leurre pour la truite meilleur technique de pêche en riviere

Leurre pour la truite : nous sommes tous à la recherche de ce leurre pour la truite le plus efficace lors de nos parties de pêche au leurre en rivière et ruisseau.

Un leurre pour la truite est généralement petit mais il est parfois intéressant d’utiliser un poisson nageur de taille moyenne dans les grandes qui peut se révèle comme le meilleur pour la truite sur votre zone de pêche.

Accessoires et tête plombées

Pour bien pêcher la truite on va définir des têtes plombées adaptées au cours d eau pêché en tenant compte du débit et de la profondeur pour pouvoir pêcher précis. La canne à pêche est généralement spinning, d’action progressive, idéale pour les petites cuillères ondulantes à hameçon simple tout autant que la cuillère tournante qui plait toujours autant aux grosses truites !

Côté technique cette pêche aux leurres peut se pratique en petites rivières où la vitesse de récupération sera prépondérante aux résultats. La vitesse d’animation ou le choix de pêches lentes se définira une fois au bord de l eau, le leurre en nage dans les veines d eau. La pêche de la truite pourrait, pour certains points d’approche se rapprocher de la pêche au leurre du black bass à commencer par les type de leurre eux-mêmes.

Leurre pour la truite : poisson nageur

D’abord dans les rivières françaises et réservoir à truite on se sert essentiellement de jerkbait. Ce sont des poissons nageurs à bavette courte ou moyenne, en récupération linéaire ou stop and go.

Il y a de nombreuses subtilités pour la pêche au poisson nageur coulant jerkbait. On va jouer avec la densité du leurre (flottant, suspending ou coulant), mais également avec la forme et la longueur de la bavette.

Sur un parcours peu profond, ou sur des radiers, un petit poisson nageur jerkbait flottant shortbill (à bavette courte), sera idéal. L’on va prospecter ¾ aval puis mouliner jusqu’à nos pieds. La truite attaque généralement pendant la dérive du leurre ou quelques mètres avant de sortir le leurre de l’eau.

L’animation consiste à lancer le leurre ¾ aval, contrôler sa dérive. Ensuite commencer à mouliner à vitesse régulière une fois qu’il a fini sa dérive latérale se trouvant à la perpendiculaire.

leurre pour la truite poisson nageur coulant jerkbait

Vous pouvez pendant la récupération alterner pause et petit coup de scion qu’on appelle jerk. Cela va renforcer le côté vivant du leurre qui donnera à la truite l’envie de passer à l’attaque.

Pour conclure c’est un leurre pour la truite excellent qui marche toute la saison.

Leurre pour la truite : testez les leurres souples !

tête plombées pêche aux leurres cours d eau veines d eau types de leurres truite

Pour commencer, cela peut paraître surprenant, mais les leurres souples n’ont pas forcément la côte auprès des pêcheurs français de truites. Ils ont bien tort car ce type de leurre est redoutable sur les parcours à forte pression de pêche.

Évidemment à force de prospecter avec des leurres métalliques ou des poissons nageurs les truites finissent par comprendre le piège. Ainsi parmi les bons leurres souples on va pouvoir utiliser le shad. Il y a aussi le grub qui permet de travailler de manière presque statique dans le courant.

Il est essentiel d’avoir une collection de têtes plombées de différentes formes et poids. Cela pour pouvoir s’adapter à toutes les conditions de pêche et type de leurre souple.

Côté animation pour la pêche au leurre souple, on retrouve un peu l’animation du leurre dur jerkbait flottant. Lancez ¾ aval, contrôler la dérive, puis récupérer en moulinant à vitesse régulière, accompagné de de petites tirées avec le scion de la canne.

Les leurres souples, avec des têtes plombées plus conséquentes, vont vous permettre de pêcher ce que l’on appelle les caves. Les caves sont des berges creusées. On trouve également les fosses, qui sont des endroits profonds, dans lesquelles les grosses truites sont postées.

En effet dans les fosses il y a toujours des endroits où le courant est neutre et la nourriture arrive dans la gueule de la truite. Pour finir les fosses sont des postes de premier choix où la pêche aux leurres souples est excellente en pratiquant une pêche à gratter.

grosses truites cuillère tournante canne à pêche hameçon simple

Leurre pour la truite en réservoir et grande rivière: l'été pêchez la surface !

Pour commencer on se retrouve à la période de l’année la plus chaude, c’est à ce moment-là qu’on trouve énormément d’éclosion de éphémères et d’insectes. Ceci va entraîner la truite à modifier son alimentation et se rapprocher de la surface.

