Comment pecher le silure aux leurres ? Le géant d’eau douce, le plus musclé des carnassiers d’eau douce, j’ai nommé silurus glanis ! Le silure fait partir des gros poissons d’eau douce, records. Il se pêche à la bouée mais nous parlerons ici de ses pêches aux leurres. Nous comptons beaucoup de ces beaux poissons d’eau douce dans nos cours d’eau. A préciser qu’il ne peux couper le fil comme le brochet car silure dent n’a pas vraiment !

Prendre un poisson de 50 kg est déjà un beau spécimen ! Il ne faut pas confondre silure glane et poisson chat, ils n’ont de point commun que les barbillons, la tête du silure est massive et arrondie. Les gros silures sont de beaux poissons aux dents très petites (ligne de dent sur la mâchoire supérieure et inférieure). Clairement, leur lignes de dent peuvent râper la main mais sont incapables de couper comme le brochet. Les spécimens albinos (appelé mandarion) perdent le coloris vert brun des plus jeunes, ce sont des poissons très rares, qui recouvrent une peau orangée sublime.

Ce poisson originaire des pays de l’est nous réserve de beaux combats de pêche aux leurres, dans certains cours d’eau les silures mange les petites poissons d’eau douce mais comme on peut le voir sur un pont devenu célèbre les silures du tarn offrent des chasses contre la berge superbe, de pigeons ! Ceci est assez marginal car son régime alimentaire reste somme toute classique et dépendra aussi des populations de silures du parcours où ils adopteront une alimentation adaptée.

Enfin les légendes comme quoi le silure aurait attaqué des baigneurs ou aurait mangé des chiens avec sa grosse bouche, dans nos cours d’eau, est pure légende c’est un poisson intelligent loin de l’image que certains en font !

A présent découvrons ensemble comment pecher le silure.

Comment pecher le silure aux poissons nageurs ?

Premièrement choisissez des modèles vibrations pour pêcher le silure en verticale. On peut également le pêcher au crankbait pour se faire on va animer un crankbait depuis la berge sur les zones de calmes de la rivière ou du fleuve pêché. Enfin sachez que le silure se focalise sur les petits leurres notamment sur les secteurs à pression de pêche.

Comment pecher le silure aux autres leurres durs ?

D’abord je vous conseille vivement l’utilisation de spinnerbait, utilisés en animation linéaire. Pour la peche du silure de Mai à Aout on peut le localiser le long des herbiers. Le spinnerbait est encore plus attrayant avec un leurre souple piqué directement sur l’hameçon. Enfin sachez que ce « leurre remorque » monté sur le spinnerbait s’appelle trailer. La pêche avec des poisson nageurs type jerkbait est aussi une alternative où l’on va animer un leurre dur en linéaire.

Comment pecher le silure aux leurres souples ?

De prime abord cette pêche ne peut se faire sans têtes plombées solides. On prendra soin de les adapter à la longueur des leurres souples à silure de 12 à 20 cms. Je vous conseil pour animer un leurre souple type shad de le diriger vers une dent de scie sur un plan verticale pour pecher le silure au leurre souple. Enfin pour bien choisir la taille d’un leurre ceci se fera en fonction de la pression de pêche.

Comment bien pêcher au printemps et l'été ?

En premier vous le trouverez le long des berges, cascades, chutes et arrivées d’eau riche en oxygène. Un beau poisson nageur flottant peu plongeant peu déchainer le silure aux premières et dernières heures du soleil. Enfin ce prédateur, tout comme le sandre, est lucifuge (il fuit les rayons du soleil).

Bien pêcher l'automne et l'hiver, comment faire ?

D’abord on va le trouver dans les fosses en fleuve en le cherchant en verticale. Cette pêche se pratique avec un repérage au sondeur. Un gros leurre vibration ou shad sur une tête plombée est également très efficace pour la pêche du silure l’hiver. Enfin n’oubliez pas de ralentir vos animations leurres à cette période froide qui va engourdir les poissons.

Technique de pêche verticale du silure

Premièrement, la pêche verticale se pratique aux leurres souples. C’est une technique de pêche empruntée à la pêche du sandre. On va pouvoir y pêcher toute l’année, depuis une embarcation comme un bateau ou un float-tube.

L’intérêt de la pêche verticale est de pouvoir pêcher à l’aplomb des meilleurs postes, qui, en adaptant le poids des têtes plombées, va permettre une précision qu’aucune autre technique de pêche ne peut égaler.

On utilise un écho sondeur, qui pour moi est devenue indissociable de la pêche verticale, permettant de pêcher les poissons à vue, avec la possibilité de voir les refus de poissons sur les propositions leurres qu’on peut leur soumettre.

Cela permettra d’affiner le montage, changer le coloris ou la taille du leurre, ou simplement varier le type d’animation lors de la présentation.

Le leurre souple cuisine d’utiliser pour la pêche verticale du silure reste le leurre souple shad, on utilise des tailles de 15 cm, 20 cm, 25 cm et parfois plus. Enfin un leurre souple grub sera supérieur à certains moments de la pêche, sachez-vous en souvenir !

Quitter la version mobile