Animation leurre wtd (walking the dog) l’animation de base pour leurre de surface stickbait et pencil flottant. C’est la meilleure animation pour les leurres de surface pour bien pêcher le black-bass. Pour le stickbait on va animer le leurre canne basse ou haute avec cette série de coups de scion alternée de petits coups vers le bas (coups de canne).

Comment pêcher au leurre de surface avec un stickbait ?

D’abord l’animation leurre wtd (walking the dog) fut à la base conçue pour un leurre dur : le stickbait.

Elle est utilisée tout au long de l’année par les pêcheurs de bar et loup en mer ou étang salin. Également employée pour les périodes estivales en eau douce (brochet, perche, black-bass et gros chevesnes). En eau douce la pêche du brochet au leurre de surface est riche de sensations !

Pour réaliser une animation WTD (walking the dog) rien de plus simple lancez votre stickbait à belle distance. Récupérez-le par petites tirées sèches et rapides afin de le faire évoluer en zig-zag jusqu’à vos pieds.

En suivant du regard l’évolution d’un stickbait à la surface de l’eau avec une animation Walking the Dog, vous verrez un parcours de forme sinusoïdale. Celui-ci est comparable à un petit poisson pris de panique, en fuite, à la surface de l’eau. Dans le cas d’attaque réflexe de poisson carnassier mer et eau douce, l’attaque n’est pas déclenchée par un stimuli alimentaire mais bien à l’agressivité du leurre sur le prédateur.

En effet en phase de repos ou de chasse le leurre est un intrus, pénétrant sur le territoire du carnassier, qu’il va repérer grâce aux vibrations du leurre ainsi capté par le brochet, perche, black-bass ou bar (loup) via sa ligne latérale.

Pour compléter cette approche sur la pêche en Walking the Dog avec un stickbait, un leurre tapageur, très bruiteur, pourrait à l’inverse avoir un effet répulsif sur le carnassier.

En effet dans le cas d’une zone de pêche à forte pression, c’est à dire quotidiennement fréquentée par nombreux pêcheurs, le poisson s’éduque au va-et-vient de cet objet bruiteur à la nage caractéristique.

Pour cette raison n’oubliez pas de vous munir de plusieurs leurres de surface, silencieux, c’est à dire dépourvu de billes sonores (rattles).

Animation leurre WTD: une alternative ! Comment pêcher en long slide avec un leurre de surface ?

De même une nage de leurre complémentaire au wtd (walking the dog) est l’animation en long slide.

Pour cela répétez les mouvements du wtd en espaçant les tirées le stickbait va nager plus amplement en zigzag.

Enfin cette approche est parfaite pour décider des poissons suiveurs non décidés par une animation leurre wtd (walking the dog).

Pêche leurre souple worm et finesse shad

De prime abord il est tout à fait possible de tirer partie avec un leurre souple. Cette technique est excellente pour la pêche du bar loup en étang.

On va pratiquer cette animation leurre avec un armement sur un hameçon texan directement armé sur le leurre souple. On choisit un leurre souple ayant un profil droit, glissant à la perfection à la surface de l’eau.

Je vous conseil une animation wtd (walking the dog) avec un finesse shad, slug ou worm. Ceci sur zone à forte pression de pêche où les carnassiers réagissent mal aux leurres bruiteurs habituels. Cette animation est très efficace l’été sur le brochet.

En conclusion ne sous estimez jamais la nage du walking the dog au leurre souple elle va vous surprendre !

Quitter la version mobile