C’est certainement le meilleur moment de l’année pour utiliser des leurres de surface. Pour réussir dans la pêche de la truite je me sers de petit stickbait flottant (nage walking the dog) . Il m’arrive aussi plus rarement de ^pêche au mini popper. Ce sont des leurres sous-utilisés par les pêcheurs français et ô combien efficace. Ils sont très bons sur les grandes zones de plat où les truites effectuent des chasses sur les petits poissons.

Il y a deux approches, lance rà l’écart d’une truite repérée afin de l’intéresser à notre leurre ou plus classiquement de pêcher l’eau.

Pour ma part je pêche systématiquement l’eau en n’hésitant pas à abaisser le diamètre de ma pointe fluorocarbone pour mettre toutes les chances de mon côté.

pêches lentes leurres souples poissons nageurs vitesse de récupération

Concernant l’animation leurre avec un stickbait, elle est très plaisante. Tout le monde connaît bien la nage Walking the Dog WTD.

Si vous tentez la truite en réservoir, vous allez avoir de sacrées émotions avec la pêche au stickbait. C’est un des rares leurres en été capable de provoquer la truite pour déclencher des attaques très agressives.

Si je m’en sers moins, j’ai toujours quelques popper, pour prospecter les berges creuses ou lors de mes sorties en réservoir. En rivières le long des berges, sur les fins de courants, le popper est excellent. Je l’utilise avec une animation lente où l’on insiste derrière les rochers ou tout autre poste.

Pour conclure stickbait et popper font bon ménage pour la pêche de la truite ne les oubliez plus !

Pêchez le fond ? Le lipless vibration bien sûr !

Pour commencer le vibration lipless est plus connu par les pêcheurs de carnassiers pour le sandre.

Néanmoins il existe des modèles de petite taille qui sont vraiment parfaits pour la pêche de la truite dans les grandes rivières type Isère.

En rivière à fort débit, il est important d’avoir un contrôle du leurre, à commencer par être capable de sentir le contact avec le fond. L’intérêt du vibration est d’avoir une densité importante. Cela favorisant les lancers grandes distances et coule rapidement pour affronter les forts courants.

C’est un leurre qui nage quasiment tout seul grâce au courant, mais il y a des subtilités à connaitre pour exploiter pleinement son potentiel.

On peut utiliser le lipless vibration en animation linéaire ou stop-and-go. Il est excellent avec une animation type dent de scie (type mort manié).

Bref vous l’aurez compris le lipless vibration appelé aussi lipless crank ou lame vibrante  est un leurre qui a sa place dans toutes les bonnes trousses à leurres truite !

Action de pêche et rudiments

Premièrement pour l’action de pêche deux possibilités s’offrent à vous soit on remonte la rivière soit on la descend. En général je préfère remonter la rivière afin d’attaquer les postes en ayant toujours les poissons devant moi. Ceci est une bonne technique pour éviter de se faire voir de loin.

Un autre élément à prendre en compte est l’évolution du soleil au cours de la journée de pêche. Je vous conseille de conserver le soleil toujours de face. Ceci pour éviter de projeter votre ombre sur l’eau qui ferait fuir les poissons sur le poste.

Si l’on descend la rivière

Pour cette première option la pêche est facilitée car le courant va permettre de porter les leurres et de les faire travailler sur place. Il suffit de lancer ¾ aval puis de contrôler la descente sans rien faire pour finir par récupérer le leurre jusqu’à vos pieds.

Dans ce type de pêche le poisson nageur jerkbait de densité flottante et suspending sera de premier choix. Les leurres souples ont également leur place dans ce type de pêche, au même titre que le lipless vibration.

Pour ma part, tant que le soleil ne porte pas mon ombre vers l’aval je continue de pêcher en descendant la rivière.  

grosses truites cuillère tournante cuillères ondulantes poissons nageurs hameçon simple
Si l’on remonte la rivière

Tout d’abord on se positionne dans un sens beaucoup plus discret pour le poisson. Ce dernier a toujours le museau pointé vers l’amont à l’abri du courant en attente de nourriture.

Pour le pêcheur ce sera moins confortable car il va avoir à affronter le courant pour pouvoir remonter la rivière. Ou alors vous décidiez de pêcher depuis la berge ce qui n’est pas toujours une bonne idée pour accéder à la zone choisie.

Là aussi si vous remontez la rivière je vous invite à pêcher non pas devant vous mais légèrement sur le côté. On procède comme ca afin de profiter du courant pour faire nager vos leurres. Je vous conseille cette façon de pêcher car le courant ramènerait très vite votre leurre et vous empêcherez de l’animer correctement. La pêche d’été en remontant la rivière est excellente avec les leurres de surfaces. En effet le courant les faisant dériver beaucoup moins vite.

Pour conclure la pêche en remontant ou en descendant la rivière est à mon sens à alterner au cours d’une journée en fonction du soleil et des conditions météo.