Vous voulez vous initier à la pêche ?

Seulement vous n’avez jamais pêché ou vous avez très peu de connaissances sur le sujet voici les principaux conseils pour bien débuter au leurre souple ou avec d’autres techniques qui vous feront mieux pêcher. De fait animer un leurre souple ne sera plus compliqué pour vous.

Pour apprendre cette pêcher, il est important de bien se renseigner au préalable, afin de ne pas être déçu par ce type de pêche sportif passionnante.

Pour la plupart des techniques où les leurres « tirent » beaucoup dans la canne les cannes casting sont idéales !
Si vous souhaitez découvrir la pêche des carnassiers aux leurres (pêche en france en eau douce ou pêche en mer) commencez par trouver la sélection du matériel de pêche et du type de leurres vous convenant.

Pour vos premiers pas vous pouvez vous adresser à un guide de pêche.

Une fois que vous aurez pris vos premiers poissons vous viendra durement l’envie de découvrir la prospection à bord d’un bateau de pêche, mais chaque chose en son temps à présent parlons des bases !

Conseils de pêcheurs !

Tout d’abord il est enrichissant, si vous connaissez des pêcheurs aux leurres, de faire vos premières sessions ! Ceci notamment pour découvrir le matériel nécessaire, comme le moulinet ou poisson que l’on cible (brochet, sandre, perche). Ceci va vous éviter de perdre du temps dans certaines réflexions et du coup gagner du temps.

debuter au leurre comment choisir ses leurres de peche

Pour bien débuter au leurre ; prenez conscience que c’est à la base une pêche itinérante. Enfin on pratique le no kill même si vous avez toujours la possibilité de conserver raisonnablement certaines prises.  

Quel matériel choisir ? Comment choisir son leurre ?

débuter au leurre

Premièrement pour débuter au leurre ; il existe une multitude de possibilités comme choisir de pecher avec une lame vibrante le sandre. Vous risquez d’être perdu entres les meilleurs leurres durs, souples, poissons nageurs, streamer, cuillers, lames vibrantes etc…

Aux vues de ces variantes pour débuter au leurre, n’attendez pas un remède miracle. Chaque leurre à sa propre utilisation technique mais aussi ses propres conditions d’utilisation.

Pour conclure, débuter au leurre il faut un minimum de choix surtout si vous ne connaissez pas les plans d’eau (profondeur, force du courant).

Les meilleurs postes et zones de pêche

D’abord on va repérer les postes avec efficacité, prospecter près des arbres morts immergés. Les autres postes tels qu’algues et nénuphars où les alevins, et poissons blancs se réfugient là où les carnassiers cherchent leurs proies de prédilection.

Des poissons comme la perche chassant souvent sur des bancs d’alevins. Pour conclure on repondra facilement avec une animation agressive, pour se faire on va animer un crankbait à  billes bruiteuses (rattles).

Débuter au leurre dur et leurre souple

Pour commencer les leurres durs sont des poissons nageurs (crankbaits, jerkbaits). Dans cette catégorie de leurre on pourra notamment pêcher le brochet au jerkbait. Cela comprend aussi les cuillers (tournante et ondulante), les spinnerbait. Dans un second temps on trouve les leurres souples shads adaptés pour débuter au leurre pour leur facilité d’utilisation.

Enfin habituez-vous à pêcher avec de la tresse, pour rater moins de détections de touches et de poissons. 

les leurres durs

Débuter au leurre: comment bien pêcher ?

La meilleure animation (nage de leurres) ; la plus simple pour débuter au leurre est sans doute la récupération linéaire, il suffit de lancer et ramener à vitesse constante votre leurre. Avec l’expérience vous ferez varier cette animation leurre (nage) en faisant des pauses, cette animation leurre devient du stop and go. Pour bien débuter au leurre apprenez également le maniement (animation leurre) par jerk et twitching qui ont pour effet de désaxer le leurre sur lui-même en faisant briller ses flancs pour appeler les carnassiers de loin.

 Débuter au leurre, c’est se baser sur des techniques de pêche au leurre, générales, comme elles sont expliquées ici. C’est en pêchant, avec le temps, que vous aurez des préférences sur certains leurres et certaines techniques.

comment debuter au leurre de peche

Apprend la pêche c’est s’informer, s’équiper un minimum, et pêcher. Ceci pour améliorer votre niveau et vous faire votre propre opinion et façon de pêcher.

 Enfin bien débuter au leurre c’est avant tout communier avec la nature et la protéger pensez-y !