Leurre pour le sandre : comment pêcher avec les meilleurs leurres !

leurre pour le sandre les meilleurs leurres de pêche

Leurre pour le sandre un défi à relever face au carnassier d’eau douce considéré comme le plus fantasque et le plus lunatique de tous !

Un leurre pour le sandre peut avoir différentes formes, différentes textures (souple, dur, plomb, …) tentons ici de décrire ce qui pourrait être le meilleur leurre à sandre. Parmi les leurres incontournables, le leurre souple shad qui servira pour les pêches à gratter, qu’on pratique finesse avec une canne à pêche spinning de puissance 5 – 18 gr d’action progressive. Contrairement à ce que nombreux pêcheurs pensent on peut utiliser la pêche drop shot en linéaire qui est selon moi la meilleur technique pour pêcher le sandre.

comment bien pêcher en etang l hiver

Leurre pour le sandre: les leurres durs

Pour commencer un poisson nageur à bavette longue est un excellent leurre pour le sandre. Je m’en sers toute l’année en récupération linéaire avec une pause dès que je ressens sa bavette toucher le fond.

Pour compléter ce super leurre pour le sandre, différents modèles à bavette moyenne vont me permettre de pêcher le sandre l’été. C’est à cette période qu’il se trouve à mi-hauteur d’eau (meilleur taux d’oxygène). C’est à ce moment précis que mon choix de leurre rejoint ces modèles moins plongeants.

leurre pour le sandre comment bien pêche en hiver leurre souple shad etang lac riviere rhone seine loire

Cette famille de leurre dur à bavette sont appelés poissons nageurs jerkbait, on les utilise en linéaire. On peut aussi varier avec du linéaire avec pause ça s’appelle le stop and Go. La plupart des modèles supportent des petites tirées de la pointe de la canne qu’on appelle twitch. Le twitch est une petite tirée courte du scion de la canne. On différencie l’animation au jerk qui est une tirée latérale plus ample de 80 cm à 1 M.

L’animation jerk va faire se désaxer le jerkbait minnow sur lui-même. Tous les jerkbait minnow ne réagissent pas de la même façon à l’animation jerk. En bref, c’est une des meilleures techniques de pêche au sandre en zones peu profondes.

Leurre crankbait: découvrez le crank

Tout d’abord en seconde position arrive le fameux crankbait ou leurre crank, qui fait partie des poissons nageurs à bavette plus ou moins longue. Le crankbait de densité généralement flottante avec une animation linéaire on pourra marquer une pause pour le laisser remonter vers la surface.

selection de leurre dur crankbait flottant crank

Il est équipé d’une bavette qui va jouer le rôle de déflecteur et permettre de sentir le contact avec le fond, signe que le leurre et bien sur la bonne. Je vais utiliser le crankbait pour les pêches d’hiver et d’automne lorsque les sandres sont collés au fond.

comment pêcher le brochet en hiver en lac etang

Il y a le bottom taping qui consiste à faire racler la bavette sur le fond. La bavette protège les hameçons triples, va soulever des particules qui va attirer l’attention des carnassiers.

Parmi ce type de leurre pour le sandre, dur, j’utilise la lame vibrante (lipless crank ou vibration). Elle a la faculté de pêcher silencieux et évoluer à proximité directe du fond. Ce qui rend ce leurre, roi dans la majorité des situations de pêche.

La lame vibrante s’utilise en linéaire ou en traction qui va dessiner un parcours en dents de scie à ce leurre. On trouve des modèles silencieux ou à billes sonores rattles. On sélectionnera en fonction de la pression ou pas du parcours de pêche.

En conclusion les leurres durs sont adaptés pour trouver le meilleur leurre pour le sandre au moment de votre partie de pêche.

ou quand comment pecher des grosses perches ou silure brochet black bass

Les leurres souples

Premièrement c’est pour moi le domaine de prédilection du pêcheur de sandre, le fameux leurre pour le sandre, souple. On va le monter sur une tête plombée sabot sur un leurre souple shad. Au cours de votre dérive en bateau, le leurre va épouser la silhouette du fond. Rester concentré jusqu’à sentir cette touche violente sur votre leurre pour le sandre. Voici la raison pour laquelle les leurres souples offrent un leurre pour le sandre irremplaçable !

comment animer un shad en animation lineaire verticale

Silencieux, coloris, tailles et formes variées et possibilité de les monter sur un hameçon texan pour ne pas s’accrocher ! Définitivement le meilleur leurre et je parle en connaissance de cause !

meilleur technique pour pecher les gros brochets

Un leurre pour le sandre, en pêche verticale, s’anime en l’accompagnant vers le fond. Imprimez-lui une tirée sur 20 cms avant de le raccompagner vers le fond. En conclusion on pratique une pêche verticale de cette façon avec un shad qui donne des résultats réguliers toute l’année en float tube.