Jig casting et petit metal jig: ce sont de petit jig très efficace pour la pêche en mer ou en eau douce avec une animation leurre (nage) en jigging light, slow jigging ou pêche linéaire dite à gratter. On peut utiliser ce type de leurre avec hameçon simple ou avec des hameçons triples pour les pêches du bord.

Jig casting: lequel choisir pour bien pêcher au casting jigs ?

D’abord parmi innombrable quantité de jig casting et petit metal jig du marché il faut bien concentrer son choix. On part sur un modèle selon deux critères essentiels que sont forme et profil (symétrique ou pas). Celui-ci définira la vitesse de coulée et bien entendu un grammage adapté à la zone ou poste de pêche au leurre.
En complément du ratio vitesse de coulée, un profil rond asymétrique est le meilleur en termes de visibilité. En effet pour les coloris métalliques la quantité de reflets produites par le papillonnement du jig sera démultipliée. C’est à juste titre que les pêcheurs japonais appel cela le butterfly falling, qui signifié une descente papillonnante du jig dans les couches d’eaux.

Un jig casting et petit metal jig peuvent présenter des profils symétriques ou asymétriques. Un profil symétrique de jig casting et petit metal jig offrent des coulées rapides. A l’inverse un jig casting et petit metal jig asymétrique dont les deux faces différentes vont produire des poussées sur l’eau (hydrodynamisme) différentes. Ceci ayant pour effet de déséquilibrer le leurre à la descente moins évidente, plus lente.

Pour pêcher au jig casting et petit meteal jig je vous conseille de toujours choisir un modèle le plus léger possible. Pour se faire on prend le poids en dessous duquel vous ne sentiriez plus le contact avec le fond. De cette façon vous êtes sûr de choisir le meilleur jig casting et petit metal jig pour votre zone. Enfin cette technique retiendra les plus petits modèle intéressant la totalité des poissons carnassiers rencontrés.

Il y a 4 types d’animation leurres pour réussir à bien pêcher au jig casting et petit metal jig.

Jig casting et petit metal jig: animation classique jigging (jig fishing)

D’abord lancez votre leurre à bonne distance, en contrôlant sa descente, libre à vous d’exercer une tirée régulière toutes les 5 secondes. Cette tirée se fait durant la descente jusqu’au contact avec le fond. La pêche au jig casting et petit metal jig avec cette animation enregistre plus de 90% des touches à la descente !
Une fois sur le fond, ramenez votre jig par un enchainement rapide de récupération au moulinet du leurre. Vous allez ponctuer cette dernière de tirées courtes de la canne. C’est cette animation qui a fait connaître la pêche au jig en mer au jigging.

Vous remarquerez bien souvent que certaines espèces se capturent beaucoup mieux sur une remontée rapide. je pense principalement à la sériole, à la liche et au denti. D’autres espèces vivant à proximité du faux se prendront plus facilement à la descente. On pense particulièrement aux espèces en mer comme le pagre et le mérou.

En bref cette méthode est valable en mer pour la pêche au jig casting et petit metal jig du maquereau, bar, loup, denti, liche, sériole et bonite.

Jig casting et petit metal jig: animation soft jigging (jig mer)

En premier tout comme l’animation leurre (jig mer) précédente vous pouvez effectuer une tirée ample toutes les dix secondes. Celle-ci sera marquée durant la descente du jig casting et petit metal jig que vous aurez choisi. Une fois le contact avec le fond ressenti, effectuée une tirée ample, latérale, de la canne.
A la fin de la tirée récupérez l’excédent puis marquez une courte pause d’une seconde. Ensuite répétez l’opération jusqu’à vos pieds ou au bateau.

Cette animation de pêche au jig casting et petit metal jig s’apparente à du slow jigging et permet de décider des poissons inactifs. Ces poissons sont souvent suspendus dans toutes les couches d’eau. Elle peut être efficace pour la pêche en eau douce du brochet dans les grandes profondeurs.
L’angle d’attaque du leurre permet en outre de rester positionner plus longtemps dans le cône visuel des carnassiers. Ceci va permettre d’optimiser votre prospection avec efficacité en un temps réduit. Pour conclure cette animation se passe sur un plan diagonal et non plus vertical afin de prospecter de larges zones rapidement.

Animation linéaire dite à gratter

Tout d’abord cette animation à utiliser en pêche au jig casting et petit metal jig est sans doute la meilleure. Il s’agit de la plus universelle aussi efficace en eau douce qu’en mer.
Lancez votre leurre à bonne distance (long casting) utilisez la méthode compte à rebours en comptant les secondes pour effectuer une tirée courte toutes les 10 secondes.
Une fois le leurre touchant le fond de la zone de pêche la pêche au jig casting et petit metal jig se pratique à proximité du fond. On peut aussi légèrement décoller de celui-ci (maximum 1,50 mètres au-dessus du fond).

Effectuez un tour de manivelle complet, puis une tirée ample de 80 cms. Ceci pour tendre votre tresse et ressentir la moindre attaque du leurre durant sa descente sur le fond. Répétez cette opération jusqu’à vos pieds.
Tout comme la pêche linéaire avec un leurre souple cette technique est certainement l’une des plus efficaces pour la pêche en eau douce. Simplement parce que c’est une technique rapide précise et permet de pêcher toutes les couches d’eau.

Animation verticale a dandiner

Premièrement la traditionnelle pêche à la dandine en eau douce pour la pêche de la perche et du sandre est excellente. On peut la faire avec un jig casting de poids adapté à la profondeur de pêche.
Cette approche verticale à l’instar de la pêche du sandre aux leurres souples et l’une des meilleures techniques de pêche en fleuve. En effet vu les courants importants des plus grands fleuves français la densité du jig lui permet de rester pêchant. Ceci est très intéressant pour prospecter les veines d’eau ou se tienne les plus gros sandre brochet et silures. Ce leurre n’est plus à négliger pour la pêche de prospection: casting jig (cuiller à jigger) pêche du sandre en verticale !

Cette animation intéresse beaucoup le brochet en hiver. Durant cette période de léthargie les poissons sont peu enclins à parcourir de grandes distances pour se nourrir. On va pouvoir utiliser des petits jigs légers appeler finesse jigging qui permet de survoler avec insistance un poste précis. Particulièrement dans les profondeurs supérieures à 8 mètres.

Tout autant efficace sur les meilleurs zones et postes de pêche au silure (fosses et cassures en fleuve, lac, canal ou étang). La grande faculté dudit casting et bien sa densité qui en fait un point fort là ou aucun autre leurre ne pourrait être pêchant dans ces profondeurs. La densité importante du jig casting ne veut pas dire qu’il ne puisse pas s’utiliser en pêche finesse. Ce sera un dosage minutieux de relâcher et contrôle de la descente qui vous amèneront vers la perfection.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur la pêche au jig casting et petit metal jig, qui fera l’objet d’un prochain article. Enfin si une question persistait utilisez le formulaire de contact.

Quitter la version mobile