bon moment !

Quelle technique et leurre choisir pour bien pêcher une rivière en crue ?

pêcher une rivière en crue gros sandres verticale shad

Premièrement, j’ai réussi mes plus beaux scores en période de crue au leurre dur plongeant flottant crankbait (leurre crank). Le leurre souple shad fonctionne aussi très bien ! Ces techniques pour bien pêcher une rivière en crue sont complémentaires et à mon sens indissociable. 

Là où vous trouvez des amortis du courant permettant aux gros sandres et brochets de s’abriter du courant sur un espace restreint. 

Choisir un leurre souple shad à forte action de queue (caudale, battoir) permet d’exploiter à fond la zone de pêche. Le choix du coloris s’étend sur une gamme fluo très visible du vert à l’orange. 

Pour bien pêcher une rivière en crue au leurre souple shad utilisez une animation lente à proximité du fond. 

On utilise une animation linéaire dès le contact avec le fond effectué, cette animation est une valeur sûre pour bien pêcher une rivière en crue.

tête plombée pêche du sandre montée des eaux chercher le poisson temps de crue bras mort meilleurs postes lit de la rivière terrain de jeu jouer un rôle pêche en eau période de crue meilleur moment prendre en compte pêcher aux leurres eau douce choix de poste technique de pêche

Sur les secteurs les plus vastes choisissez un crankbait à bavette longue, flottant, qui permet de prospecter la zone directe du fond. On est efficace au crank, la bavette repoussant les obstacles et saletés charriées par la rivière.

De cette façon on intéresse tous les carnassiers embusqués le long des piles de ponts et autres ouvrages.

En bref, ceci permet de pêcher une rivière en crue rapidement jusqu’à localiser les premiers poissons carnassiers actifs.  

Pêcher une rivière en crue: activité et comportement des carnassiers

tête plombée pêche du sandre montée des eaux chercher le poisson temps de crue bras mort meilleurs postes lit de la rivière terrain de jeu jouer un rôle pêche en eau période de crue meilleur moment prendre en compte pêcher aux leurres eau douce choix de poste technique de pêche

D’abord, il faut comprendre qu’une crue ravine les berges de la rivière tout autant qu’elle draine de nombreux déchets.

Point capital, des vers de terre de belle taille sont emportés par le courant le long des berges.

C’est à cet instant précis que pêcher une rivière en crue devient par moment meurtrier pour la pêche des gros sandres.

E effet ils perdent leur méfiance du fait de la manne de nourriture présente dans l’eau les rendant actifs quasiment toute la journée.

Le moindre intrus en sera d’autant plus distinct au milieu de cet amas de nourriture. A l’arrivée du leurre les sandres s’empressent de chasser, d’un coup de gueule, le leurre, pensant à un assaillant s’intéressant de trop près à leur garde-manger.

Pour bien pêcher une rivière en crue sélectionnez ces deux types de leurres dans les types les plus flashy.

A noter qu’un leurre silencieux, contrairement aux idées reçues, joue plus sur ses déplacements d’eaux qui correspondent à l’augmentation du débit dans l’eau. La tonalité fluo de votre leurre fera le reste du travail.

Enfin, partir pêcher une rivière en crue vaut la peine vous accédez à des spécimens jusqu’alors intouchables !

Postes de pêche et techniques leurre pour le sandre

pêcher une rivière en crue gros sandre brochet

Premièrement on aborde ici la traque des gros sandres pendant la crue. C’est une période qui juste avant la fermeture de la pêche. En dehors de l’ouverture on peut continuer à pêcher les gros sandres avec un ver de terre manié près du fond.

Pour en revenir à la pêche aux leurres, la crue créée de nouveaux postes. Ceux-ci sont invisibles jusqu’alors avec un débit normal de la rivière.

La technique reine pour pêcher la crue reste la verticale depuis un bateau. On pratique aussi en float tube pour les zones de faibles courants.

L’élément le plus important pour la pêche verticale est d’utiliser un assortiment de tête plombée. On parvient à identifier le poids idéal après plusieurs essais.

Pour une rivière pêcher dans des fonds de 2 M avec du 8 ou 10G on passe sur du 20 au 25 g pour sentir le fond.

La pêche restera finesse! Notez que l’apesanteur d’un plomb en dehors et dans l’eau est totalement différent.

Vous verrez qu’une tête plombée lourde vous permet à peine de sentir le fond dans des profondeurs de 1m50 en période de crue.

La pêche verticale en hauteur depuis les quais, est excellente pour trouver les gros sandres.

Pour conclure, c’est la spécialité qu’on pratique en Street fishing le long des fleuves comme Seine, Rhône ou Loire.

Sélection shad et finesse shad

D’abord, les leurres souples shad et finesse shad sont excellents ! La pêche au worm est tout particulièrement productive. En effet de nombreux vers de terre, sont arrachés des berges par le courant et dégringole le long de la rivière.

Les sandres n’ont plus qu’à ouvrir la gueule pour se nourrir. Ainsi les imitations de ver de terre, worm en 5 ou 6 pouces sont parfaites en drop shot. Un hameçon texan vous permettra d’éviter nombreux accrocs.

Pour conclure fiez-vous à votre instinct et oubliez le profil classique de la rivière en dehors de la crue vous allez découvrir de nouveaux postes !

pêcher une rivière en crue