Leurre souple pour loup: comment bien pêcher le bar ?

Pour la pêche du loup (bar) on peut utiliser pour pêcher les poissons nageurs mais aussi le leurre de surface stickbait. Concernant la pêche du loup et du bar au leurre souple on se sert de différentes formes comme le shad ou le finesse shad.

Côté animation des leurres on utilise une vitesse de récupération adaptée à l’humeur du poisson. La récupération linéaire ou animation linéaire est une valeur sur pour la pêche du loup et du bar aux leurres souples !

Leurre souple pour loup : quels sont les meilleurs pour la pêche ?

Premièrement dans votre collection des meilleurs leurres souples de pêche en mer je vous propose de découvrir ensemble que leurre souple pour loup vous pouvez utiliser.

On trouve différentes formes de différentes densités, qui vont permettre de s’adapter à toutes les conditions de pêche rencontrées.

Shad

D’abord ce leurre souple présente une queue appelée battoir ou paddle. C’est le leurre souple le plus populaire en France. Également utilisé pour la pêche en eau douce du brochet du sandre, le shad se monte sur une multitude de types de tête plombée et peut servir pour la pêche à la volée mais il est surtout connu pour la pêche du loup et du bar en traction.

Dans les conditions de pêche difficiles je vous conseille de le monter avec une tête plombée d’un grammage en-dessous duquel vous auriez du mal à ressentir le contact avec le fond. La forme du shad a une allure pisciforme et possède un arrondi ventral.

Le shad s’utilise sur des têtes plombées rondes, football mais aussi sur un montage adapté pour la mer appelé heavy drop shot. Enfin le terme heavy drop shot est caractérisé par des plombs plus lourds que la classique technique du drop shot en eau douce.

Finesse shad

Pour commencer par rapport au leurre souple shad présenté plus haut, le finesse shad est un leurre souple au corps effilé de forme longiligne. Contrairement au shad, sa queue est droite et peut parfois se finir en patte d’oie formant un V.

C’est le leurre souple idéal pour la pêche en eau clair ou par temps calme en l’absence de vent, lorsque bar et loup deviennent exigeants surtout sur les zones à forte pression de pêche.

C’est un leurre qui est également excellent monté sur des têtes coniques pour la pêche en darting.

Le darting est une technique de pêche alternative à la pêche à la volée, elle peut se faire sur un plan horizontal ou vertical.

L’animation pêche en darting est caractéristique : à chaque tour de moulinet on met un coup sec du scion de la canne qui va faire partir le leurre sur le côté, on appelle cela un jerk. Enfin on va pouvoir animer le finesse shad dans toute la colonne d’eau du fond vers la surface comme nous le ferions avec un slow jig.

Grub / twist

Premièrement le leurre est caractéristique par la forme de sa queue en forme de faucille. C’est le roi des pêches en linéaire ou pêche à gratter. Il permet de battre énormément de terrain en quête de poissons actifs. Je l’utilise en zone portuaire où les poissons sont habitués ou leurres plus classiques.

Leurre souple pour loup: comment pêcher au shad ?

Tout d’abord pour la pêche du bord ou en bateau je me sers régulière du shad pour les bonnes vibrations qu’il émet le rendant facilement identifiable par gros temps et mer formée de vagues.

Je vous invite à le monter sur une tête plombée sabot pour les pêches verticale, pêche en traction et pêche à gratter. En conclusion vous pouvez aussi le monter sur une tête plombée ronde pour la pêche à la volée lorsque loups (poissons bar) sont postés entre deux eaux.

Leurre souple pour loup : finesse shad, quelle couleur choisir ?

Lorsque le loup (poisson bar) est inactif ou par temps calme (sans vent ni vague) le finesse shad (queue en v) peut vite devenir le meilleur modèle souple pour loup au moment de votre partie de pêche. La particularité de ce modèle est de présenter une fine queue en fourchue en forme de v, qui va provoquer de fine vibrations, discrètes, proche des petites proies.

Une animation en dent de scie (type mort manié) est une excellente alternative qui va vous permettre de prospecter efficacement différentes couches d’eau à proximité du fond. Il est également possible d’utiliser ce leurre souple pour loup en sub-surface (non loin de la surface) en le montant d’un hameçon texan sans ajout de plomb.

Le finesse shad devient le meilleur leurre souple pour loup chaque fois que la mer sera calme et que les conditions deviennent difficiles ; vous vous rendrez souvent compte que le loup (carnassier bar) devient très lunatique dans ces conditions.

En terme du choix des coloris de votre leurre souple pour loup je vous invite à suivre la règle suivante :

-Eaux claires à transparentes : coloris neutre (gris, blanc et coloris dits naturels)

-Eaux formées, chargées, teintées (jaune fluo, orange, vert fluo, coloris fire tiger, …).

Comment pêcher avec un worm et slug ?

Voici un leurre souple pour loup souvent méconnu et peu répandu chez les pêcheurs mer aux leurres. A tort car ce modèle m’a valu de sacré résultat en zone à haut risque d’accrochage (laminère, port avec amarre ou épave de bateau, …).

Pour ceux qui connaissent la pêche du blackbass au leurre souple, inspirez-vous-en car ce slug et worm s’utilisent de la même façon (avec ou sans plomb). Bien souvent montés en weightless texan (montage leurre souple sur un hameçon texan sans plomb) qui font de ce leurre souple pour loup un des meilleurs à mon sens.

Enfin pour une pêche en rockfsihing ou milieu portuaire le long de coques de bateaux, quai et toute autre embouchure, je me sers de ce leurre souple pour loup de deux façons. 

Animation sub-surface et surface WTD (walking the dog)

Consiste à twitcher rapidement en ou sous la surface un form ou slug monté sur un hameçon texan le long des obstacles, mimant à la perfection une proie pourchassé évoluant prés de la surface. 

Pêche lente et précise à l’échosondeur ou à vue le long d’obstacle

Une des facultés de ce leurre souple pour pêcher est sa densité lui permettant de couler naturellement sur de petite zone précise.

Il coule lentement telle une proie en train de mourir, venant finir son parcours juste sous le museau de gros poissons.

Cette variante est une des meilleures techniques de pêche avec un leurre souple pour loup sur secteurs à forte pression de pêche, à juste titre encore peu exploiter par les pêcheurs.

La pêche du loup (poisson carnassier bar) est ludique et riche en enseignement, chaque sessions et partie de pêche de ce prédateur marin ne se ressemble pas. si vous aviez besoin de conseils ou une question sur l’utilisation de leurre souple pour pêcher, vous avez la possibilité de nous contacter. 

Pour conclure prenez du plaisir au bord de l’eau en favorisant la pêche en no-kill (catch and release : remise à l’eau du poisson après combat).

Quitter la version mobile