Sandre au leurre souple: comment utiliser la meilleur technique ?

sandre au leurre souple shad finesse creature

Sandre au leurre souple en voilà un sujet qui fait couler de l’encre depuis de nombreuses années ! La pêche du sandre au leurre souple se pratique avec une tête plombée adaptée à la force du courant et profondeur de la zone.

A ne pas mettre de côté ; la pêche en drop shot qui sais toujours nous sortir d’un mauvais pas lorsque les sandres boudent la verticale.

sandre au leurre souple comment pêcher les gros sandres

Sandre au leurre souple: où pêcher, quelle zone et poste de pêche ?

Pour commencer parlons des lieux et moments où la pêche aux leurres souples est la meilleure technique de pêche du sandre.

Cette technique polyvalente, traverse les saisons mais aussi les différents parcours de pêche que ce soit en eau vive ou en eau close. Enfin la pêche du sandre au leurre souple permet de répondre aux comportements du sandre, changeants, d’un parcours à l’autre.

Etang

sandre au leurre souple comment pêcher les gros sandres

Premièrement la pêche en étang du sandre au leurre souple se pratique en float tube ou en bateau. Elle peut se faire du bord tant que l’accès reste de praticable ce qui n’est pas toujours le cas.

Sur le panel des techniques de pêche du sandre au leurre souple différentes approches s’offrent à nous.

La plus élémentaire reste la pêche linéaire, qui est une pêche en lancer ramener. Elle se pratique du bord ou en bateau. On marque des pauses permettant au shad de prendre contact avec le fond.

animation leurre souple shad linéaire special gros sandres

Cette phase de pause, descendante pour le leurre souple, nous permet aussi d’identifier la nature du fond.

Le sandre affectionne les zones de sable mais aussi et surtout de roches et graviers. Il n’est pas prudent de dire qu’en trouvant la roche on trouve les sandres mais nous ne sommes pas très loin de la vérité en présence de zones rocheuses.

Les zones les plus propices en étang sont les arrivées d’eaux, cassures de fond mais surtout les endroits encombrés comme les arbres immergés.

Du fait de l’absence de courant on optimise les montages en allégeant le poids des leurres. Quelle que soit la saison de pêche, j’utilise un poids juste en dessous duquel on n’arriverait plus à sentir le contact avec le fond.

Pour conclure cette technique dite finesse, permet d’optimiser les résultats de pêche face à des sandres lunatiques ou inactifs.

Rivière et fleuve

pêche du sandre tête plombée leurre souple

Tout d’abord on se retrouve dans le milieu d’origine du sandre. Originaire du Danube comme le silure, le sandre connait bien les eaux vives des fleuves.

Tout endroit de nature à briser la vitesse du courant est une zone privilégiée pour la pêche du sandre au leurre souple.

La technique la plus efficace dans ce milieu reste la pêche verticale au leurre souple shad.

On ne peut plus simple dans ses apparences, la verticale reste néanmoins subtile pour déclencher des touches régulièrement.

pêche verticale du sandre au leurre souple

A l’inverse, en cas de grands vents ou de crue il faut surplomber le leurre. La loi de la pesanteur s’occupant d’une présentation finesse du leurre dans ces courants parfois violents.

Cette image du bijou précieux fixé au bout de votre ligne traversant un mur de parpaing est excellente. On doit faire prendre contact à cette émeraude sur un fond cimenté en évitant de la briser. Tout l’art de la verticale réside dans cette sensation d’apesanteur ou le plomb sais bien se faire oublier.

C’est un juste milieu à trouver, où l’action de pêche consiste à prendre une première fois le contact avec le fond, à partir de cela 2 options s’offrent à nous.

Dans un premier temps on peut remonter le shad de manière régulière et lente de 7 à 10 cm du fond. Enfin on  laisse suspendu le luerre une quinzaine de secondes avant de renouveler l’opération.

L’efficacité du Do-nothing !

Premièrement, après contact avec le fond, on maintient le leurre suspendu sur le fond sans aucune animation supplémentaire.

Vous verrez que la meilleure des animations leurres qui n’en est pas une justement reste, le do nothing ! La majorité du temps pour la pêche du sandre leurre souple en vertical tous les beaux poissons sont pris de cette façon.

La pêche au drop shot a tout son intérêt pour la pêche dans ces courants, elle s’apparente beaucoup à la pêche de la truite au toc. On fixe un plomb d’un poids suffisant pour prendre le contact avec le fond.

Puis contrairement aux eaux closes, on va maintenir, semi-tendue, la ligne.Le courant s’occupe tout seul d’animer le leurre souple.

Enfin dans les virages et les amortis, la pêche en linéaire reste d’actualité pour le sandre au leurre souple.

Sandre au leurre souple: quel shad, finesse et créature choisir ?

meilleur leurre souple shad verticale lineaire gros sandre brochet perche black bass

Premièrement le marché international du leurre souple shad est pour ainsi dire…saturé.

Néanmoins à force de recherche, vous vous apercevrez qu’il y a très peu d’élus à la place de leader pour la pêche du sandre aux leurres souples.

En effet si l’on supprime le côté géométrique d’un shad, qui ont sensiblement un peu toutes les mêmes formes, la différence se fait réellement au niveau de l’indice de dureté de la gomme.

Un indice de dureté élevé, est plus adapté pour une pêche en mer ou dans un fleuve au courant puissant. Inversement une gomme très souple qui va faire flapper un shad, quasiment sur place, est à réserver pour les eaux closes.

Le paramètre taille est important puisqu’il est capable de sélectionner des poissons, du moins d’éliminer une grande partie de petits sandres.

Le choix des coloris passe après le choix de l’animation leurre du moment qui sera déterminante (vitesse d’animation et profondeur).

On base le choix des couleurs pour la pêche du sandre au leurre souple comme suis :

Par eaux clairs des couleurs neutres à naturelles.

Pour les eaux boueuses il faut privilégier les coloris voyants, comme le Chartreuse ou le Fire Tiger.

Pour conclure ce choix de coloris leurre est efficace mais en l’absence de touche faites tout à fait l’inverse, ceci débloque souvent la pêche !

L'apogée du finesse shad quand rien ne va plus !

leurre souple shad designed romain grimaldi meilleur leurre souple designer conception

Premièrement le finess shad présente une forme étroite et élancée qui rappele la forme d’une ablette.

Le finess shad est le leur ultime quand rien ne marche pour la pêche du sandre.

Contrairement à ce que beaucoup de pêcheurs pensent, la pêche au leurre souple shad finesse est excellente en linéaire avec pause.

Elle est excellente particulièrement dans les moments où le flap caudale d’un leurre souple shad agit comme un répulsif, certains jours, sur le sandre.

Pour la pêche verticale, le finesse shad est le roi du Do-nothing ! Il vous fera connaitre ses heures de gloire, quand les sandres se jettent dessus pour l’expulser violemment de leur zone.

En conclusion le finesse shad est un leurre incontournable pour la pratique de la pêche du sandre au leurre souple un jour il vous fera vivre cette frénésie que tout pêcheur carnassier connaît.

sandre au leurre souple gros sandres meilleurs pêcheurs aux leurres digital squad fishing team